Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Je crois que je t'aime d'Allison Pearson

Aller en bas

Je crois que je t'aime d'Allison Pearson Empty Je crois que je t'aime d'Allison Pearson

Message  adminbdp Jeu 13 Déc 2012 - 19:08


Je crois que je t'aime d'Allison Pearson

Hebergeur d'image


Présentation de l'éditeur

Que deviennent les rêves de nos 13 ans ? 1974. La bible de Petra, c’est le journal des fans de David Cassidy, chanteur à minettes et vedette d’une série télévisée, qui déchaîne les foules de groupies. Chaque fois que Petra et sa meilleure amie Sharon reçoivent le journal, elles le dévorent et s’imaginent leur rencontre avec « David !!! », dont elles sont bien sûr folles amoureuses. Lorsque le magazine lance un grand concours pour gagner des places de concert et un accès aux coulisses, les deux amies se jettent dessus. Problème : la mère de Petra, violoncelliste autoritaire et allergique à la variété, voit d’un très mauvais œil cette passion de midinette. Vingt ans plus tard, Petra, séparée de son mari, vient de perdre sa mère et voit sa fille vivre ses 13 ans et son premier coup de foudre à son tour. Face à sa fille ado, Petra est nostalgique, elle a besoin d’un nouveau souffle, de légèreté et de tendresse… C’est à ce moment-là qu’elle découvre, dans une pile de lettres cachées par sa mère, un courrier qui aurait pu changer sa vie. Et qui va lui redonner envie de rêver.

"Allison Pearson est née au Pays de Galles. En matière de comédie romantique, d’humour, de légèreté et de vivacité, on peut difficilement trouver auteur plus douée, chez elle, c’est une seconde nature. Journaliste, chroniqueuse, elle a remporté un énorme succès mondial avec son premier roman, je ne sais pas comment elle fait, vendu à plus de 130 000 exemplaires en France."


Réédition en forme poche le 16 janvier 2013

_________________
Je crois que je t'aime d'Allison Pearson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Je crois que je t'aime d'Allison Pearson Empty Re: Je crois que je t'aime d'Allison Pearson

Message  adminbdp Ven 1 Fév 2013 - 23:33

Ce roman est l’histoire de Petra, que nous allons découvrir à deux âges différents.
Dans la première partie du roman, elle a 13 ans, est une adolescente comme tant d’autres. Elle fait du violoncelle mais surtout, ce qui rythme son quotidien, c’est David Cassidy. Chanteur et acteur du petit écran, Petra en est une fan absolue, il est son rêve, son espoir. Avec son amie Sharon, elles ne vivent que dans l’attente de son prochain magazine, album ou concert !
Mais ce n’est pas tout, la vie d’une ado ne serait pas une vie d’ado sans ses petits soucis, ses querelles, un parent tyrannique … L’auteur retrace les méandres de l’adolescende : complexes, amitiés fragiles, premiers amours,…

D’autres personnes entrent également dans l’histoire en parallèle, et finalement elles ont toutes un point commun : David Cassidy. Ainsi, le récit s’alterne entre Petra et Bill. Celui-ci, à la même époque, cherche désespérément un boulot dans l’écriture et n’a d’autre choix que devenir la plume du chanteur, pour ses communiqués.

Dans un second temps, nous retrouvons Petra 24 ans plus tard. Elle a une fille et se sépare de son mari. Dans la maison de sa jeunesse, elle retrouve une lettre qui lui était adressée 24 ans plus tôt, qu’elle rêvait de recevoir et qu’on lui a cachée. Cette lettre va la replonger dans son passé.

Une histoire de jeunesse, d’amitié et de destin, tour à tour amusante et émouvante, piquée de vérités simples mais justes, agréable à lire.
Je regrette deux choses : je n’ai pas bien compris pourquoi dans la première partie du roman la narration est à la première personne et dans la seconde à la troisième personne. La première personne permet de se sentir plus proche des personnages.
Aussi, je n’aurais pas été contre un peu plus de rythme.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5 / 5

_________________
Je crois que je t'aime d'Allison Pearson Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum