Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell

2 participants

Aller en bas

Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell Empty Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell

Message  clotho Mer 19 Sep 2012 - 2:45

Waylander III : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell

Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell Url22

Ré-édition poche chez Milady à paraître le 28 septembre 2012



Résumé :

Waylander est à l'automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter... Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s'y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable fortune. Un homme aux mains couvertes de sang, qui a tué par conviction et pour de l'argent. Un homme connu au pays des Drenaï comme le héros assassin.
Pour vaincre un fléau éternel, une ancienne énigme doit être résolue... et Waylander, prince des tueurs, devra tuer un homme qui ne peut pas mourir.


Mon avis :


Avant de vous mettre mon avis sur ce roman, il va falloir que je vous raconte un peu ma vie.
J'ai eu différentes phases de lectures dans ma vie. J'ai eu différents profils de lectrice dans ma courte vie.
Avant de connaître la romance et de m'engouffrer dans tous ses sous genres, j'ai été une fan absolue de fantasy durant la plus grande partie de mon adolescence. Et pendant cette période, David Gemmell était pour moi un Dieu vivant. Oui oui, une Légende je vous dis, sans mauvais jeu de mots. Lire ce tome 3, près de 10 ans après ma lecture des premier et second tomes a été une expérience franchement exaltante. J'ai renoué avec un de mes héros. Et même si j'avais oublié quelques détails, l'essentiel était là, et je n'ai pas boudé mon plaisir !

Waylander est le premier roman de l'auteur que j'ai lu. Comme beaucoup à l'époque, j'ai été attirée au premier coup d’œil par la couverture qu'avait choisie la maison d’Édition Bragelonne.
Waylander, ce n'est pas un gentil, ça non. Mais il est doué, très doué pour tuer. Je ne suis pas là pour faire la critique des deux premiers tomes. Je peux seulement vous encourager à les lire, car David Gemmell a su crée avec son Cycle Drenai une épopée fantastique, peuplée de héros et d'anti-héros à couper le souffle.

Dans ce tome 3, Waylander est vieux et fatigué, mais vivant, alors que tout le monde le croit mort. Il s'est retiré en Kydor, où il a fait fortune. Mais il s'adapte mal à son corps vieillissant et à sa vie facile. Il s’autorise quelques escapades en solitaires afin de s'attaquer aux brigands qui osent s'en prendre à ses terres. C'est d'ailleurs là qu'il fait la connaissance de Keeva, une jeune fille qui n'est pas sans lui rappeler sa fille adoptive Miriel (héroïne du T2).
Et Waylander ne serait pas Waylander s'il n'était pas torturé par son passé. Les remords l'accablent. C'est surtout de n'avoir su protéger sa première épouse et ses enfants qui le hante. Il ne peut tout simplement pas les oublier.

Certains évènements vont bousculer sa retraite. Il semblerait que des créatures maléfiques, venues d'un monde parallèle, pénètrent sur le Kydor à travers des portails. Menées par un émissaire mystérieux et ayant la volonté de s'emparer de ces terres, Waylander doit faire un choix : rester en dehors du combat ou se battre. Waylander est un Tueur, pas un héros, mais même s'il a déjà arpenté les voies du Mal, il reste une grande âme, avec une destinée propre à bouleverser le monde.

Je ne dirais pas que j'ai adoré ce roman du début à la fin. Il y a certains passages qui m'ont franchement ennuyée... Le récit est très prenant mais le style n'est pas toujours régulier. Certains dialogues sont plats, certains évènements tombent comme un cheveux sur la soupe.
Mais ce qui m'a surtout déçue, c'est de ne pas revoir les personnages du tome 2 plus que ça. Et surtout, surtout ! Quid de Danyal. Tout le long du roman, on nous rabâche que Waylander s'en veut de la mort de sa première épouse... Mais nous, nous avons appris à connaître sa deuxième épouse. Nous avons pleuré sa mort. La voir oubliée comme ça... ça m'a fait mal, même si c'est justifié.

Ceci étant dit, j'ai tout de même beaucoup apprécié ma lecture. Les personnages sont extraordinaires. Ils sont travaillés, leurs actes ne sont pas parfaits. Ce ne sont pas toujours des héros, mais on les aime. Ils deviennent nos yeux des légendes, malgré leur péchés.
J'ai particulièrement aimé les Chiatze, surtout le vieux qui est très drôle parfois.
En tant que fille, j'aurais aimé que Keeva soit plus présente, mais bon, c'est un détail.

Le récit est complexe, avec une intrigue parfois banale, mais pas inintéressante. L'action ne manque pas. L'ambiance générale du roman est sombre et froide. La réalité est dure dans cet univers, les hommes le sont aussi.
La fin est... Je ne sais pas encore quoi en penser, je viens juste de terminer le roman ^^

Un très bon moment de lecture, et une ré-édition méritée pour une œuvre qui aura marqué plus d'une vie de lecteur de fantasy.

Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell 374430724 Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell 374430724 Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell 374430724 ,5/5

PS : parce qu'on est sur un forum de romance tout de même, je précise que si vous vous attendez à lire de grandes histoires d'amour passionnées... Vous en trouverez, mais pas exactement celles auxquelles vous êtes habituées ! Tout est dans les non dits !

_________________
Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell Empty Re: Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell

Message  winry Ven 22 Sep 2017 - 9:52

Malgré un rythme inégal et des scènes hors de propos, ce livre clôt parfaitement le cycle de Waylander. On le voit aux prises avec un ennemi encore plus puissant que la Confrérie Noire, et il devra mobiliser tous ses talents ainsi que tous les alliés possibles.
Là encore les aventures sont épiques, les tourments de Waylander nombreux, et on ne lâche pas le roman jusqu'à la fin, que j'ai trouvée douce-amère : satisfaisante sur certains points, mais peu agréable sur d'autres, car comme Clotho j'ai regretté qu'on parle si peu de Danyal et Miriel.
Voilà mon avis, et maintenant j'attaque Légende, car j'ai hâte de rencontrer Druss à la hache Waylander Tome 3 : L'Homme dans l'Ombre de David Gemmell 756077050

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum