Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Splendeur et Décadence de Laurie McBain

+6
guizma
Miss So
clotho
Eria_San
marissa
Soledad
10 participants

Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Invité Dim 16 Sep 2012 - 20:16

Splendeur et décadence
de Laurie McBain


Splendeur et Décadence de Laurie McBain Mcbain10

Résumé :
1860. Travers Hill, Virginie. Les derniers feux de l'été brillent pour le bal le plus couru de la saison, le bal des Leigh. Insouciante des rumeurs de guerre qui menacent le Sud, une foule élégante s'y presse. Sous les yeux vigilants des chaperons, des idylles s'ébauchent. Ce soir, Matthew Wycliffe doit annoncer ses fiançailles avec la belle, la fougueuse Alexandra Leigh. Mais on attend un invité d'honneur : Neil Braedon. Il a vécu trois ans chez les Indiens, il ne possède ni la courtoisie, ni le raffinement des hommes du Sud. Tout les sépare, et pourtant Alexandra sent que le destin vient de les unir... Pour combien de temps ? Bientôt la guerre de Sécession va éclater, dévastant le pays. Nordiste, Sudiste, chacun devra choisir son camp. Alexandra et Neil se reverront-ils jamais ?

Sortie le 26 février 2001 chez J'ai Lu

Mon avis :

Leigh-Alexandra, jeune fille de 19 ans, vit en Virginie à Travers Hill, domaine familial où l’on élève et vend des chevaux. Elle est impétueuse, sauvage mais aussi respectueuse des conventions. Elle aime sa famille et ses parents.

Une grande soirée est prévue à Travers Hill, au cours de laquelle les fiançailles d’Alexandra avec Matthew Wycliffe seront annoncées. Mais quelques jours auparavant, Alexandra a fait une rencontre étonnante dans les bois : elle a vu un homme se baigner dans la rivière et en ressortir nu ! Après un quiproquo, elle découvre que cet homme est Neil Braedon.

Il s’avère que cette rencontre instille le doute, sème le trouble dans l’esprit d’Alexandra qui se demande si elle aime vraiment Matthew. Mais elle apprend que son père est au bord de la faillite et comprend que son mariage sauvera le domaine et sa famille et elle s’y résout.

La guerre de Sécession éclate et brise les familles, brise les cœurs. Cependant, Alexandra rencontrera de nouveau Neil et leur « histoire » reprendra d’une manière surprenante.

Je n’en dis pas plus pour laisser la surprise aux forumeuses qui tenteront ce livre.

Ce que j’ai aimé :

* voilà un livre qui prend le temps. On est embarqué au XIXème siècle, avant et pendant la guerre de Sécession et on s’y sent presque !

* Les personnages sont attachants, recèlent une grande force morale en eux.

* La rencontre initiale entre Alexandra et Neil est troublante.

* les aléas de l’aventure d’Alexandra durant la guerre sont originaux et plutôt crédibles.


Ce que j’ai moins aimé :

* une écriture qui prend le temps signifie qu’il y a des longueurs. Peut-être est-ce parce que c’est la je-ne-sais-combientième fois que je le relis mais certains passages ayant trait à la guerre et aux conversations entre généraux et lieutenants ne m’ont pas intéressée.

* les scènes d’amour sont assez fadasses, le livre est ancien, on est donc dans l’ancienne génération « un sillon de feu » « le rythme antique de l’amour »…   Splendeur et Décadence de Laurie McBain 295776373

* ça manque un peu de folie, pas d’humour, pas de sourires m’ont été tirés durant la lecture. Dommage.

Mais je le conseille à toutes celles qui apprécient cette période, c'est un bon cru.

Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5.


Dernière édition par In the moon for love le Dim 16 Sep 2012 - 21:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Soledad Dim 16 Sep 2012 - 20:31

Effectivement ça sent le vieux roman ! :p Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux premiers livres de Rosemary Rogers avec les grands épopées dans le far west :p
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Invité Dim 16 Sep 2012 - 20:36

Je n'ai pas lu de romans de Rosemary Rogers mais c'est tout à fait ça, une épopée dans le far west Wink

Je le classe quand même dans du vieux roman de bonne qualité. Je préfère ce livre à un livre de Rosanne Bittner, Pionnière au Montana qui m'a profondément ennuyée. L'écriture y est de meilleure qualité, selon moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Soledad Dim 16 Sep 2012 - 20:37

In the moon for love a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Rosemary Rogers mais c'est tout à fait ça, une épopée dans le far west Wink

Je le classe quand même dans du vieux roman de bonne qualité. Je préfère ce livre à un livre de Rosanne Bittner, Pionnière au Montana qui m'a profondément ennuyée. L'écriture y est de meilleure qualité, selon moi.

J'aime bien aussi "les vieux romans" quand ils sont bien écrit :p. En tout cas, ce livre me tente bien, je vais essayé de me le procurer. Et j'aime beaucoup les épopées dans le far west, ça donne une impression d'évasion :p
Soledad
Soledad
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2451
Date d'inscription : 30/05/2012
Humeur : « Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » Montesquieu

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  marissa Dim 16 Sep 2012 - 20:39

J'avais lu de très bons avis sur ce roman qui était sur ma liste de livre à acheter !
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Eria_San Dim 16 Sep 2012 - 20:55

Mouais je sais pas trop il y a un risque avec les vieux romans mais pourquoi pas !

_________________
Splendeur et Décadence de Laurie McBain Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  clotho Dim 16 Sep 2012 - 20:58

Pourquoi, pas, mais pas pour tout de suite, ma PAL est déjà gigantesque !!!

_________________
Splendeur et Décadence de Laurie McBain Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  marissa Dim 16 Sep 2012 - 21:00

clotho a écrit:Pourquoi, pas, mais pas pour tout de suite, ma PAL est déjà gigantesque !!!
"Gigantesque" est un euphémisme pour décrire la mienne Splendeur et Décadence de Laurie McBain 295776373
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Miss So Dim 16 Sep 2012 - 21:04

J'hésite un peu comme Eria, les vieux livres ne m'emballe pas plus que ça généralement je les trouve super too much mais je le note quand même parce que j'adore l'époque de la guerre de sécession, merci pour cet avis !! Wink Wink


Dernière édition par Miss So le Dim 16 Sep 2012 - 21:19, édité 1 fois
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  guizma Dim 16 Sep 2012 - 21:10

ce livre n'est pas fait pour moi. Ce n'est pas une époque que j'apprécie.
guizma
guizma
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2242
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 45
Localisation : bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  chrisleam Dim 16 Sep 2012 - 22:25

C'est la même époque que mon livre Wink et j'aime bien cette partie de l'histoire.
chrisleam
chrisleam
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1448
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
Humeur : Heureuse de lire

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Jasmin Dim 16 Sep 2012 - 22:30

J'ai bien cette époque mais je préfère quand il y a des indiens.

La couv' est vraiment vintage. Shocked

Je trouve que le type a un faux air de John Wayne
Jasmin
Jasmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 149
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  Invité Lun 17 Sep 2012 - 9:16

Il y a un peu d'Indiens !  Wink J'ai pas tout raconté.
Chrisleam, oui, j'ai vu que c'était la même période.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  EloVD Mar 18 Sep 2012 - 12:51

Il a l'air sympa... mais j'ai peur qu'avec la guerre de Sécession, il y ait trop de longueurs pour moi. En plus, j'imagine qu'il y a une longue séparation entre nos deux héros... Peut-être pour plus tard en effet.

Merci In the moon for love pour cette présentation !
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  mssscarlett Dim 11 Avr 2021 - 14:55

Soledad a écrit:Effectivement ça sent le vieux roman ! :p Je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser aux premiers livres de Rosemary Rogers avec les grands épopées dans le far west :p

J'ai lu beaucoup de livres de Rosemary Rogers et dans l'ensemble, même si ce sont des romans dits "anciens", c'est assez violent/passionné  (avec des viols pour certains) et les scènes d'amour sont assez hot pour l'époque, idem pour ceux de Patricia Hagan dans la série Passions Splendeur et Décadence de Laurie McBain 1816661902

Cependant, les romans de Laurie Mc Bain même s'ils sont bien écrits sont bien plus édulcorés.

D'ailleurs comme j'adore la guerre de sécession, dès que possible, je vais relire Splendeur et Décadence que j'avais lu il y a très longtemps.  Splendeur et Décadence de Laurie McBain 1850270112
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Splendeur et Décadence de Laurie McBain Empty Re: Splendeur et Décadence de Laurie McBain

Message  mssscarlett Mar 13 Avr 2021 - 15:12

Je pensais l'avoir lu comme d'autres romans de Laurie Mc Bain mais non, je me suis trompée.
Comment ai-je pu louper ce livre si longtemps ? Splendeur et Décadence de Laurie McBain 3728825754

C'est vrai, qu'il n'y a pas d'humour et les scènes d'amour sont peu décrites mais franchement, cela ne m'a pas manqué car cette belle histoire apporte tous les autres ingrédients que j'aime.
C'est bien écrit, il n'y a pas de longueurs, pas de scènes de batailles, l'enchainement des évènements permettent au lecteur de se sentir dans le feu de l'action.
D'abord par la douceur de vivre dans le Sud avant la guerre de Sécession ensuite l'âpreté de la vie pendant et après l'espoir et le renouveau.
Tous les personnages sont attachants et Alexandra ainsi que Neil sont orgueilleux et passionnés.
Il y a même des indiens pour certaines ....
Bref, on ne s'ennuie pas une minute !

Je trouve juste qu'une dizaine de pages supplémentaires auraient apporté un peu plus d'explications au dénouement ...

Spoiler:

Sinon, un roman parfait que je n'ai pas pu lâcher du début à la fin.

Dommage que Laurie MC Bain n'écrit plus car elle a vraiment une belle plume.


Splendeur et Décadence de Laurie McBain 2419024557
mssscarlett
mssscarlett
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 394
Date d'inscription : 11/01/2013
Localisation : Sud de la France
Humeur : Bonne, la plupart du temps

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum