Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

+4
dreamgirl
Cassandre 2.0
marissa
Aliénora
8 participants

Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  Aliénora Dim 16 Sep 2012 - 14:34

Le Chardon et le Tartan
Tome 4 : Les Tambours de l'Automne
de Diana Gabaldon

Titre VO : Drums of Automn

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon 511

Autres éditions : J'ai Lu et France Loisirs:
Résumé

Attention, ne pas lire ce résumé si vous n'avez pas lu les tomes précédents ! Spoilers !!!

Claire et Jamie fuient l'oppression anglaise en se rendant au Nouveau Monde où ils pourront enfin connaître la paix. Mais en cet automne 1767, l'Histoire elle-même va se mêler de leur faire la vie difficile puisque l'Amérique coloniale va bientôt livrer sa guerre de l'Indépendance. Restée dans le confort du XXe siècle, la fille de Claire, Brianna, découvre dans des archives qu'un sort tragique guette sa mère et Jamie. Une seule solution: traverser à son tour la frontière du temps afin de les sauver. Mais elle doit agir vite. Avant que les portes du temps ne se referment sur eux...

Mon avis :

Ma lecture date maintenant de quelques années, mais je vais tenter malgré tout de vous en donner mon avis.
Dans ce tome, adieu l'Ecosse, bonjour l'Amérique. Puique Diana Gabaldon suit la logique de l'Histoire avec un grand H, ce voyage était de toute façon inévitable (voir aussi le livre précédent). Nouveau Monde, nouveaux personnages...retour, pas toujours heureux, de certains.
Mais la scène que j'attendais le plus, c'était le moment où Jamie allait enfin pouvoir rencontrer sa fille Briana. Qui fait...un peu "tâche" (pardonnez-moi l'expression) dans ce monde. Elle est bien encrée dans le XX° siècle et arrive en pantalon...et puis, elle est grande comparée à la majorité des femmes de l'époque de son père.
Une nouvelle romance (entrevue dans le tome précédent) s'installe. Celle de Briana justement, et de Roger, qui la suit également peu après à travers les pierres.
Spoiler:
A travers ce livre, Diana Gabaldon dépeint une autre facette sombre de l'Histoire : l'esclavage, la guerre civile qui se profile...le massacre des indiens.
Spoiler:

Progressivement, on va comprendre qu'il y a bien plus de Voyageurs (dans le Temps), qu'on ne le pense. Car des portes, il y en a aussi en Amérique.

Et puis, c'est aussi l'occasion de revoir Lord John Grey, un personnage que j'aime beaucoup,
Spoiler:
Aliénora
Aliénora
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 195
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Dans ma bibliothèque...

http://dark-hunters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  marissa Dim 16 Sep 2012 - 15:27

Encore une saga que je n'ai pas terminé !
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  Aliénora Dim 16 Sep 2012 - 18:39

Et il y en a 10 au total, de plus en plus épais !Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon 276453
Aliénora
Aliénora
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 195
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Dans ma bibliothèque...

http://dark-hunters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  Cassandre 2.0 Mer 18 Juin 2014 - 21:38

J'ai enfin fini ce tome ! Enfin, car autant le précédent j'ai mis 4 jours pour le lire, autant celui là, que j'ai enchainé, m'a duré plus d'une semaine.

Clairement le moins bon des 4 pour le moment. L'action est confuse, il y a beaucoup de longueurs, c'est parfois un peu soporifique, et surtout, le tout manque de passion.

J'avais déjà trouvé dans le tome précédent que le feu entre Jamie et Claire n'était plus aussi ardent, non pas que leur passion soit moindre, mais l'ardeur de la jeunesse semble s'être dissipée, et avec elle les jolies scènes intimes du couple. Sur ce point, on pourrait se dire que Brianna et Roger vont rattraper le coup, mais en fait non, pour un tas de raison que je ne vais pas dévoiler. Ce nouveau couple d'ailleurs me pose problème. je ne sais pas à quoi c'est dû, mais je n'accroche qu'à moitié.

J'ai du mal avec le personnage de Brianna. Je la trouve trop têtue et butée pour être sympathique. Et puis les scènes avec elle dans ses débuts sont vraiment sans intérêt. Elle est totalement anachronique dans cette histoire, non pas que je la veuille moins indépendante, mais même pour les années 60, son époque, elle me semble déjà trop en avance sur son temps. Et puis j'ai été énormément déçue par la rencontre avec son père, j'imaginais quelque chose de bien plus poignant. On passe totalement à côté des sentiments de Jamie, et ses sentiments à elle ne sont pas ceux que l'on voudrait. C'est totalement frustrant.

Quant à Roger, je le trouve carrément insipide, et je regrette qu'on ne sache finalement pas grand chose de lui. Je trouve que l'harmonie qu'il y avait dans les premiers tomes entre l'action et la découverte des personnalités de Jamie et Claire est complètement perdue ici.

De plus, on ne cesse de vadrouiller dans le temps : un coup le présent, un coup le passé, puis le présent, ça n'arrête pas. Et une fois qu'ils sont enfin tous dans le passé, même là la chronologie fait des va et viens.
Il commence aussi à y avoir beaucoup trop de coïncidences pour que l'histoire reste crédible, certaines étant même amenées avec des gros sabots.

Bref, ça sent vraiment le tome de remplissage. Mais ce qui m'a surtout gonflé là, c'est le résumé du livre ! Depuis quand les résumés spoilent ce qui se passe à plus de la moitié du livre ??? Du coup moi j'attendais ça dans le début du tome et je m'impatientait trop de ne rien voir venir à part du blabla sans intérêt.

Cela dit, sur les derniers chapitres ça se rattrape et on retrouve un peu de la magie qui m'a fait engloutir les 3 premiers tomes. Du coup j'ai quand même très envie de lire la suite, d'autant qu'il parait que ça s'améliore. Mais je vais faire une petite pause car après 1700 pages j'ai droit à un petit break pour aller voir ce qui se raconte dans mes autres romans en attente Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon 295776373
Cassandre 2.0
Cassandre 2.0
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 519
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 44
Localisation : Dans les bras d'un immortel...

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  dreamgirl Jeu 4 Sep 2014 - 11:02

Alors impression à chaud : c'est toujours aussi passionnant .
Par contre ,j'ai eu du mal à rentrer dans ce tomme .En effet je me suis rendue compte que tous les tommes vont crescendo ,ils commencent mollement pour finir en beauté .
Il ne faut surtout pas le lire en diagonale car TOUT est important et tout finir par se retrouver .
C'est vrai que la passion entre Claire et j'aime est toujours présente mais un peu moins active .le couple des "jeunes" prendront plus d'importance  par la suite je pense et la rencontre du père et de la fille manque un peu de quelque chose mais bon ,c'est pas toujours tout beau tout rose à l'époque .
Ma note reste quand même :
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
dreamgirl
dreamgirl
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 72
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 49
Localisation : 09
Humeur : Chut ,je lis ...

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  Romy Mar 9 Sep 2014 - 11:41

Je me souviens que je m'étais arrêté à ce tome là car clairement je m'étais ennuyée. Autant l'histoire de Claire et Jamie reste intéressante, autant Brianna et Roger m'avaient au mieux agacé, au pire royalement gonflé (ne me demandez pas de détails, ça va faire 15 ans que je l'ai lu et je n'ai plus souvenir des détails).

A l'époque ce tome était le dernier paru. C'est pourquoi je n'avais pas du tout enchainé avec les tomes suivants.
Mais là, vu qu'il y en a maintenant 4 tomes qui suivent et que l'histoire à l'air de s'améliorer, je veux peut être m'y remettre (après avoir relu en diagonale ce tome ci ... pour les autres je suis à jour de l'été dernier cheesygrin  ).

J'espère juste une chose:
Romy
Romy
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 102
Date d'inscription : 12/05/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  Julie-Ambre Jeu 12 Fév 2015 - 19:14

Réédition prévue le 25 mars 2015 chez J'ai Lu

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Tambou10

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty message

Message  Zahra Jeu 12 Fév 2015 - 19:38

Je me demande s'ils vont ré éditionner tout les tomes cheesygrin !
Zahra
Zahra
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3272
Date d'inscription : 21/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon Empty Re: Le Chardon et le Tartan - Tome 4 : Les Tambours de l'Automne de Diana Gabaldon

Message  Flavie Mer 7 Oct 2015 - 11:44

Je l'ai fini très récemment! 
Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années je l'avais commencé puis abandonné. Là je l'ai devoré. Il y a un petit côté "Petite maison dans la prairie" dans ce tome. Mais Jamie n'est pas Charles Ingalls et parfois j'ai eu envie de le secouer comme un prunier. Mais c'est chouette de les retrouver un peu comme de vieux amis.
Spoiler:
Flavie
Flavie
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 23
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 44
Humeur : Toujours envie de lire...

https://nothingtosaythatmatters.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum