Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reproduction Interdite de Jean Michel Truong

2 participants

Aller en bas

Reproduction Interdite de Jean Michel Truong Empty Reproduction Interdite de Jean Michel Truong

Message  Seska Ven 2 Mar 2012 - 14:10

Reproduction Interdite de Jean Michel Truong
Reproduction Interdite de Jean Michel Truong 9782259191098

Pourquoi un biologiste de génie, qui reçut en son temps le prix Nobel pour ses travaux sur la génétique humaine, se suiciderait-il ?
Sa mort met en péril les manipulations d'un mystérieux service secret et éveille la curiosité de Norbert Rettinger, un jeune juge intègre. Tel un puzzle, les pièces de ce dossier - écoutes téléphoniques, rapports d'expertises, piratage d'ordinateur... - déroulent le fil d'une aventure incomparable puisqu'elle est celle de la vie même. Cette vie sur laquelle une science qui joue à l'apprenti sorcier s'arroge tous les droits.
Tenace et obstiné Rettinger, aidé de son ordinateur, Agatha, et d'un commissaire de police pas tout à fait comme les autres, poursuit son enquête jusqu'au bout de l'horreur. Mais nul ne dévoile sans risque la vérité sur une société dénaturée
Mon avis :
Le point de départ de ce livre est le meurtre d’un chercheur, considéré comme le père de la technique du clonage humain le rendant facile à faire et surtout peu couteux….
En lisant ce roman nous apprenons que dans un futur proche les deux grandes puissances économiques ont fait des choix de développement économique très différents. L’Amérique, a choisit la technologie, l’Europe, le clonage. Depuis les deux blocs se livrent une guerre économique plus ou moins larvé.
Spoiler:
Les clones ne sont plus considérés que comme des objets, objets médicaux tout d’abord car dès qu’un enfant nait il a, suivant les moyens de ses parents, 1 à plusieurs clones lui assurant ainsi de nombreuses solutions en cas de problème de santé… (greffes, sang, etc), mais aussi objets pour les industries qui les modifient génétiquement afin de leur « permettre » de travailler dans des milieux hostiles aux humains et même, sensibles s’abstenir comme objets d’art (une description d’un objet d’art, m’a donné des envies de vomir…). Ils sont élevés en batterie sans respect ou considération. Certains passages sont vraiment effrayants !pale
Tout au long de l’enquête menée par le juge Rettinger, nous « voyons » des situations « normales » qui nous horrifient et la fin de ce roman où nous apprenons la raison de ce meurtre et tout ce qui se cache derrière est tout simplement abominable !!!
Les mécanismes utilisés dans ce roman pour expliquer comment ce qui est aujourd’hui considéré comme immoral et odieux peut devenir légal et normal dans le futur sont effrayant de réalisme.
A chaque début de chapitre nous avons droit à des notes secrètes, expliquant aussi bien au clergé, comme à l’éducation nationale, ou encore aux journaux comment faire pour influencer les personnes et faire en sorte que le clone ne soit plus considéré que comme un objet… et cela fonctionne ! Au fil du temps les gens sont totalement manipulés, cela se fait certes sur plusieurs années, et on peut s’interroger, à quel point cela serait il possible ? Imaginez si tous les journaux, revues, écoles, religion, gouvernement se mettent à diffuser la même information, la même manière de penser, jusqu’à quel point résisterions nous ?
Ce livre a été écrit en 1999, au moment des premiers clonages, ou toute cette histoire pouvait (allègrement ?) passer pour un roman de SF. Aujourd’hui le clonage d’animaux est (presque) devenu banal, on parle de réduction du patrimoine génétique et l’on attend avec effroi pour certains, anticipation pour d’autres le premier clonage humain officiel…
Un roman qui m’a tenu éveillée une bonne partie de la nuit impossible de me coucher sans l’avoir finit, et après, il m’a fait faire quelques cauchemars… Cela faisait un petit moment que je n’avais pas trouvé de livre aussi scotchant !Reproduction Interdite de Jean Michel Truong 10422 Reproduction Interdite de Jean Michel Truong 10422 Reproduction Interdite de Jean Michel Truong 10422
A éviter si vous êtes déprimée !

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Interdite de Jean Michel Truong Empty Re: Reproduction Interdite de Jean Michel Truong

Message  ninou-lilou Ven 2 Mar 2012 - 16:43

En plus de ton avis, la couverture donne des frissons pale

Merci beaucoup Seska !
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction Interdite de Jean Michel Truong Empty Merci à la personne qui met les couvertures de livre !

Message  Seska Ven 2 Mar 2012 - 18:01

Merci à la personne qui a mit la couverture du livre surtout !Reproduction Interdite de Jean Michel Truong 638108

Je sais que c'est bête, mais comment faut il faire ? j'ai essayé une fois et ai tout raté...Reproduction Interdite de Jean Michel Truong 648422 Je sais, je sais, je ne suis pas douée ! Reproduction Interdite de Jean Michel Truong 519632

Sinon, vraiment ce livre donne des frissons ! ce n'est pas tant les personnages qui sont réellement effrayants, plutôt l'histoire et le réalisme de la manipulation de masse...

J'ai entamé un autre roman du même auteur "Eternity Express" (vu l'intérêt, j'en connais encore une qui ne pas dormir beaucoup cette nuit... mais comme c'est le week end je l'aurai finit et préparé un commentaire pour lundi...) et ce que je peux déjà dire, c'est qu'il me semble aussi perturbant que le premier...

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum