Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le pharaon noir - Christian jacq

3 participants

Aller en bas

Le pharaon noir - Christian jacq Empty Le pharaon noir - Christian jacq

Message  Sandrine Syndelle Ven 17 Fév 2012 - 13:57

Le pharaon noir - Christian jacq 4166P2A8NHL._SS500_

On est en 730 avant Jésus-Christ environ. L'Egypte est divisée en deux, si pas de droit, de fait certainement. Le pouvoir des pharaons s’est peu à peu étiolé et les princes lybiens grignotent le territoire égyptien. L'actuel pharaon, Piankhy, un Nubien à la peau noire, vit retranché dans sa capitale nubienne.
Les choses auraient pu rester telles quelles pendant longtemps si Tefnakt, un chef charismatique n’avaient levé des troupes dans le Nord, s'emparant de la capitale officielle de l'Egypte, Memphis. Le pharaon n'a plus le choix : soit il abandonne son pays et garde la Nubie et un titre vide de sens, soit il se bat et tente de réunifier l'Egypte. De sa décision dépendra l'avenir de son pays. Pourtant, il est bien où il est, entouré de sa femme et de ses enfants, menant une existence dorée et paisible dans son superbe palais où ses moindres désirs sont exaucés. Et puis, même s'il se décidait à partir en guerre, la victoire est loin d'être assurée, bien au contraire.
Christian Jacq nous captive, selon son habitude, et c'est une partie méconnue de l’histoire égyptienne qu'il nous dévoile ici. Passionnant, émouvant, réel, le Pharaon noir est un livre à lire pour tous ceux qui aiment l'Egypte ou tout simplement l'Histoire et ses merveilleux souvenirs.
MON AVIS:

Rien de mieux qu'un petit détour vers l'egypte pour attendre mon second tome du monde de la Chasseuse de la nuit... j'aime lorsque Christian jacq ne nous embarque pas dans des sagas à n'en plus finir, mêlant souvent intrigue policière à sa romance historique, comme "la reine soleil"...

Pourtant, j'ai été un peu déçue par ce pharaon noir! certes il se lit très facilement, on apprécie sa personnalité et l'amour qu'il voue à sa femme, mais j'ai comme l'impression que l'histoire a été un peu baclée, un petit manque d'inspiration??? Un rappel de l'éditeur qui réclame un ouvrage à tout prix??? Je ne sais pas!

En tout cas, je n'ai pas eu l'impression de sentir le souffle chaud du vent qui s'engouffre dans le désert, caressant de son haleine les imposants monuments érigés à la gloire des dieux ou de ses représentants terrestres, les pharaons... Je n'ai pas ressenti cette magie qui me transporte au delà des portes du temps, loin vers cette contrée qui me fascine depuis plus de 3 décennies. Je n'ai pas retrouvé l'épopée grandiose que nous livrent certains péplums, dans cette lutte pour la réunification de l'Egypte! Tout s'est déroulé bien trop vite, bien trop facilement, comme si les dieux avaient écouté les prières de Piankhy, avaient été ensorcelés par le charme de son épouse magicienne, et avaient exaucé les voeux d'un peuple sur un claquement de doigts...

Je n'ai pas retrouvé non plus le soucis de l'auteur pour la réalité historique, comme s'il avait rêvé cette histoire et l'avait couchée sur papier sans s'être documenté, mais bon, ce n'est pas moi qui vais jeter la pierre à un auteur, encore moins lui...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Le pharaon noir - Christian jacq Empty Re: Le pharaon noir - Christian jacq

Message  Eria_San Dim 22 Avr 2012 - 17:30

Tiens il m'avait échappé aussi celui-là ^^

Comme je l'ai dis dans les autres post concernant un ouvrage de Christian Jacq j'adore !!!

Il n'y a pas à ma connaissance un seul de ces ouvrages que je n'ai pas apprécié. Il remonte à loin celui-là mais je m'en souviens encore très bien. Rien te tel qu'un Christian Jacq pour se plonger dans l'Egypte au temps des pharaons ^^

_________________
Le pharaon noir - Christian jacq Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

Le pharaon noir - Christian jacq Empty Re: Le pharaon noir - Christian jacq

Message  mabi Lun 8 Avr 2019 - 21:27

Comme le dit Eria_San : "Rien te tel qu'un Christian Jacq pour se plonger dans l'Egypte au temps des pharaons"
Et bien voilà un petit saut à une époque méconnue de l'histoire pharaonique.
Certes ce livre n'a pas le souffle épique de la série Ramsès, mais il est bien intéressant tout de même. De toute façon, on ne peut avoir en un seul livre la puissance engendrée par une série de cinq ou six livres.
J'ai beaucoup aimé découvrir cette période de l'histoire égyptienne.
Le pharaon noir - Christian jacq 9k= Le pharaon noir - Christian jacq 9k= Le pharaon noir - Christian jacq 9k=Le pharaon noir - Christian jacq 9k= /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Le pharaon noir - Christian jacq Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum