Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La reine soleil - Christian Jacq

3 participants

Aller en bas

La reine soleil - Christian Jacq Empty La reine soleil - Christian Jacq

Message  Sandrine Syndelle Ven 30 Déc 2011 - 17:33

La reine soleil - Christian Jacq 51GKKJWE7RL._SS500_

Dans la cité du soleil s'achève le règne d'Akhénaton et de Néfertiti. L'Égypte, mère des civilisations, semble soudain au bord du drame et de la déchirure. Guerre civile, conflits pour la succession au trône, invasion hittite: ces malheurs accumulés anéantiront-ils l'œuvre de paix des pharaons du Nouvel Empire ? Une jeune femme rêve de gloire: Akhésa, la troisième fille du couple royal. Elle n'a aucune chance de régner. Pourtant, chacun s'accorde à dire qu'elle a le caractère d'une future grande épouse royale, qu'elle est la véritable héritière de Néfertiti. Surtout le général Horemheb, scribe à la vaste culture, chef incontesté des armées et maître occulte du pays. Horemheb, fidèle serviteur de la Couronne, mais qui rêve d'être Pharaon. Akhésa voit le chemin du pouvoir se dégager devant elle. Grâce à une volonté inflexible et à une intelligence hors du commun, elle sera la Reine-Soleil, l'épouse d'un jeune homme éperdu d'amour, le roi Toutankhamon. Mais qui pourrait régner éternellement sur le jeu de l'amour et de la mort

MON AVIS:

Après les enfants du soleil de Pauline gedge, la suite logique pour moi a été de me replonger dans ce sublime roman de Christian Jacq , telle une suite appropriée au thème. Je préfère l'auteur dans ses romans uniques plutôt que dans ces sagas, et j'ai apprécié cette lecture autant qu'il y a 15 ans. Sa plume avertie et sa connaissance de cette civilisation m'ont encore entrainée dans un monde de rêve, basé sur des réalités historiques, ma première passion...

Ankhes-en-Pa-Aton -celle qui vit pour l'Aton (Akhésa pour le roman), est la 3° fille du couple légendaire Akhénaton et Nefertiti, mais aussi la plus intelligente et volontaire de toutes leurs enfants. Sa soeur ainée aurait du être Grande Epouse Royale, mais le destin en a décidé autrement. Les luttes intestines qui frappent l'Egypte amènent les grands Pretres et la mère d'Akhénaton, a choisir Touthankaton comme succésseur: il est jeune et confiant et pourra facilement être influencé. Or il aime passionnement Akhésa et la nomme Grande Epouse Royale. Celle ci est amoureuse du Grand Général Horemheb, l'époux de sa tante, et ce dernier l'aimera chaque jour plus fort, mais pas autant que le pouvoir.

Encore beaucoup d'intrigues à la cour de Pharaon, que ce soit du côté d'Horemheb ou des grands pretres, de jeux de pouvoirs et de trahisons, mais aussi l'amour passionné d'une jeune pharaon devenu légendaire pour sa jeune épouse, qui le transcendera et le poussera à accomplir des actes grandioses pour son peuple malgré sa délicate santé. Amour fidèle aussi d'une épouse royale pour son pays, pour son pharaon qu'elle finira par admirer, respecter et aimer sincèrement, et passion de cette femme hors du commun pour un général qui ne cessera de comploter pour monter sur le trône, passion qui finira par frôler la haine! Jalousie d'une tante avide de pouvoirs envers la nièce qui a ravi le coeur de son général de mari, cupidité sans borne d'une femme trompée mais prête à pardonner puisqu'elle succèdera à Akhésa en légitimant le trône du Général...Le tout sur un fond historique troublé après l'hérésie d'un pharaon fou, et des conflits avec les hittites...
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La reine soleil - Christian Jacq Empty Re: La reine soleil - Christian Jacq

Message  Eria_San Sam 10 Mar 2012 - 14:45

Christian Jacq, j'ai passé une partie de mon adolescence à lire ses romans. Je n'ai pas aimé par contre la version animée. Ce livre par contre je m'en souviens très bien, je l'ai lu l'été de mes quatorze ans sur l'hamac du jardin de mes parents. Une ambiance disons idéale !

_________________
La reine soleil - Christian Jacq Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

La reine soleil - Christian Jacq Empty Re: La reine soleil - Christian Jacq

Message  Thilda Sam 10 Mar 2012 - 16:54

Je n'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur ce livre. C'est mon premier Christian Jacq (j'ai beaucoup résisté avant de le lire même si ma maman est une grande fan).

J'ai beaucoup aimé sa façon de nous plonger dans un monde que l'on connait que vaguement. Certes, il s'agit d'un roman & tout ce qu'il écrit n'est pas forcément vrai mais j'ai trouvé qu'il avait su trouver un juste milieu qui nous en tant que lecteur nous fait découvrir une époque fascinante mais difficile.

J'ai un vague souvenir du contenu même si je relis les premières pages, je me souviendrais du reste XD Les personnages sont très intéressantes surtout celui d'Ahkésa qui reste la Reine que je trouve fascinante.

J'ai adoré ce roman & bien d'autres de cet auteur !
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum