Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective

Aller en bas

Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective Empty Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective

Message  Seska Lun 6 Fév 2012 - 18:29

Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective

Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective 51LDd7viM0L._SS500_


Résumé : Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe a choisi de refaire sa vie avec un gentleman garagiste nommé J.L.B Matekoni. Mais ce batifolage amoureux ne comble pas le désir d'aventure de cette bouillonnante Lady. Un beau jour, l'inénarrable " Mma " se jette à l'eau et ouvre à Gabarone, capitale du Botswana, un bureau d'un nouveau genre : la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, Precious Ramotswe déclare la guerre aux belles-filles têtues, aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne.

Mon avis : Que dire ? ce premier tome bien qu’il soit classé dans le policier ne m’a pas paru du « policier » pur et dur. Nous trouvons certes Precious Ramotswe en 1ère femme détective du Botswana réussissant quelques enquêtes avec une grande intelligence, mais nous y lisons aussi un hymne au Botswana, une véritable déclaration d’amour pour ce pays, ses habitants et un peu aussi l’Afrique. Avec l’histoire du père de Precious, nous avons une idée de la dure vie de mineur noir en Afrique du Sud, au temps de l’apartheid, mais tout cela sans rancune, toujours avec amour et douceur. On y voit certes l’ignominie humaine, mais tout cela est raconté sans haine, en montrant aussi le côté bon de l’être humain. Nous avons, comme pour la série d’Isabel Dalhousie des réflexions philosophiques sur la vie quotidienne en Afrique, la famille, les traditions qui se perdent dans cette envie, si futile, de ressembler aux « blancs ».

Nous lisons aussi la vie de Mma Ramotswe, son enfance, puis sa vie de jeune fille et de femme mariée (peu de temps et avec un véritable s…. pour ne m’en tenir que là…), et également de mère qui a perdu son enfant. J’ai eu plus d’une fois les larmes aux yeux tant l’auteur savait en quelques mots, montrer la douleur de cette héroïne et son courage face aux épreuves.

Nous voyons dans ce tome surtout le caractère de Mma Ramotswe et de son soupirant le garagiste J.L.B Matekoni (pas su, encore, ce que voulaient dire les initiales…), d’autres personnages secondaires apparaissent, la secrétaire par exemple, qui visiblement, vu le résumé des autres tomes, devrait avoir son profil approfondie.

Il n’y a pas ici, comme je l’ai dit plus haut de grande énigme policière, il s’agirait plutôt de petites enquêtes quasi des nouvelles, ou Mma Ramotswe s’en sort très bien grâce à son intelligence et surtout bon sens ! Nous avons également un peu d’humour, mais surtout beaucoup d’amour.

Pas de doute, je vais lire la suite !!!Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective 92472 Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective 92472 Alexander McCall Smith – Série – Mma Ramotswe 01 – Mma Ramotswe Détective 92472

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum