Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé

2 participants

Aller en bas

Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé Empty Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé

Message  Seska Mer 29 Aoû 2012 - 11:23

Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 61t7wivLGSL._SS500_

Résumé :

À Gaborone, capitale du Botswana, tout le monde le sait : lorsqu'on a un mystère à résoudre, il faut demander l'aide de Mma Ramotswe, la très perspicace patronne de l'Agence N°1 des Dames Détectives. Sa réputation est devenue telle qu'un beau jour, le célèbre Leungo Molofololo en personne, surnommé par tous " Monsieur Football " et président de la meilleure équipe du pays, fait appel à ses services. Si depuis quelques mois, son équipe enchaîne les défaites, c'est selon lui l'oeuvre d'un traître... A Mma, qui n'a jamais assisté à un match de toute sa vie, de le découvrir... Mais entre les obligations familiales, les enquêtes qu'elle mène à titre gracieux et les problèmes de coeur de son assistante, Mma Ramotswe a du pain sur la planche. Sous l'impitoyable soleil du Kalahari, les Dames Détectives ne sont pas au bout de leurs peines...
Mon avis : un peu plus de mouvement (si l'on peut dire !Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 140334 ) et de tempête dans la vie de Precius Ramotswe ainsi que de son assistante détective Grâce Matsuki.
Tout d'abord cette enquête, qui peut bien tricher et faire en sorte que l'équipe de Leungo Molofololo perde tous ses matchs ? qui est le traître ? Et voici donc Precius enquêtant dans ce milieu, et même obligée de sacrifier son samedi pour aller voir un match ! Pour le plus grand plaisirs de Pulso, son fils adoptif qui l'accompagne et qui lui est fan de foot. Et puis, ne dit on pas que la vérité sort de la bouche des enfants....
Grande tristesse dans la vie de Mma Ramotswe, il est temps de laisser partir sa vieille (trèèèès vieille) camionette blanche, cette dernière à le coeur fatigué (moteur) et une transplantation ne serait pas possible... Precius a beaucoup de mal à s'en remettre, d'ailleurs elle ne s'en remet pas et n'a pas dit son dernier mot...
Nous avons un peu plus de détail sur un personnage secondaire, le second apprenti du garage appartenant au mari de Precius, personnage que l'on "voyait" peut et qui n'était nommé que comme "le second apprenti", "le plus jeune des apprentis", terme on ne peut plus vague. Nous voyons dans ce tome qui est en fin de compte un jeune homme bien plus sérieux que Charlie (le premier apprentie) et qu'il est somme toute jentil, serviable et prêt à aider !
Gros problème pour Grâce, l'assistante détective de Mme Ramotswe, sa grande ennemie, Violet, s'est fait engagée dans le magasin de Phutsi, le fiancé de Grâce, très bon parti, mais que diable va faire cette briseuse de coeurs professionnelle, cette mauvaise élève (tout au plus 50/100 à l'examen final du grand institut de secrétariat du Botswana alors que Grâce en fut la grande fierté ! 97/100 ! records jamais égalé jusqu'ici !!!), cette mauvaise femme ! que vient elle faire ? mais surtout, comment la contrer !
Que de problèmes ! que d'ennuis, que de tristesse ! heureusement que l'on peut compter sur une bonne tasse de thé rouge pour aider à surmonter tout ça !Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 276453 Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 276453 Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 276453
bon comme vous avez du le remarqué, j'ai beaucoup aimé !Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 638108 Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 638108 Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé 638108 Un bon livre, de la même qualité que les autres tomes. Reposant, poetique même à certains moments !
Un vrai régal !!

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé Empty Re: Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé

Message  emmysoun Ven 7 Déc 2012 - 8:42

Je le note car j'ai beaucoup aimé sa série avec Isabel Dalhousie lue en anglais dont le premier tome est LE CLUB DES PHILOSOPHES AMATEURS.


MERCI!!
emmysoun
emmysoun
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : région parisienne
Humeur : romantique

Revenir en haut Aller en bas

Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé Empty je l'aime aussi beaucoup !

Message  Seska Ven 7 Déc 2012 - 16:10

emmysoun a écrit:Je le note car j'ai beaucoup aimé sa série avec Isabel Dalhousie lue en anglais dont le premier tome est LE CLUB DES PHILOSOPHES AMATEURS.


MERCI!!

J'aime aussi beaucoup cette série ! (j'ai mis quelques commentaires concernant cette série sur le site).

En revanche je n'arrive pas trops à m'intéresser à la série concernant la vie des habitants d'un immeuble en Ecosse...

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé Empty Re: Alexander McCall Smith - Mma Ramotswe 10 - Vérité et feuilles de thé

Message  emmysoun Ven 7 Déc 2012 - 17:32

Je ne connais pas cette série avec l'immeuble, mais je commence tout juste McCall Smith...

Je regarderais ça bientôt! Merci
emmysoun
emmysoun
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 45
Localisation : région parisienne
Humeur : romantique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum