Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Solstices de Charly Reinhardt

Aller en bas

Solstices de Charly Reinhardt Empty Solstices de Charly Reinhardt

Message  Agalactiae Lun 10 Avr 2023 - 15:33

Solstices
de Charly Reinhardt


Solstices de Charly Reinhardt Solsti10

Résumé :

Des hommes, des trajectoires et des destins.

Ils se croisent, s’apprivoisent, s’aiment ou se rejettent au gré de leurs collisions. Mais, toujours, l’univers les ramène les uns vers les autres.

Qu’ils soient soldat, guerrier, créature fantastique ou simple jardinier, qu’ils conjuguent leur histoire au passé ou au futur, il est des lois cosmiques immuables. Celle de l’attirance en est une. Celle de l’évidence encore une autre. Et s’il est possible de fuir la première, la deuxième est bien plus difficile à ignorer.

Alors, asseyez-vous et laissez tous ces hommes vous raconter comment ils ont essayé de défier le destin. Et comment ils se sont tous royalement plantés, pour finir par rendre les armes face à une rencontre.

Sortie le 19 avril 2023 en auto-édition

_________________
Solstices de Charly Reinhardt Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Solstices de Charly Reinhardt Empty Re: Solstices de Charly Reinhardt

Message  Agalactiae Dim 16 Avr 2023 - 20:56

Si je vous disais que ce recueil est aussi beau que la couverture, je pense que ça serait une belle entrée en matière, non ?
J'ai tenté de prendre mon temps et de savourer ce petit recueil, qui m'aura accompagné toute une semaine ou presque (car il contient six nouvelles), en découvrant chaque soir une histoire différente.

Un petit poisson, un petit oiseau
Dans cette première nouvelle, Charly Reinhardt nous embarque dans un monde à mi-chemin entre le fantastique et le monde réel, du moins c'est la touche fantastique qui se mêle parfaitement à notre monde. A mi-chemin entre la terre et la mer.
J'ai été happée par cet univers, par le destin de Wandrille, cet homme usé par le poids de la mer, mais dont la vie va prendre un autre tournant, un jour. Un simple chant, aussi mystérieux que beau, va le transporter, le transcender et le rapprocher d'une magnifique créature répondant au doux nom de Nictas.
Une nouvelle magnifique qui m'aura transportée dans un monde magique mais qui peut se montrer brutal aussi...
Une nouvelle qui fait écho aussi à des métamorphes chers à mon cœur d'une autre saga de l'auteur...

Les Amoureux des bancs publics
Peut-on dire que cette nouvelle est une histoire de seconde chance lorsque les personnages ne se sont jamais donné la peine de se donner une première chance ?
« Les amoureux des bancs publics » est l'histoire de Matthieu et de Luc, des amis, si on peut dire, de longue date. Des rencontres succinctes, un rituel qui s'installe, des mots qui n'ont pas besoin d'être prononcés. Et pourtant...
Cette nouvelle est presque une poésie à elle toute seule, j'ai été profondément touchée, bouleversée par cette histoire, une histoire de temps qui passe, peut-être trop vite, mais un temps peut-être nécessaire, deux vies qui défilent, deux destins liés, mais une frontière jamais franchie.
Cette nouvelle a été un joli coup de cœur pour moi, et c'est d'ailleurs probablement ma préférée de ce recueil... et puis j'aime tellement les mots de Charly dans ce genre de texte... Une nouvelle parfaite, où chaque mot est important, et où il n'en faut pas un de plus...

L'heure du loup
L'heure du loup nous plonge dans une toute autre ambiance, où il sera question de clans mafieux, de leurs règles et trains de vie. Nous suivons plus particulièrement Salem, qui va se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, du moins, c'est la première impression qu'on a. Mais si c'était un coup du destin qui le menait tout simplement, non pas dans la gueule du loup, mais vers un autre avenir ?
J'ai adoré cette nouvelle et les trois personnages que nous suivons. J'ai aimé le petit côté provocateur et un poil effronté de Salem, mais aussi le côté posé, intriguant et secret de Kenta, le bras droit du grand manitou Takemura, et ce dernier aussi, malgré les apparences, qui avait bien choisi son coup, je pense.
Une nouvelle qui se suffit à elle-même, comme les autres, mais j'aurais tellement aimé en avoir plus. Je croise les doigts très fort pour recroiser ces deux-là un jour prochain ^^

Un long automne
Nous voilà reparti dans un autre monde, une autre époque, celle où de valeureux guerriers se voyaient doté d'une lame, une lame pour la vie, un compagnon de route mais celle de toute une vie telle une âme qui se relie à la leur. C'est l'histoire de Yongten, ce guerrier surnommé le Démon Noir, qui attend patiemment de rencontrer sa lame. Mais cette rencontre, aussi puissante et bouleversante qu'elle soit, sera éphémère, la faute à Yongten, à son orgueil...
J'ai tellement aimé cette nouvelle. Elle est douloureuse, mais belle, pleine d'amour, de tendresse. La détermination de Yongten était belle à voir, même si lire certaines lignes fut douloureux. C'est une belle histoire de vie, de sacrifice, d'âmes liées et surtout d'amour.
J'ai hâte de voir ce que Charly va nous réserver dans son futur roman fantasy, où son univers rejoindra celui de nos deux amants ici.

El camino de la muerte
Cette nouvelle signe la réunion entre Miles, un agent de la CIA et Lupo, un chauffeur expérimenté, réunis le temps d'une mission périlleuse.
De l'action, de la transpiration, une (grosse) montée d'adrénaline et (beaucoup) de testostérone ! Charly s'est éclatée dans cette nouvelle et ça se sent ^^

Soir de silence
Cette nouvelle prend place dans l'univers de Destination Providence. Je l'ai démarré en pestant contre moi-même pour ne pas connaître à l'avance cet univers... Si vous n'avez pas lu ce roman (comme moi, oui j'ai honte...) ou que les souvenirs sont assez lointains, pas d'inquiétude, cela ne gêne en rien la lecture de cette nouvelle et la compréhension des messages que nous fait passer l'auteur ici.
On se trouve un peu suspendu entre le temps et l'espace, c'est une ambiance assez particulière que nous offre Charly et l'histoire de Zac l'est tout autant.
C'est une histoire d'apparences, de faux semblants, d'image renvoyée et bien souvent fausse d'un média, d'une image... Une image pourtant qui nous façonne, nous fait espérer, voire avancer. La déception, l'amertume que l'on peut en ressentir suite à une réalité. Le désir d'une autre vie imaginaire, mais bercée d'illusions. Mais c'est le réel qui va frapper de plein fouet Zac, le tout est de savoir ce qu'il saura en faire.
J'ai tout simplement adoré cette nouvelle qui clôture à la perfection ce recueil. C'est simple elle m'a pris aux tripes. L'histoire de Billy est bouleversante... J'étais tellement heureuse que le destin réunisse les deux personnages principaux de cette histoire, je leur souhaite tout le bonheur du monde.


Ce recueil est une jolie pépite, j'ai adoré chacune de ses nouvelles et eu, pour certaines, un beau coup de cœur. Charly Reinhardt sait manier les mots, et peu importe le registre ou le thème de l'histoire, ils me touchent à chaque fois. J'ai été profondément émue par certaines histoires, certains destins...
Comme dans tout, on a du mal à quitter un univers et les personnages qu'on aime, et le format qu'est la nouvelle n'est pas évident. Pour autant, ces nouvelles se suffisent à elle-même, l'auteur faisant passer le plus important et l'essentiel de ses messages et émotions. Je ne cache pas ma joie à l'idée de retrouver un certain univers dans le prochain roman fantasy de Charly Reinhardt, et il est clair et net que je sauterai dessus dès sa sortie !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Solstices de Charly Reinhardt Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum