Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs)

Aller en bas

Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs) Empty Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs)

Message  Agalactiae Mar 21 Fév 2023 - 20:54

Printemps : recueil de nouvelles

de Charly Reinhardt, Eve Terrellon, Caleb Caulfield,
Seana Landchild, Barjy L. et Alessia Dan


Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs) 41urlu10

Résumé :

Le printemps est à nos portes. Et avec lui, c’est l’hiver qui se meurt et l’espoir qui renaît. Ou peut-être pas.
Irez-vous dehors profiter de la clémence du temps, ou préférez-vous encore vous abriter, rien qu’un peu ?
Peu importe, car c’est là toute la beauté de cet entre-deux. Tout est permis, tout est possible. On peut renoncer ou croire. Vivre ou mourir.
Alors, prenez place, et laissez nos auteurs vous faire découvrir toutes les nuances d’un printemps.

Sortie le 2 mars 2023 aux éditions Haro

_________________
Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs) Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs) Empty Re: Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs)

Message  Agalactiae Jeu 2 Mar 2023 - 20:37

Printemps est un joli recueil de nouvelles qui m'a permis de retrouver certains auteurs mais surtout d'en découvrir d'autres, des nouvelles tournant bien évidemment autour du thème du printemps, de façons bien différentes.


Satanistes zen et trous de lapin de Caleb Caulfield
Cette première nouvelle signe pour moi une première rencontre avec Caleb Caulfield et j'avoue avoir été séduite par sa plume !
Nous suivons Harry, un étudiant venu passer des vacances chez sa grand-mère. Une attaque de ce qui pourrait sembler à première vue être une taupe dans le jardin va le mener tout droit vers Tangou, un individu mystérieux et étrange.
Beaucoup d'humour dans cette nouvelle, beaucoup de tendresse aussi. Je me suis prise d'affection pour Harry, si maladroit et si peu confiant en lui-même, mais aussi Tangou, si lumineux, amoureux de la nature et des animaux.
Une nouvelle qui donne le sourire et surtout envie de découvrir Blackstar, c'est sûr et certain !

A travers la brume de Eve Terrellon
Je me faisais une joie de découvrir cette nouvelle de Eve Terrellon dont j'adore la plume. Ici, l'auteur nous embarque dans un lieu tout proche de chez moi, dans les tranchées de la première guerre, à plus de cent ans en arrière... Parmi la barbarie, la sueur, le sang, elle nous laisse entrevoir la lumière, la magnificence de la nature, des animaux qui la peuplent, qui luttent pour perdurer malgré la destruction de l'Homme.
C'est cette lumière que va entrevoir Antoine, ce jeune soldat envoyé au front, à une mort certaine, jusqu'à sa rencontre avec un être qui va l'hypnotiser. J'ai tellement aimé ce personnage, Antoine est une belle personne qui sait reconnaître la beauté lorsqu'il la voit, que ce soit dans la nature ou tout simplement un animal sorti presque d'un rêve tant il dénote avec le reste.
Une jolie nouvelle pleine de poésie...et de magie !

A la poursuite du sommeil de Seana Landchild
Voilà une nouvelle intrigante et envoûtante plutôt dans le thème de l'urban fantasy... Seana Landchild nous conte une histoire de deuil, de quête aussi. La quête d'un animal, la recherche de la délivrance du sommeil... mais c'est autre chose que le héro, Arkadi, va trouver, à moins que ce soit cet autre chose qui ne l'aura trouvé...
Une nouvelle à mi-chemin entre la réalité, le rêve ou le cauchemar, tout dépend d'où on se place.
Une nouvelle dont j'ai adoré l'univers, quel dommage de ne pas en savoir plus... J'ai vraiment aimé l'atmosphère qui y règne, ce côté intriguant et énigmatique.

Le dernier printemps de Charly Reinhardt
J'ai retrouvé avec plaisir Charly Reinhardt dans cette nouvelle où elle nous embarque cette fois dans un monde post-apocalyptique, avec une petite touche de magie, comme dans toutes les nouvelles de ce recueil d'ailleurs.
Nous voilà dans un monde sombre, avec une population divisée, une certaine changée, une autre qui lutte contre ces derniers. Dans cette lutte pour survivre, nous allons suivre deux personnages en particulier, deux gros bras comme sait les créer l'auteur, avec leurs failles et leurs forces. En quelques pages, l'auteur a su développer une alchimie de dingue entre ses personnages. Le début est énigmatique, le voile se lève petit à petit, et certaines révélations nous éblouissent !
Quel déchirement de devoir les quitter, de quitter cet univers tout simplement...

Le mangeur d'âmes de Barjy L
Barjy L. nous offre là l'histoire d'un amour trouvé et perdu, la douleur de sa perte, l'envie de le retrouver coûte que coûte, peu importe le prix.
Une autre époque, d'autres mœurs, un amour interdit. De l'amour que l'on ressent à travers les lignes, un amour brisé beaucoup trop tôt, de la haine, de la souffrance.
Une bête qui ère et mange les âmes, une bête qui va développer malgré tout un lien particulier avec cet homme en peine.
Entre le passé et le présent, nous ressentons cette douleur, et la fin nous frappe d'un coup, fin à laquelle je ne m'attendais pas.
Voilà un joli conte magnifiquement écrit, plein de poésie, de mélancolie, de tristesse, mais aussi d'amour que nous offre l'auteur.

Virtual spring de Alessia Dan
C'est avec cette nouvelle que j'ai pu découvrir la plume de Alessia Dan.
Dans cette nouvelle, direction Tokyo où nous faisons la connaissance de Haruhiko, un jeune lycéen qui préfère se réfugier dans son monde virtuel plutôt que d'affronter le monde réel où il peine à trouver sa place.
L'auteur a abordé des thèmes assez difficiles, durs dans cette nouvelle et avec une telle intensité et de façon originale, et surtout si vraie. En quelques pages, l'auteur nous offre une nouvelle bouleversante et déstabilisante d'un bout à l'autre.


Ce recueil est un petit bijou. Nous avons là six nouvelles bien différentes, tournant, comme son titre l'indique, autour du printemps. Certes, la nature y sera présente, mais c'est surtout ce thème du renouveau, de la reconstruction, d'un nouveau départ, à travers les époques et les continents, avec cette petite touche de magie qu'on retrouvera à chaque fois. Et j'ai adoré chacune d'entre elles. Merci à ces six auteurs pour ces beaux instants magiques suspendus dans le temps et l'espace.


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Printemps : recueil de nouvelles (collectif d'auteurs) Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum