Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tatoué de François Panier

2 participants

Aller en bas

Tatoué de François Panier Empty Tatoué de François Panier

Message  Isatis Dim 7 Nov 2021 - 14:56

Tatoué
de François Panier


Tatoué de François Panier Tatoue10


Résumé :

Victor s’était fait une raison. Sa vie serait banale. Son quotidien était sans relief. Il avait un travail qu’il détestait, une famille dysfonctionnelle, un lit qui resterait froid parce que, en dehors d’un coup d’un soir, il ne trouverait jamais un amant pour le réchauffer toutes les nuits.

Mais à l’approche de Noël, il rencontre un vieil homme qui avait besoin de son aide, même s’il ne l’avait pas demandée. Lors d’échange presque surnaturel et l’homme aura cette question tellement simple et tellement complexe tout à la fois. Et si vous pouviez réaliser trois vœux ?

Ensuite… Un terrible accident. Et un réveil, à l’hôpital, avec un mystérieux tatouage dans le dos. Avoir frôlé la mort force Victor à reprendre son destin en main et l’oblige à cerner ce qu’il veut vraiment, pour réussir sa vie.

Et le tatouage ? Tels les chocolats d’un calendrier de l’avent, une plume de celui-ci, disparaît chaque jour… Pour Noël, il n’en restera plus.

François Panier nous entraîne dans un conte aux limites du fantastique. Il nous glissera dans la peau d’un garçon sensible qui a raté un, ou plusieurs virages de sa vie, et qui cherche désespérément à trouver sa voie. Le miracle de Noël se mettra-t-il en marche pour lui ?


Sortie le 8 décembre 2021 chez Juno Publishing

_________________
Tatoué de François Panier Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tatoué de François Panier Empty Re: Tatoué de François Panier

Message  Swolen Ven 19 Nov 2021 - 10:23

Tatoué est une nouvelle de Noël, reprenant pour base le conte des trois vœux. On y découvre Victor, un jeune homme qui, au fil du temps s’est perdu dans son quotidien et ses rancœurs.

Quelques temps avant Noël, Victor croise un vieil homme dans le besoin, il lui vient en aide et c’est ainsi que débute une folle aventure pour lui : après un accident, il se retrouve avec un étrange tatouage dans le dos, représentant un attrape-rêve orné de 12 plumes. C’est le point de départ d’un voyage initiatique qui devra lui permettre de prendre conscience que pour être heureux, il va devoir y mettre du sien.

J’apprécie les contes revisités, ça me met vraiment dans l’ambiance des fêtes avec le côté magique et le thème de fond du renouveau. Les contes portent la promesse d’une morale et je suis toujours curieuse de connaître la morale ou le message qu’un auteur veut faire passer.
L’exercice du conte revisité ne doit pas être évident, il faut renouveler suffisamment le conte d’origine et l’auteur a su créer un développement auquel je ne m’attendais pas.

Victor est plutôt un anti-héros, un véritable grincheux que rien ne contente, aveugle à l’affection que lui portent ses proches. Il est cynique, pessimiste et a l’air de porter le poids du monde sur ses jeunes épaules.
J’ai bien accroché au style de l’auteur qui développe son personnage avec un humour grinçant. Même si au final, j’attendais une plus grande évolution du personnage de Victor. C’est le défaut des formats courts, on en aimerait un peu plus !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation / 5
Tatoué de François Panier Copie_15

_________________
Tatoué de François Panier Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum