Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

5 participants

Aller en bas

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost Empty Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

Message  Selket Ven 15 Juin 2012 - 21:43

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost 41sjU-z%2BZ9L._SS500_

Présentation de l'éditeur

Alors qu'à dix-sept ans, il s'apprête à quitter Amiens où il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d'Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu'il s'avance vers elle pour l'interroger : ses parents l'envoient pour être religieuse, et elle sait qu'elle va être malheureuse. Décidé à l'arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris. Lorsqu'elle s'est tragiquement achevée, des Grieux fait le récit de sa tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait paraître au mois de mai 1731. C'est ainsi la voix même du chevalier que nous entendons, c'est l'émotion qu'il éprouve à raconter et à revivre ce qu'il a vécu qui nous touche - et sa parole fait entendre des accents si vrais que l'on a pu
croire que Manon et des Grieux avaient véritablement existé, ou que l'abbé Prévost transposait un moment de sa propre vie. Mais le réalisme poignant de ce récit traversé de souffrances, de cette histoire où le plaisir se vit, s'achète, et conduit à la mort, n'est redevable qu'à l'art éblouissant de l'auteur.

Mon avis

C'est l'un de mes romans d'amour préférés même s'il finit mal.(censure et morale de l'époque oblige !) Qui parmi vous l'a lu et aimé ? J'ai la série qui en a été tirée (avec Fanny Cotençon) que j'ai dénichée sur le site de l'INA. C'est une merveilleuse histoire à la Roméo et Juliette ou Tristan et Iseult.

Selket
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 08/05/2012
Humeur : Très variable

Revenir en haut Aller en bas

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost Empty Re: Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

Message  Selket Sam 16 Juin 2012 - 9:40

Superbe illustration !
Mon chauvinisme est satisfait avec cette histoire qui est écrite par un "pays" et dont le héros est de Péronne. Elle commence en Picardie et se termine aux Amériques !

Selket
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 08/05/2012
Humeur : Très variable

Revenir en haut Aller en bas

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost Empty Re: Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

Message  EloVD Sam 16 Juin 2012 - 10:00

Ah Manon Lescaut ! Je l'ai lu quand j'étais en 1ère. D'ailleurs, on avait plusieurs passages de ce livre, sur lesquels on pouvait tomber dessus à l'oral de français pour le BAC. J'étais tomber dessus mais à l'oral blanc et j'avais eu 17/20. (Au vrai, j'ai eu du Voltaire et j'ai eu 13/20). Que de souvenirs !
J'avais bien aimé moi et je crois que j'étais la seule dans la classe mdr. Je ne me souviens pas de tout mais pauvre Chevalier Des Grieux, Manon va lui en faire voir de toutes les couleurs, elle est vénale et du coup, ça la rend inconstante en amour. Mais lui, va tout lui donner, fera tout pour elle. Et la fin est triste.
Spoiler:
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost Empty Re: Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

Message  Selket Sam 16 Juin 2012 - 10:15

Quelle chance de l'avoir étudié en cours ! J'ai fait des études de lettres et je ne l'ai pas étudié (peut-être trop immoral ?)
C'est une des plus belles histoires d'amour de la littérature, un truc que n'abordent presque jamais les Romances : l'infidélité et surtout le pardon de l'infidélité qui est à mon sens la plus belle preuve d'amour ! Manon se vend parce qu'elle a une peur viscérale de la misère mais elle sépare totalement amour et sexe, ce qui est difficile à concevoir pour ce pauvre Des Grieux qui est fou d'elle ! Evidemment la fin est morale et Presvot a dit à l'époque qu'il avait été "obligé" de faire une fin tragique pour sauvegarder la morale car on l'a accusé de pervertir l'esprit des jeunes filles ! Ce bouquin a fait scandale à l'époque ! Il était sulfureux !
Moi j'aime les livres qui font scandale !Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost C05FVFNDQVBFMi4wAwEAAAAh+QQFBwARACwAAAAAEgAYAAAFi2AUQWJpmuQIpSe6jgHbilA8Cu+s4uMw5KeVjwQZEAqrpLJA+KkKhxWD0Wg4VgdkSplkcIErxWqRbKyurFUioVAsFtMqugRZr9vvuDVtT0DwEHp8fWx4cXxJfYZmdH4AAF9wXiiOEJCXgTIjayuYgZNBnEluZDpqfm9AM1+aLVwIra6wsDquBrG1uCEAIfkEBQcAEQAsBQAHAAkABQAABRhgtCwM0zROpEAsw0IOG70zFN14Hj16FAIAIfkEBQcAEQAsBQAIAAkABAAABRVgpCxLxDRNlERQVLYN1Mpzy0Z4HgIAIfkECQcAEQAsAAAAABIAGAAABStgJI5kaZ5oqq5s676wC83RDKm3UkfMjiaJiGKx4DVWj5hyyWw6n9CodBUCADs=

Selket
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 08/05/2012
Humeur : Très variable

Revenir en haut Aller en bas

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost Empty Re: Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux

Message  Jasmin Sam 16 Juin 2012 - 10:24

J'ai lu ce livre pour mon bac de français il y a 15 ans et je m'en souviens encore. On peut difficilement oublier le récit retrospectif de cette passion. Des que le chevalier des Grieux voit Manon, c'est le coup de foudre. Cet amour immédiat est le point de départ de cet amour phénoménal d'un homme pour une femme. Car même si Manon développe des sentiments pour le chevalier, Manon reste d'une constante inconstance et ce pauvre chevalier va en baver. L' histoire reste avant le récit d'un homme prêt a tout pour la femme qu'il aime. On trouve souvent ce livre sous le titre "Manon Lescaut" mais le titre original est beaucoup plus révélateur du ton du livre.
La passion physique est très légèrement suggérée (18eme siecle oblige) mais la passion amoureuse sur plusieurs continents tient la place centrale. C'est un livre qui fut jugé scandaleux à sa sortie.
Par contre, pas de happy end, cet amour jusqu'au boutiste finit mal. Un classique.
Ma note (meme si j'ai un peu honte de noter un tel classique) coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Jasmin
Jasmin
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 149
Date d'inscription : 08/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost Empty Re: Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

Message  Bookinette Lun 4 Aoû 2014 - 21:12

Selket a écrit:Quelle chance de l'avoir étudié en cours ! J'ai fait des études de lettres et je ne l'ai pas étudié (peut-être trop immoral ?)
Et bien moi je l'ai étudié au lycée, puis à la fac (j'étais en Lettres modernes) et après un déménagement je l'ai reétudié à ma nouvelle fac... Il fait tellement parti de ma vie que j'ai appelé ma fille Manon  Wink
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost Empty Re: Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost

Message  Bella66 Lun 23 Fév 2015 - 14:47

Que dire? J'ai adoré ce livre, et la belle histoire d'amour tumultueuse de Manon Lescaut et du Chevalier des Grieux Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost 3343367894 Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost 3343367894 Manon Lescaut et le chevalier Des Grieux de Antoine François Prévost 3343367894

Ce livre m'a fait souvent frissonner de peur pour nos héros, et m'a fait passer par toutes une palette d'émotions, j'ai aimé parfois Manon pour la détester la minute d'après.

Mais comment ose t'elle trahir des Grieux de la sorte, me suis je souvent dit?

Puis en analysant, on finit par comprendre le comportement douteux de Manon, on se rend compte qu'elle aime vraiment des Grieux à sa façon et qu'elle pensait bien faire et on lui pardonne et on l'aime de nouveau.

Jamais un roman ne m'aura fait ainsi passer de l'amour à la haine pour un personnage, un roman bouleversant, qui ne m'a pas laissé indemne.

Mais au fond, n'est ce pas cela qui fait l'excellence d'un livre?

Vous l'aurez compris c'est un coup de cœur: je lui met coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum