Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

+2
Acedexes
Zazazoo
6 participants

Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Dim 25 Avr 2021 - 14:23

Tourmentes
Tome 4 : La fille du pirate
de Darlene Marshall


Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 51alXnSEm5S

Résumé :
Avant de reprendre la manufacture familiale en Angleterre, Oliver Woodruff rêve d'aventure. Il décide de visiter les Caraïbes, lorsqu'il est enrôlé de force sur un bateau pirate. À bord du Fils prodigue, où son beau visage et sa chevelure blonde détonnent parmi les loups de mer, il est d'emblée fasciné par Mattie St Armand, seule maîtresse à bord, qui manie l'épée, boit du rhum et fume le cigare. L'intrépide métisse est aussi une femme sensuelle qui assume ses désirs et ne connaît aucun tabou. Une femme libre pour laquelle Oliver va s'embraser d'une passion sans limites...

Sortie le 2 juin 2021 chez J'ai Lu Pour Elle
Dans la collection Aventures & Passions

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Dim 25 Avr 2021 - 14:51

Dommage, la couv VO avait plus de "gu*ule", je trouve. Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 3728825754

Spoiler:


Dernière édition par Zazazoo le Dim 25 Avr 2021 - 16:18, édité 1 fois

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Acedexes Dim 25 Avr 2021 - 16:01

Zazazoo a écrit:Dommage, la couv VO avait plus de "gu*ule",          
     " du "   Je sais pas pourquoi,mais ça me fait rire  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2887121767 Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2887121767 Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2887121767
   Oh! Non la  couve VF est beaucoup plus jolie que la VO. Mais regarde la tête  qu'a la fille en VO.!!! Serieux??
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Dim 25 Avr 2021 - 16:21

Ahahaha j'ai fait une boulette de frappe, que je viens de rectifier. Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2887121767
Alors oui, la couv VF est jolie, mais ce que j'aimais bien dans la VO (que je trouve néanmoins peu flatteuse et, oui assez moche visuellement parlant), c'est que ça montre que l'héroïne est une badass ! Celle en VF n'évoque pas du tout une femme pirate, et j'imagine que vu le tempérament qu'à l'héroïne quand elle est une enfant dans le tome 3 de la série, en grandissant ET en devenant une "vraie" pirate, elle n'a pas dû s'assagir !


Dernière édition par Zazazoo le Lun 26 Avr 2021 - 15:52, édité 1 fois

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Misty Lun 26 Avr 2021 - 15:04

Comme ça tout le monde est content 

Spoiler:
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Lun 26 Avr 2021 - 15:17

Ah ben s'ils changent de couv tous les jours, on, n'est pas sortis de la taverne l'auberge ! Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2887121767 Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2887121767

Tu l'as trouvée où ? Car sur Amazon, c'est toujours celle que j'ai mise hier ? Et c'est moi ou elle a un faux air de Keira Knightley qui n'aurait pas vu de brosse depuis des lustres ? Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 1712382621

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Misty Lun 26 Avr 2021 - 15:19

C'est moi qui l'ai faite  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2887121767

et si elle a des faux airs de Keira Knitley c'est peut-être parce que c'est Keira Knitley 
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Lun 26 Avr 2021 - 15:47

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 295776373 Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 295776373 ahahah génial ! Ça me rassure, je ne perds pas la boule alors !

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Pristi Lun 26 Avr 2021 - 16:53

Misty, tu devrais la proposer à J'ai lu, elle correspond mieux que la leur !
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5702
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Misty Lun 26 Avr 2021 - 18:05

Pristi a écrit:Misty, tu devrais la proposer à J'ai lu, elle correspond mieux que la leur !
Je crains que les droits à l'Image de Kiera Knightley ne soit hors de prix  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 295776373
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Acedexes Lun 26 Avr 2021 - 19:06

Ah!oui là  je suis d'accord,très, très  belle couverture  Misty  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 1571732605, bien que je  n'aime pas keira knightly !!
Acedexes
Acedexes
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 322
Date d'inscription : 13/10/2016
Localisation : Dans un monde merrrrrrveilleux.....
Humeur : En retard ,en retard ,je suis en retard.....

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Pristi Sam 26 Juin 2021 - 19:53

Avant de reprendre l’entreprise familiale, Oliver Woodruf a décidé de découvrir le monde. Dans les Caraïbes, il va se retrouver embarqué de force sur le Fils prodigue. Il devient le nouveau garçon de cabine du Capitaine Saint Armand. Il va vite être troublé par ce redoutable pirate qui ne craint rien, ni personne, ce qu’il ne comprend pas, alors qu’elle n’est pas sa surprise quand il découvre que c’est une femme.
Ici les rôles sont inversés. Mattie est un capitaine redouté dans un monde d’hommes. C’est aussi une femme libre qui fait ce qu’elle veut, qui s’assume totalement. On peut dire qu’elle a un homme dans chaque port, des femmes aussi. Oliver est issu d’un monde privilégié. Il n’a jamais connu la souffrance. Il ne connaît pas grand-chose du monde.
Les scènes intimes entre eux sont très sensuelles et très chaudes  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 1816661902.
Il est aussi question d’esclavage. Mattie, de par ses origines, se sent concernée. Elle aide les esclaves en fuite. D’ailleurs Oliver va se retrouver en première ligne dans une de ses missions de sauvetage.
Je ne peux pas aussi ne pas faire allusion à Roscoe qui est un… sacré personnage.
C’est une romance originale, torride, envoutante, dépaysante et pleine d’aventures.
 
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,5/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5702
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Jeu 1 Juil 2021 - 19:56

Darlene Marshall est de retour avec un tome qui décoiffe, et qui tient toutes ses promesses, au vu de l'enfant espiègle et intrépide qu'était Mattie dans le tome 3 !

Autant vous le dire tout de suite, je trouve qu'avec ce livre, Darlene Marshall frappe très fort et propose à ses lecteurs quelque chose de complètement inédit, que je n'avais jamais lu jusqu'ici. En effet, Mattie est loin de coller au stéréotype de l'héroïne de romance historique. Déjà, c'est une pirate, et ensuite, c'est un capitaine (carrément, oui !) ! C'est un personnage qui est toujours mis en avant par ses compétences, son courage, le combat qu'elle mène, le respect que lui vouent les membres de son bateau et la crainte qu'elle inspire à ses adversaires, du fait de sa réputation légendaire. Elle est rarement désignée comme femme en tant que telle, c'est presque toujours sa fonction qui est mise en avant, et pas son sexe. En somme, le capitaine St Armand est une badass qui renverse complètement les codes et bon sang que c'est rafraichissant !

À l'inverse, c'est le personnage masculin qui passe pour le bellâtre de service, en tout cas au début. Oliver suit un sacré parcours tout au long du livre, et on le voit évoluer et s'affirmer. Au début, c'est quand même difficile de le prendre au sérieux, il est tout pétri de ses certitudes, mais Mattie va complètement chambouler sa vision du monde, et il va aussi se prendre en pleine face la réalité brute et violente de l'esclavage.

La romance est habilement menée, et l'autrice a fait ici des choix audacieux en matière de scènes sensuelles, elle ose des choses que peu d'autrices ont fait jusqu'ici ! Si improbable leur couple semble t-il au début du roman, au final, ils se révèlent être complémentaires et bien assortis.

La question de l'esclavage et les prémices de son abolition sont au centre du roman, ainsi que la question des inégalités raciales. Darlene Marshall s'est visiblement beaucoup documentée, et j'ai trouvé que c'était passionnant (rude et parfois abject, mais passionnant).

Un très bon roman donc, riche et foisonnant, avec un contexte historique extrêmement bien développé, une héroïne comme on n'en voit jamais, et un personnage secondaire nommé Roscoe, complètement givré !  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 295776373

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2448141194  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2448141194  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2448141194  Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 2448141194  .5/5

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall En-tzo15

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Audacieux

Message  Misty Lun 5 Juil 2021 - 10:34

J'aimerais dire que j'ai adoré ce livre, mais ce n'est pas le cas. Je l'ai bien aimé, oui, mais pas adoré. Pourtant il cochait toutes les cases pour que ce soit un coup de coeur :
- Une héroïne racisée
- Une héroïne forte et indépendante 
- Une héroïne qui n'a pas attendu notre héros pour avoir une sexualité épanouie et satisfaisante. 
- Un héros qui n'est pas un mâle Alpha sûr de son charme et assurant dans tous les domaines
- Une part non négligeable de l'Histoire, dans l'histoire 

Et pourtant cela n'a pas été un coup de coeur. Sans doute parce que Darlene Marshall nous a crée une héroïne trop "virile". Elle mesure plus d'un mètre 80, fume, bois, jure et se bat comme un homme (même mieux qu'un homme) fréquente les lupanards et s'habille en homme à le corps couvert de cicatrices. 
En soit ce n'est pas un mal, mais je trouve toujours dommage de "masculiniser" à l'extrême une femme quand celle-ci doit être "badass". En changeant juste le genre de Mattie, on a un mâle Alpha. Elle est le négatif de cet archétype et dans une certaine mesure Oliver est le négatif de l'héroïne prise dans le carcans des règles de la bonne société aux idéaux élevés et qui rêve d'aventure avant de devoir se marier. 

Mais le livre est audacieux à bien des égars et si le personnage de Mattie a eu du mal à me toucher dans la première partie du livre, elle s'humanise dans la seconde partie.
Spoiler:
Le personnage d'Oliver en revanche m'a plu dès le début. Ce jeune homme de bonne famille dont la jeunesse a été mise entre parenthèse à cause de la mauvaise santé de son père et qui va devoir bientôt assumé de lourdes responsabilité, mais veut auparavant vivre des aventures et qui se retrouve enrollé de force sur un bateau pirate m'a beaucoup plu. L'histoire est écrite principalement de son point de vue et c'était plaisant de découvrir cette nouvelle vie et de vivre de nouvelles expériences à travers son regard. 

Il y a une autre petite chose qui passe pratiquement inaperçue qui m'a beaucoup attristée à défaut de me déplaire 
Spoiler:
 

Un très bon livre cependant, qui ose des choses rarement faites en romance historique que je vous conseil malgré tout. 

3.75/5


Dernière édition par Misty le Lun 5 Juil 2021 - 14:07, édité 1 fois
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Pristi Lun 5 Juil 2021 - 13:58

Misty, quand je vois ton 2e spoiler, effectivement je suis passée à coté tellement c'est inaperçu Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 1335029211. En même temps ça me parle donc j'ai dû le voir sans relever
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5702
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Misty Lun 5 Juil 2021 - 14:07

Pristi a écrit:Misty, quand je vois ton 2e spoiler, effectivement je suis passée à coté tellement c'est inaperçu Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall 1335029211. En même temps ça me parle donc j'ai dû le voir sans relever
@Pristi
Spoiler:


Dernière édition par Misty le Mar 6 Juil 2021 - 15:55, édité 1 fois
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Lun 5 Juil 2021 - 18:58

Ouais, moi aussi j'ai trouvé ça vraiment naze d'avoir fait ça ... En loussedé en plus, comme si c'était insignifiant, vraiment c'est dommage.

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Swolen Lun 5 Juil 2021 - 21:06

D'ailleurs personne ne le mentionne chez les anglophones, sur Goodreads par exemple.

_________________
Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Modzol10
Swolen
Swolen
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Misty Mar 6 Juil 2021 - 9:34

Zazazoo a écrit:
Ouais, moi aussi j'ai trouvé ça vraiment naze d'avoir fait ça ... En loussedé en plus, comme si c'était insignifiant, vraiment c'est dommage.

Oui d'autant que cela ne sert absolument à rien dans l'histoire.

Swolen a écrit:D'ailleurs personne ne le mentionne chez les anglophones, sur Goodreads par exemple.

Je me suis fait la même réflexion, mais je me suis dit que c'était pour ne pas spoiler. Mais peut-être est-ce un problème lié à la traduction. Je n'ai pas accès au livre en VO pour vérifier.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Misty Mar 6 Juil 2021 - 17:52

Ben comme ça y'a carrement Darlene Marshall qui lit les review  de @Zazazoo

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Dm-img11

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Dm-img10

Bon maintenant que vous êtes copines est-ce que tu pourrais lui demander pourquoi elle a fait ce qu'elle a fait dans le tome 4 ?  cheesygrin
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  Zazazoo Mar 6 Juil 2021 - 20:01

Ahahha oui j'ai remarqué qu'elle nous suivait sur les réseaux, elle partage les chroniques et parfois elle like des posts qui n'ont rien à voir avec ses livres. cheesygrin

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall Empty Re: Tourmentes - Tome 4 : La fille du pirate de Darlene Marshall

Message  everalice Jeu 4 Aoû 2022 - 15:06

Je ne reprendrai pas ici les excellents avis précédents, ils sont amplement développés, je trouve ! Le mien se situe un peu entre eux. Mais je suis bavarde et j'ai envie tout de même de parler de ce roman... Donc, voilà, c'est un peu long, désolée.
J'ai été conquise, et très surprise, par les partis pris de l'autrice, insolents et osés, dans le monde plutôt codifié de la romance historique. C''était déjà mon impression dans les tomes précédents que j'ai lus avec délectation, mais je dirais que là, elle met la barre encore plus haut. 
Dans ce tome-ci, dès les premières scènes, on nous met tout de suite dans le bain : ces hommes sont-ils des hommes (les deux), cette femme est-elle une femme, et qu'en est-il du perroquet (pardon, du chat) -mention spéciale à Roscoe le facétieux volatile? Ou, quand une pirate rencontre un jeune bourgeois cossu en mal d'aventures, la romance cesse de ronronner. Elle explose, littéralement.
Ici, effectivement, les genres s'inversent totalement, du moins pendant la première partie de l'histoire. Darlene Marshall enrobe ses personnages de tous les poncifs qu'on pourrait attendre d'une jeune demoiselle en détresse et d'un mâle à la virilité triomphante et assumée, sauf que, évidemment, on l'aura compris, c'est Mattie, le Capitaine St Armand, qui hérite des postures alpha, avec sa peau brune, ses cheveux noirs, sa haute taille et ses postures guerrières, et Oliver, rougissant et blondinet jouvenceau aux grands yeux bleus innocents, avec sa gueule d'ange, qui se fait enlever et malmener par l'amazone.
Si on a lu quelques romances historiques de la vieille école, on identifie vite les scènes emblématiques, même dans cette histoire aussi échevelée d'aventures ! On a bien l'enlèvement, le rapport dominé / dominant, avec une menace sous-jacente, la blondeur / le côté un rien satanique et déshinibé, le mentor qui apprend à l'innocent à se battre, et d'autres choses encore, la scène du bain avec le héros surpris, la scène du tailleur (il faut habiller le jeune homme), etc..., le tout sur un mode souvent désopilant et très sensuel. Le parti pris pourrait être lassant ou trop gros, mais en fait, je me suis prise au jeu, et je me suis franchement amusée. Mine de rien, l'autrice dynamite proprement toutes nos certitudes, en même temps qu'elle questionne ses lecteurs sur le genre : qu'est-ce qu'un homme, qu'est-ce qu'une femme? Matie est bi, Oliver est attiré par un homme (et cela ira loin), Matie est va-t-en guerre, Oliver est écrivain et sensible. On se demande bien où tout cela va nous mener, en fait.
Matie fait très homme, jusqu'à la scène sensuelle inédite qui m'a éberluée. C'est vrai que le décalage est parfois un peu forcé. Pourtant j'ai apprécié cette aventure pleine de panache, surtout, ce qui évite la lassitude, lorsqu'elle prend des tonalités plus sombres.
On découvre alors, au-delà de cette espèce de comédie picaresque, des thèmes d'actualité (d'hier et d'aujourd'hui, d'ailleurs), sur l'esclavage (et le rôle qu'il joue dans l'équilibre économique des pays développés, et j'ai pensé aux petites mains qui nous habillent et nous équipent,  nous, les pays riches, dans de lointains pays), le genre, ou la couleur de peau, et les différences de mode de vie et de rapports aux autres selon les latitudes où l'on se trouve.
Le déroulé de l'action nous entraîne à la suite des héros dans des actions héroïques, entrecoupées de scènes aux accents dramatiques, le ton s'assombrit, tandis que, parallèllement, les sentiments se renforcent et s'expriment de plus en plus. 
Globalement, j'ai eu l'impression d'un récit initiatique, ce genre où le héros, au début, niais et vierge de toute connaissance sur le monde qui l'entoure, s'aguerrit en se forgeant une personnalité, au fil d'aventures multiples. Bizarrement, alors que Matie détonne énormément, il m'a semblé que l'histoire était centrée sur Oliver, qui est complètement révélé, à tous les niveaux, et devient homme, quelqu'un qui se connaît lui-même et qui sait ce qu'il vaut dans ce monde, grâce à ces expériences partagées aux côtés de sa Capitaine. 
"Tu as fait de moi un homme nouveau, Mattie, chuchota-t-il.
Elle remua lentement la tête sur l'oreiller.
- Tu étais déjà cet homme. Tu avais juste besoin de te trouver."
Les derniers chapitres m'ont un peu laissée sur ma faim, portée que j'étais par le rythme intense de l'histoire. Cette fin était compliquée à amener, évidemment, mais du coup, il m'a semblé que l'histoire perdait un peu de son mordant et de sa flamboyance. Finalement, les vagues s'assagissent.
Pourtant, cela n'ôte rien au plaisir de cette lecture, pleine d'humour, de verve, de chaleur et de courage ! Inscrire le nom de Darlene Marshall dans les auteurs à suivre me semble désormais incontournable !
Spoiler:
  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation , 25 / 5
everalice
everalice
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5134
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 54
Localisation : Rennes

http://leslecturesdeveralice.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum