Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe

4 participants

Aller en bas

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe Empty Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe

Message  Zazazoo Jeu 13 Aoû 2020 - 19:00

Scandales à New York
Tome 1 : Drôles de fiançailles
de Joanna Shupe


Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe 61-VVNA6PkL

Résumé :

Furieux que sa fille se soit entichée d’un artiste peintre, le comte de Stratton l’a expédiée à New York en la sommant de trouver un mari. Bien décidée à rentrer au plus vite à Londres, Honora a alors une idée de génie : provoquer un horrible scandale en jetant son dévolu sur un homme infréquentable. Comme Julius Hatcher, arrogant financier dont les extravagances défraient la chronique. La jeune femme lui propose un pacte : il fera semblant de la courtiser et, en échange, elle lui ouvrira les portes de la bonne société. Marché conclu. Mais vu le charisme de ce débauché notoire, Honora aurait dû réfléchir avant de se lancer dans cette dangereuse mascarade…

Sortie le 2 septembre 2020 chez J'ai Lu Pour Elle
Dans la collection Aventures & Passions

Mon avis :

Nouvelle venue dans le catalogue des éditions J'ai Lu Pour Elle, Joanna Shupe nous offre un premier tome que j'ai pris plaisir à lire !

J'ai particulièrement aimé me retrouver dans le New York de la fin du XIXème siècle, un monde où l'on sent la modernité bouillonner et les nouvelles technologies (enfin ... celles de l'époque ! cheesygrin ) se développer. J'ai trouvé ça vraiment chouette de sortir du traditionnel cadre anglais pour m'aventurer ainsi de l'autre côté de l'Atlantique. J'ai aimé aussi avoir un héros qui a un emploi, un homme qui s'est construit tout seul, et non un aristocrate qui a eu la chance de naître dans une famille fortunée. Les épreuves qu'il a traversées ont fait de Julius l'homme qu'il est aujourd'hui, et s'il est présenté comme une sorte de sale gosse, l'enfant terrible de New York, il aspire néanmoins à une certaine reconnaissance de la classe dite supérieure.

C'est donc tout naturellement qu'il va accepter ce pacte avec Nora, consistant à jouer les fiancés jusqu'à ce que leurs projets respectifs aboutissent. Évidemment, ils vont être pris à leur propre comédie et, en apprenant à se connaître, ils vont développer une relation qui n'aura rien de factice.

Alors j'avoue que la romance ne m'a pas autant passionnée que je l'aurais souhaité, et je trouve que Nora retourne sa veste bien trop facilement ...
Spoiler:
Cependant, j'ai passé un bon moment avec ce livre, et j'ai également apprécié les personnages secondaires (mais quel dommage que le personnage de l'impertinent valet ne soit pas plus développé).

❤ ❤ ❤.5/5


Dernière édition par Zazazoo le Sam 19 Sep 2020 - 15:16, édité 1 fois

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18427
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe Empty Peut mieux faire : 2,75/5

Message  Misty Mer 9 Sep 2020 - 11:14

Exilée à New York depuis un mois, Nora n'a qu'une envie : regagner l'Angleterre où l'attend l'homme qu'elle aime. Pour cela elle passe un accord avec Julius Hatcher, un nouveau riche "scandaleux". S'il l'aide à choquer son père pour qu'il la rappelle auprès de lui, et donc de Robert, elle lui ouvrira les portes de l'élite New-Yorkaise. 
Mais les choses ne se passent pas comme prévue, car Julius ne joue pas le jeu et rechigne à défrayer la chronique car en faisant les portes qui se sont timidement ouvertes risque de lui claquer au nez et il a besoin d'accéder à la très sélect "aristocratie" new-yorkaise pour des raisons personnelles.

Si ce livre a été un coup de cœur pour la rédaction de J'ai lu pour elle, ce n'a pas été le cas pour moi. 
J'adore la période de fin de l'ère Victorienne, trop peu utilisée dans la romance historique. J'aime également beaucoup les histoires se passant à New-York à cette époque. La combinaison des deux plus un couple aristocrate anglaise + parvenu américain avait sur le papier tout pour me séduire, mais cela n'a pas fonctionné.

J'ai trouvé que le côté "parvenu", "nouveau riche" de Julius était peu convainquant, certes l'autrice passe son temps à nous le rappeler, mais je ne le ressentais pas. Oui il est riche, oui il a une maison extravagante et lorsqu'il rencontre Nora pour la première fois c'est dans un contexte plutôt atypique et original, mais ça s'arrête net. Il ne dénote jamais au milieu de autres, il a le sens des convenances. 
Le décors (New-York en 1890) est également assez mal exploité. D'accord, l'autrice nous emmène dans des lieux emblématiques : Central Park, le Delmonico, Brodway, Wall Street, mais cela donne plus l'impression d'une visite touristique qu'autre chose.
L'héroïne n'est pas déplaisante, elle a du caractère et de la curiosité, mais quand on a une rose anglaise confronté à un parvenu Américain qui lui rappelle constamment leur différence de classe sociale, j'ai envie de ressentir cette différence, or non, je ne l'ai jamais ressenti. 
On navigue dans un décors finalement pas très différents d'une romance Londonienne : Riche demeures, bals, théâtre, Opéra, Parcs Public.

J'ai également eu du mal avec la romance. J'ai eu l'impression que l'attirance de Nora pour Julius venait un peu comme un cheveux sur la soupe. Elle est sensée être follement éprise de Robert, elle fait tout pour le retrouver et paf ! elle succombe quasiment au premier regard à Julius sans qu'il ne montre grand chose de sa personnalité : il est juste beau et riche.

Ensuite la profession de Julius, m'a peut-être un peu freiné à lui accorder de la sympathie puis que c'est un spéculateur boursier... Profession que je trouve loin d'être honorable. Nous somme à New-York en 1890 en pleine âge d'or, l'innovation est à son comble, le commerce et l'industrie est en plein boom et il a fallu que ce soit un boursicoteur, un type capable de ruiner une entreprise prometteuse juste pour faire une plu-valus sur des actions achetées deux semaine plus tôt ? 

Côté personnages secondaires, autant dire que c'est très limité, s'ils sont nombreux, ils ne servent à rien. L'oncle et la tante de Nora sont ceux qui reviennent le plus mais j'aurais aimé qu'ils aient un rôle un peu plus important. Le valet de chambre anglais de Julius par exemple avait un beau potentiel, mais après une première apparition plutôt réussie et drôle, il fini à l'arrière plan alors qu'il aurait pu contribuer à développer le côté mal dégrossi de Julius. 

Quand à l'intrigue, le pacte passé entre les deux, je me suis demandé à quoi cela servait puisqu'au final, s'il crée une sorte de désaccord entre nos deux héros, leur intéret à le voir aboutir étant divergeant, il n'est pas exploité et ne conduit à aucune situation cocasses. Il est en fait juste le pretexte pour que nos héros se rapprochent et rendre le résumé du roman plus intéressant. Et les motivation à ce pacte sont également très secondaire car pendant les 3/4 du roman leur intérets est très limité et que tout s’accélère dans le dernier quart de manière très artificielle, afin que toutes les intrigues trouvent leurs résolutions. 

Cela reste cependant une romance agréable à lire, mais qui n'a pas répondu à mes attentes en terme de lieu et d'époque et d'émotion. Je pense cependant continuer la série car souvent les premier opus servent de chapitre d'exposition et son en deçà des suivants. J'imagine que le prochain sera sans doute Franck, le meilleur ami de Julius que l'on voit un peu dans le livre.

Et si le New-York de l'âge d'or vous intéresse, je ne peux que vous conseiller la série de Maya Rodale : Les ambitieuses de l'âge d'Or, dont deux tomes ont déjà été publié dans la collection Victoria des éditions Harlequin et qui dresse des portrait de femmes modernes et battante dans une ville et une époque pleine d'opportunités malgré les embuches et le patriarcat de la société : 
Du Pacte au Scandale
Ce doux parfum de liberté
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe Empty Re: Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe

Message  Zazazoo Sam 12 Sep 2020 - 20:25

Nouvelle venue dans le catalogue des éditions J'ai Lu Pour Elle, Joanna Shupe nous offre un premier tome que j'ai pris plaisir à lire !

J'ai particulièrement aimé me retrouver dans le New York de la fin du XIXème siècle, un monde où l'on sent la modernité bouillonner et les nouvelles technologies (enfin ... celles de l'époque ! cheesygrin ) se développer. J'ai trouvé ça vraiment chouette de sortir du traditionnel cadre anglais pour m'aventurer ainsi de l'autre côté de l'Atlantique. J'ai aimé aussi avoir un héros qui a un emploi, un homme qui s'est construit tout seul, et non un aristocrate qui a eu la chance de naître dans une famille fortunée. Les épreuves qu'il a traversées ont fait de Julius l'homme qu'il est aujourd'hui, et s'il est présenté comme une sorte de sale gosse, l'enfant terrible de New York, il aspire néanmoins à une certaine reconnaissance de la classe dite supérieure.

C'est donc tout naturellement qu'il va accepter ce pacte avec Nora, consistant à jouer les fiancés jusqu'à ce que leurs projets respectifs aboutissent. Évidemment, ils vont être pris à leur propre comédie et, en apprenant à se connaître, ils vont développer une relation qui n'aura rien de factice.

Alors j'avoue que la romance ne m'a pas autant passionnée que je l'aurais souhaité, et je trouve que Nora retourne sa veste bien trop facilement ...
Spoiler:
Cependant, j'ai passé un bon moment avec ce livre, et j'ai également apprécié les personnages secondaires (mais quel dommage que le personnage de l'impertinent valet ne soit pas plus développé). 

❤ ❤ ❤.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18427
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe Empty Re: Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe

Message  Zazazoo Dim 13 Sep 2020 - 19:27

Misty a écrit:J'imagine que le prochain sera sans doute Franck, le meilleur ami de Julius que l'on voit un peu dans le livre.

Je viens d'aller regarder sur Goodreads et si Franck a bien un roman qui lui est consacré, ce n'est pas le tome 2 de la série 'Scandales à New York', mais le premier tome d'une autre série, un spin-off ! Donc ce ne sera pas tout de suite que nous pourrons lire son histoire en VF ...  (en espérant que la série soit par la suite achetée par J'ai Lu !  cheesygrin )

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18427
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe Empty Re: Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe

Message  Misty Lun 14 Sep 2020 - 17:48

Zazazoo a écrit:
Misty a écrit:J'imagine que le prochain sera sans doute Franck, le meilleur ami de Julius que l'on voit un peu dans le livre.

Je viens d'aller regarder sur Goodreads et si Franck a bien un roman qui lui est consacré, ce n'est pas le tome 2 de la série 'Scandales à New York', mais le premier tome d'une autre série, un spin-off ! Donc ce ne sera pas tout de suite que nous pourrons lire son histoire en VF ...  (en espérant que la série soit par la suite achetée par J'ai Lu !  cheesygrin )

Il n'y a déjà aucune garantie de poursuite de cette série, alors une autre... Tout dépendra du succès de ce premier tome... mais j'ai comme un doute tout de même  cheesygrin.
Misty
Misty
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 377
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe Empty Re: Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe

Message  Poppie Mar 24 Aoû 2021 - 8:00

Un peu de mal avec le premier quart du livre ; après j’ai apprécié la lecture. Le déroulé de l’histoire est sans surprise mais ce n’est pas une critique pour ma part. Le petit plus : l’histoire a eu lieu à NY et le héros n’est pas un aristocrate.
❤❤❤,75

Poppie
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 60
Date d'inscription : 12/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe Empty Re: Scandales à New York - Tome 1 : Drôles de fiançailles de Joanna Shupe

Message  Livie Lun 24 Jan 2022 - 16:19

Définitivement, j'adore cette auteure !!!

Je continue sur ma lancée Joanna Shupe et je n'ai pas été déçue. 
J'avais rencontré Julius et Nora dans l'autre série de J'ai Lu mais celle-ci est antérieure. 

Julius est un richissime magnat de la finance qui possède un don pour faire de l'argent à la bourse. Nora est une lady anglaise qui a été exilée par son père car elle a été surprise dans les bras d'un artiste peint à Londres. Son père veut qu'elle épouse un américain. 
Nora veut retrouver son peintre, Robert, et pour cela elle décide de faire scandale à New-York pour que son père soit contraint de la rapatrier à Londres au plus vite. 

Un soir, elle décide donc de s'allier avec Julius dont le train de vie fait scandale. 
J'ai beaucoup aimé cette histoire et ses personnages. 
Je trouve que l'on ne s'ennuie pas, la plume de l'auteure est toujours très fluide. Une réussite qui m'a amenée à entamer le tome 2 !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Livie
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 294
Date d'inscription : 22/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum