Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

2 participants

Aller en bas

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin Empty Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

Message  Elea Ven 19 Avr 2019 - 19:49

Ma mère, le crabe et moi 
d'Anne Percin


Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin 412-uBevc5L._SX356_BO1,204,203,200_

Résumé :

Tania, 14 ans et demi, vit seule avec sa mère, dans un village du Puyde- Dôme. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. Mais l'annonce du cancer du sein de la mère va brutalement les projeter dans un monde plus instable et angoissant... Sur ce sujet a priori difficile et peu traité en littérature jeunesse, Anne Percin sait se tenir sur deux fronts : celui du plus grand réalisme, dans le traitement de la maladie et ses effets, celui du regard sensible et souvent plein d'humour porté sur cette mère et sa fille devenues des combattantes. Car, en parallèle, Tania n'oublie pas de devenir une championne de cross... et de tomber amoureuse !

Paru le 16 septembre 2015 chez les Editions Rouergue.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin Empty Re: Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

Message  Elea Ven 19 Avr 2019 - 19:56

Un roman jeunesse que j'ai adoré !

Lu en une après-midi car il est assez court et la police est plutôt grosse, j'étais complètement immergée auprès de Tania, cette jeune adolescente qui essaye de soutenir sa mère lors de son cancer du sein.

C'est touchant, car le sujet est poignant et sensible, et abordé avec justesse d'ailleurs, mais c'est aussi très drôle. On assiste à des scènes vraiment cocasses, et les répliques de Tania ainsi que sa manière de nous raconter ses péripéties sont à mourir de rire.

"Il est passé devant nous sans nous voir : à une seconde près, c'était le télescopage ! On avait frôlé la catastrophe absolue. Rencontrer à la piscine le gorille de la classe, toujours prêt à dégainer une blague vaseuse ou une allusion déplacée, juste au moment où je me sentais le plus vulnérable, avec ma tête de Gollum et ma mère tout en sucre à mes côtés ! J'ai enfoncé mon bonnet de bain jusqu'à ce qu'il me couvre quasiment toute la tête, ce qui devait me donner l'air d'un poulpe s'apprêtant à cambrioler une banque."

Bref, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai pris ce petit roman par hasard sans vraiment m'attendre à quelque chose de précis, et j'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin Empty Re: Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

Message  Distact Ven 19 Avr 2019 - 21:16

Je l'avais lu aussi très vite; c'était dans le cadre d'une sélection des bibliothèques de ma région pour les collégiens et j'avais beaucoup aimé! j'ai adoré cette ado qui est très tendre mais ne se l'avoue pas du tout ( si je me souviens bien!)
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum