Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

3 participants

Aller en bas

Le Grand Meaulnes de Alain Fournier Empty Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Message  mabi Ven 16 Mar 2018 - 15:03

Le Grand Meaulnes
d'Alain Fournier
Le Grand Meaulnes de Alain Fournier Meauln12 Le Grand Meaulnes de Alain Fournier Meauln13
Présentation :
À la fin du XIXe siècle, par un froid dimanche de novembre, un garçon de quinze ans, François Seurel, qui habite auprès de ses parents instituteurs une longue maison rouge –l’école du village–, attend la venue d’Augustin que sa mère a décidé de mettre ici en pension pour qu’il suive le cours supérieur: l’arrivée du grand Meaulnes à Sainte-Agathe va bouleverser l’enfance finissante de François…
Lorsqu’en 1913 paraît le roman d’AlainFournier, bien des thèmes qu’il met en scène –saltimbanques, fêtes enfantines, domaines mystérieux– appartiennent à la littérature passée, et le lecteur songe à Nerval et à Sylvie. Mais en dépassant le réalisme du XIXe siècle pour s’établir, entre aventure et nostalgie, aux frontières du merveilleux, il ouvre à un monde d’une sensibilité toujours frémissante, et qui n’a pas vieilli.

Mon avis :
Il est des livres, lus à l'adolescence et relus au début de l'âge adulte, qu'on devrait laisser dormir avec les doux souvenirs de l'émerveillement ressenti à ces âges là.
Ce livre fait partie de ma Bibliothèque Sentimentale , celle qui contient les livres qui m'ont laissé un doux souvenir mais dont le contenu a disparu au fil des déménagements.
Hélas, trois fois hélas! Je n'aurai pas dû relire ce livre! Il a perdu tout son charme! Pourtant, l'histoire est belle et l'écriture agréable MAIS la mayonnaise n'a pas repris! Crying or Very sad
J'avais un souvenir attendri du livre et du film lu et vu dans ma jeunesse (Ouille ça fait mémé là!) mais je n'ai pas  retrouvé la magie du livre. Dommage!!!
Cependant, je vous engage à le lire!

Ma note :
Quand j'avais 15 ou 20 ans, j'aurais mis coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  coeur Evalluation   /5
Dans ma 65ème année je ne lui mets plus que  Le Grand Meaulnes de Alain Fournier 374430724 Le Grand Meaulnes de Alain Fournier 374430724 ,5/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Le Grand Meaulnes de Alain Fournier Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Meaulnes de Alain Fournier Empty Re: Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Message  ninou-lilou Ven 16 Mar 2018 - 18:20

J'ai lu ce livre au collège (dans ma jeunesse moi aussi, comme tu dis mabi titter ) et j'en garde un bon souvenir même si je ne sais plus trop de quoi ça parle... Mais je comprends ce que tu ressens à la déception de cette relecture car il m'est arrivé la même chose avec La bicyclette bleue de Régine Desforges que j'avais adoré à 17 ans et détesté l'année dernière.
Il y a tellement de livres qui nous attendent dans nos énormes PAL, alors pourquoi est-ce qu'on va relire nos vieux livres ? Franchement hein Le Grand Meaulnes de Alain Fournier 3406960028 cheesygrin
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Le Grand Meaulnes de Alain Fournier Empty Re: Le Grand Meaulnes de Alain Fournier

Message  Agalactiae Ven 16 Mar 2018 - 20:04

Je ne sais plus trop de quoi parle ce livre... Tout ce que je me souviens, c'est que (comme beaucoup) j'ai du le lire pour le collège (sûrement) et que ma lecture fut très, très, laborieuse... comme la quasi totalité des livres que j'ai du lire dans ma scolarité, à part une ou deux exceptions....

Moi je trouve que c'est pas mal de relire (ou lire) des grands classiques !

_________________
Le Grand Meaulnes de Alain Fournier Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum