Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

+9
Vivi78
Luna
Gamzatti
Tova
Dragonette
Thilda
EloVD
Teodubois
Cloveroly
13 participants

Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Cloveroly Mar 1 Fév 2011 - 10:11

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris
(Août 2009)

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 41e06MN%2BuZL._SL500_AA300_

Résumé:
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.

Mon avis:

Ce premier tome n'est pas le meilleur de la série, sans aucun doute, il est le premier donc il installe l'histoire...
Sookie, jeune femme de 25 ans, blonde, yeux bleus, belle poitrine, est toujours vierge! Son problème est qu'elle est télépathe donc à chaque fois qu'elle sort avec un homme, elle entend leur pensée lubrique ou désagréable. Elle habite dans une petite ville des Etats Unis prés de la Nouvelle Orléans. Elle même, le dit, elle est normale, une peu naïve!
Elle travaille comme serveuse dans un bar.
Elle mène une vie plutôt morne (avec sa grand mère, son frère, ses amis) jusqu'au jour où un vampire débarque dans le bar... Dans son monde, les vampires ont fait leur coming out, ils vivent avec les humains.
C'est la première fois qu'elle en voit un, elle découvre, qu'elle ne peut pas lire dans les pensées, c'est reposant pour elle!

Les choses vont s'accélérer quand Bill le vampire est en danger et il y aussi les meurtres... Sookie essaye de mener une vie normale (ménage, courses, amis...). Elle va enquêter malgré elle sur la série de meurtres grace à son don et elle va connaître les premiers frémissements de l'amour!
Les personnages secondaires sont très importants car, ils suivent tout au long des tomes. Le lecteur a une vision de l'Amérique profonde.
J'ai bien aimé justement ce contraste entre la normalité de la vie de Sookie (enfin, sa volonté de vie normale) et le paranormal qui l'entoure. Ce paradoxe rend Sookie attachante.
Pour ce qui est de Bill, j'aime pas du tout ce personnage, il est trop manièré à mon goût, trop vieux jeu.
J'ai tremblé quand Sookie découvre l'univers des vampires et surtout le beau et terrifiant Eric le viking!

La couv' est très belle, elle a du mordant!!!


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation et demi /5
Cloveroly
Cloveroly
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 920
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 43
Localisation : Perpinya (66)
Humeur : de retour!

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Teodubois Dim 27 Mar 2011 - 18:59

C'est le premier livre que m'a envoyé ma swappée.
Je l'ai pris en livre de chevet après mes soucis avec l'étreinte de l'aube.

J'ai bien aimé le côté vie normale confronté au paranormal avec tout le décallage entre les deux. J'ai adoré la grand mère. Comme Clover j'ai pas trop accrochée avec Bill, on n'arrive pas trop à le cerner, il est trop maniéré et par rapport aux autres vampires du coin il n'est pas clair du tout.
Sookie est rigolote, à la fois forte et fragile, mais il n'y a rien à faire quand je lis son nom en entier je ne peux pas m'empêcher de penser à un steak La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 318902

Globalement j'ai bien aimé, bon choix de ma swappée
merci Clover

_________________
La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 26195910
Teodubois
Teodubois
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 8503
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 48
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  EloVD Dim 7 Aoû 2011 - 23:06

La saga "La communauté du Sud" sont mes livres préférés La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 276453.

Je suis fan de l'adaptation "True Blood" mais quand je me suis décidée à lire les livres, je ne pouvais plus m'arrêter. Au boulot, je me disais "Vivement que je rentre pour lire la suite des aventures de Sookie !" mdr. Et maintenant, je préfère les livres à la série.



Je vais mettre une note à l'ensemble des tomes :

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 /5

Comme je disais c'est dure de mettre une note mais là, ça vaut un 5/5 car je ne pensais plus qu'à ces livres. D'ailleurs, je n'ai pas encore eu le temps de les relire mais il y a toujours un moment où je relis mes passages préférés.



Moi non plus, je n'ai pas accroché avec Bill. J'aime mieux le couple Eric/Sookie.
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Thilda Mer 14 Déc 2011 - 20:41

J'ai commencé par la série car les livres n'étaient plus sur le marché. True Blood est une superbe merveille dans le monde de la série fantastique. Après j'ai lu les livres, j'en suis seulement au tome 4.

Personnellement, le tome 1 n'est pas le plus intéressant comme la première saison de la série en passant XD Sookie ... C'est sûrement le personnage que je déteste le plus. Je n'accroche pas du tout à son caractère & sa façon de réagir. Après, les autres personnages & l'histoire valent le détour alors c'est certain que je vais continuer.
De plus, je trouve que Sookie évolue au fil des tomes alors je finirais probablement par la supporter XD
Thilda
Thilda
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1627
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 37
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Dragonette Mer 14 Déc 2011 - 21:16

Je suis tombée dans la marmite La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 295776373 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 295776373 Dès le 1er tome, je suis tombé en amour sur Eric, Bill est un peu trop "civilisé" à mon goût trop lisse, à contrario Eric est un vrai Mâle avec des idées un rien rétrogradse et rien que pour ça j'ai adorée le tome des Sorcière de Sherveport.

par contre la série est pour moi complètement différente des livres, il y a des personnages qui sont à contre-emploi par rapport aux livres et l'histoire en générale n'a plus grand chose à voir avec les bouquins. Je ne déteste pas la série, je la regarde même assidûment mais en la détachant des livres, ça me permet de supporter les différences.

mon conseil du jour est qu'il faut poursuivre avec les autres tomes ils sont tous au top La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 3982057981 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 3982057981
Dragonette
Dragonette
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 100
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : sarthe
Humeur : bof

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Tova Jeu 15 Déc 2011 - 8:35

J'ai lu toute la saga (enfin le T10 est dans ma Pal), et j'avais beaucoup aimé.

J'ai découvert la série télé alors que j'en étais déjà au T5 .... ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à accrocher tant l'histoire, et surtout les personnages sont différents !!!

Et surtout, surtout effectivment le personnage de Sookie dans la série est insupportable (je ne sais pas si c'est dû au doublage). Elle est bête à manger du foin !

Bref, encore une fois, ça se confirme, je préfère lire les livres avant de voir l'adaptation ciné ou télé !

Comme les Twilight, si j'avais vu les films sans avoir lu les livres au préalable, jamais ça ne m'aurait plu, :o
Tova
Tova
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 555
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 60
Localisation : Ile de France

http://scraptova.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Gamzatti Dim 11 Mar 2012 - 23:44

Honte sur moi, j'ai oublié de citer dans ma présentation cette série comme une de mes préférées...

J'ai découvert les livres après avoir vu la saison 1 de la série, et j'ai préféré après coup les livres.

Certes, les choses se mettent en place, les personnages nous sont présentés mais l'intrigue m'a paru plus étoffée que dans la série, en considérant les deux premiers tomes comme un seul opus dit "d'introduction" à la saga. Si je me souviens bien, il y a des scènes assez croustillantes dans le tome 2... A moins que je n'ai rien compris, je l'avais lu en VO !

Comme vous, Bill n'est pas mon personnage préféré ! Jason m'est plus sympathique dans la série que dans les livres, et il y a un personnage que j'ai beaucoup aimé mais je m'abstiendrai ici pour ne pas spoiler.

Enfin, l'écriture est fluide, le récit à la première personne sert particulièrement bien, à la fois l'intrigue de chaque tome et les situations parfois cocasses dans lesquelles Sookie parvient à se fourrer. C'est à la fois frais et sombre, hilarant et parfois déprimant.

Je note juste ce premier tome, et réserve mon carton plein pour le tome que je préfère (il faut que je m'y replonge pour le retrouver...)
La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 /5
Gamzatti
Gamzatti
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 35
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Luna Sam 31 Mar 2012 - 23:11

J'ai commencé à le lire bien avant la sortie de la série. J'ai pas aimer, je trouvais l'histoire pas passionnante, les personnages pas attachant et surtout j'ai était déçu du tome 2.
Luna
Luna
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 42
Date d'inscription : 29/03/2012
Age : 36
Localisation : Séoul
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Vivi78 Mer 13 Juin 2012 - 11:10

J’ai commencé à lire la saga un peu par hasard, attirée par la couverture. J’ai très vite croché, lu les tomes disponibles dans la foulée et attendu les tomes suivants (jusqu’au T9) avant fébrilité.

Comme l’ont souligné plusieurs d’entre vous, Bill n’a pas non plus réussi à me charmer, trop policé, vieux jeu, je dirais même un peu « niais ». Je le trouve (modérément) plus intéressant dans la série TV mais je dois avouer que je n’ai pas croché sur cette dernière à cause du côté trash et des grandes différences par rapport aux livres.

Ce premier tome sert effectivement à « planter le décor », la saga devient plus intéressante par la suite, mais je mettrais quand même 3.5 à 4 La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris 92472 /5.
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5671
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  winry Mar 25 Juin 2013 - 21:11

ayant reçu les trois premiers tomes par p., je les ai lu d'un coup et je n'ai pas été déçue. comme beaucoup j'ai découvert la série avant de lire les livres, et j'avais moyennement apprécié (trop de sexe tue le sexe...)
par contre j'ai beaucoup aimé les livres. concernant bill je trouve qu'il est plus étoffé dans la série et connaissant déjà la suite de l'histoire je n'ai pas tellement aimé ce personnage. quant à jason, il est limite simplet dans la série alors qu'il n'apparaît pas ainsi dans les livres et du coup je l'ai trouvé beaucoup plus intéressant.
et sookie a un don pour se retrouver dans les ennuis, c'est ce qui s'appelle passer de charybde en scylla !
bref pour moi cette série est une belle découverte et je continuerai à la lire.

_________________
L'amour ne donne rien que lui-même et il ne prend rien que lui-même. L'amour ne possède ni ne peut être possédé. Car l'amour suffit à l'amour.
Khalil Gibran
winry
winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2607
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 51
Localisation : marseille
Humeur : vive l'automne et le tricot

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  marissa Jeu 1 Aoû 2013 - 12:51

Cette saga me tente pas mal mais j'ai l'impression que 
Spoiler:
La romance est-elle très présente ?
marissa
marissa
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6634
Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  prerlylo Ven 10 Jan 2014 - 19:34

J'aurai une question. Est ce qu'une ado de 15 ans peut lire cette série? Ma fille adore tout se qui est vampire, loup-garou, etc... et je me demandais si cette série lui conviendrais.

Merci de vos réponses.
prerlylo
prerlylo
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 44
Date d'inscription : 01/07/2013
Age : 41
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris Empty Re: La communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde de Charlaine Harris

Message  Flo974 Lun 29 Jan 2018 - 19:18

J'ai regardé peut-être les premiers épisodes de la série il y a bien longtemps mais allez savoir pourquoi je n'ai pas continué et dans mon esprit les souvenirs se sont mélangés et j'ai cru qu'elle avait été annulé, apparemment pas vu les avis précédents...

En tout  cas lorsque j'ai trouvé les 2 premiers tomes en occasion j'ai tout suite voulu commencer cette saga et je ne suis pas déçu le premier tome était sympathique puisqu'il a fait son boulot et m'a donné envie de continuer.

Concernant les personnages Sookie est assez sympathique, un peu trop naïve peut -être parfois mais elle ne m'a pas exaspéré un bon point pour elle et Bill il peut-être très charmant mais il m'ennuie assez vite il est assez plat comme personnage je trouve et puis il arrive à disparaître toujours quand Sookie a besoin de lui mais bon elle arrive très bien à s'en sortir toute seule et ça m'a énormément plu qu'elle n'ait pas besoin d'un homme à ses côtés.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,75 / 5
Flo974
Flo974
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 288
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 29
Localisation : Du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum