Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir d' Alexandra Lange

Aller en bas

 Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir d' Alexandra Lange Empty Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir d' Alexandra Lange

Message  Invité Jeu 11 Fév 2016 - 20:40

 Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir d' Alexandra Lange


 Acquittée : Je l'ai tué pour ne pas mourir d' Alexandra Lange 9782290073063_1_75
Editeur : J'ai lu 2013 Collection : témoignage

Résumé :
« J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne
 et bouleversant d Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.


Mon avis :

Ce livre nous plonge dans l'horreur absolue de la violence conjugale et c'est d'autant plus terrible que cette descente aux enfers est un récit véridique, il nous raconte à cœur ouvert le calvaire inhumain de douze longues et horribles années d'une victime avec son bourreau, un être abjecte narcissique machiavéliques, et violent et pour comble d'abomination non seulement tout se passe sous les yeux d'enfants innocents et impuissants face aux violences infligées à leur maman,mais eux aussi sont victimes des coups de ce détraqué sadique et  pervers . 


Souvent nous ne pouvons pas vraiment nous rendre compte comment des femmes peuvent être maltraitées et le témoignage bouleversant d'Alexandra et un terrible rappel, sur une réalité Ô combien dissimulée, l'effroyable vérité est qu'une femme est tuée tous les deux jours et demi sous les coups de son compagnon chez nous en France.

Bien sur beaucoup vont se poser la question est ce dire mais enfin comment peut-on vivre aussi longtemps avec un "monstre " et surtout pourquoi rester alors ?
 Je pense sincèrement que nous n'avons pas le droit de porter un jugement si catégorique. 
Dans le cas d'Alexandra, les raisons sont nombreuses et expliquées très pudiquement dans son livre. 
Et dans les cas généraux, il y a de nombreuses raisons psychologiques, économiques et parfois même par naïveté romantique la victime se berce d'une douce illusion que la bête peut redevenir humaine !
Dans ce dernier cas par contre , je lui conseillerais au premier coup de gifle ou quoi que soit l'agression contre elle, de le jeter dehors comme le malpropre qu'il est, et si c'est impossibles alors qu'elle plie ses bagages pour ne jamais revenir et surtout d'arrêter de croire qu'un crapaud va se transformer comme par magie en prince charmant, chasser le naturel et il revient aux galops ! 
Je souhaite de toute cœur à Alexandra non pas l'oubli, car c'est impossible, mais une totale guérison de ses souffrances pour se reconstruire et un bonheur dont elle a été privée durant tant d'années, longue et heureuse vie à elle et ses enfants. 

Un grand bravo à la justice en l'acquittant, elle a fait son devoir et ce qui est juste !




Le récit d'Alexandra Lange a inspiré le téléfilm l'Emprise



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum