Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soirée discussion n°5 : Top départ !

+15
Isatis
Miss So
Zazazoo
Bookinette
Pimprelune
Luxnbooks
Elea
EmilieJolie
Vivi78
calypso
Penny
Bidoulolo
Bella66
Laulitta
Laenic
19 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Vivi78 Lun 13 Avr 2015 - 20:48

Comme Bookinette, ça dépend vraiment. Parfois on tombe sur un film ou un téléfilm adapté et ça donne envie de lire le livre et parfois on accroche tellement sur un livre qu'on s'intéresse à tout ce qui en "dérive".
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5675
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bella66 Lun 13 Avr 2015 - 20:49

Suis d'accord avec toi Bookinette, moi qui ait adoré le film Autant en emporte le vent et les livres aussi, comme toi j'ai lu avec l'image des acteurs dans ma tête.

Cette lecture remonte à loin par contre Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 295776373
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Luxnbooks Lun 13 Avr 2015 - 20:50

C'est délicat de choisir un acteur quand tu as ton imagination fait le boulot, généralement t'a ton idée et ça correspond rarement à celle de l'acteur choisi lol
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Pimprelune Lun 13 Avr 2015 - 20:51

Où se pose le problème de l'ordre d'appréciation : je m'explique --> j'ai vu au cinéma (ou vidéo ^^) des histoires de la littérature sentimentale (dans l'autre sens, je ne crois pas, d'ailleurs... Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3728825754 ) et il n'y a rien à faire, je ne pourrais pas lire le livre après.

Pourquoi ? Sans doute car les images associées (par la force des choses, j'ai "vu" les héros par les yeux du réalisateur) au film, j'aurais du mal à les transposer à ma lecture. Comme si le fait d'avoir accepté la vision des personnages principaux filmés m'empêchait de faire mouliner ma cervelle pour créer MES représentations mentales.

C'est sans doute ballot, mais si je pense à «Autant en emporte le vent», impossible d'imaginer quelqu'un d'autre que Vivian Leigh et Clark Gable dans les rôles principaux, comme s'ils étaient imprimés sur ma rétine.
Et - en dehors de l'aspect physique - il y a aussi le fait que leurs caractères me semblent convenir à l'histoire (la capricieuse et égoïste Scarlett, le ténébreux Rhett, la douce et naïve Mélanie, l'inconsistant Ashley), si bien que le roman (si jamais il ne correspondait pas à cette trame affraid ), je ne v.e.u.x pas le lire tusors

Et inversement, ayant lu «FSOG», rien à faire, le casting choisi ne me convient pas, je n'irais pas le voir...

Dans mon esprit il est clair que le film et le livre ne seront jamais comparables (ou alors, je ne suis pas encore tombé sur un titre qui me réconciliera avec l'une et l'autre formulation Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 1817799047 ) et que je ne m'imagine pas les couplant...
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bella66 Lun 13 Avr 2015 - 20:53

Tu as raison Luxnbooks, par contre j'ai trouvé que pour l'adaptation de La cité des ténèbres de Cassandra Clare les acteurs correspondent bien à l'idée que je me fais des persos.
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bookinette Lun 13 Avr 2015 - 20:55

Pimprelune, ça correspond tout à fait à cette trame et le livre est une véritable pépite Wink
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Vivi78 Lun 13 Avr 2015 - 20:56

Pimprelune a écrit:Comme si le fait d'avoir accepté la vision des personnages principaux filmés m'empêchait de faire mouliner ma cervelle pour créer MES représentations mentales.
Pareil pour moi Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 295776373
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5675
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Laenic Lun 13 Avr 2015 - 20:59

C'est toujours délicat lorsque l'on a lu le livre avant d'aller voir le film. Forcément on en tête notre propre image des personnages et c'est difficile de voir les acteurs prendre leur place.

_________________
Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Zazazoo Lun 13 Avr 2015 - 21:02

Coucou les filles !

Pour moi aussi cela dépend des circonstances, des occasions. J'aime beaucoup cette image de l'iceberg car elle représente tout à fait cette différence entre le film et le livre, d'autant qu'on a tous/toutes une partie immergée qui varie en fonction de notre histoire, notre ressenti, notre humeur ...

Si j'ai particulièrement aimé un livre, je vois le film à reculons, quand je le vois ...
Mais effectivement l'un peut nourrir l'autre.

Et puis alors le casting c'est une toute autre paire de manches, car on n'apprécie pas forcément de voir en "vrai" des personnages qu'on s'est imaginé. Ceci dit je trouve absolument ridicule ces pétitions qui sont lancées ici ou là pour protester contre un casting qui déplaît. Mais ceci est un autre débat ... Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 295776373

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18468
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Luxnbooks Lun 13 Avr 2015 - 21:04

C'est parce qu'on est toute unique et on a pas la même imagination débordante. Personne n'a les mêmes goûts c'est ça qui est bien dans un roman, te laisser à imaginer ton propre personnage, sans te laisser influencer par une image bien défini. Dès qu'un acteur est choisit on impose un visage et malheureusement parfois ça reste, pas le choix tu lis et tu vois plus que lui...
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bookinette Lun 13 Avr 2015 - 21:05

Parfois, outre la représentation mentale que l'on se fait des héros, il y a la force de l'émotion, les images peuvent transcender et nous toucher parfois plus que des mots parce que plus directes...

On parlait de La délicatesse hier sur un autre sujet à ce propos justement
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Luxnbooks Lun 13 Avr 2015 - 21:07

Moi les films, je trouve ça vraiment frustrant par moment, car ils vont pas au bout des choses et il survol certaine scène. En fait, les romans sont tellement détaillé et précis que je visualise parfaitement comment ça se déroule et quand c'est imagé et bien automatiquement y a une part de déception parce que c'est différent un peu comme énuméré les ingrédients d'une recette sans détailler la recette lol
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Penny Lun 13 Avr 2015 - 21:08

Bookinette a écrit:
On parlait de La délicatesse hier sur un autre sujet à ce propos justement

Oh oui, ce film est l'exemple parfait de ce que peut faire le cinéma dans ce qu'il y a de lus beau. François Damiens incarne un personnage encore plus émouvant et beau que dans le livre. Je le conseille à tout le monde!

_________________
Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Beauti11
"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
Penny
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5555
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : En train de ramer. Mais il parait que ça fait forcément avancer vers une direction, alors je continue! :D
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bookinette Lun 13 Avr 2015 - 21:08

Je vais reprendre aussi mon exemple Des yeux jaunes des crocodiles, j'ai tout aimé, mais j'ai trouvé le personnage d'Emmanuelle Béart extraordinaire, je trouve qu'elle apporte une part d'humanité que je n'avais pas vue dans le livre et ça m'a beaucoup touchée
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Laenic Lun 13 Avr 2015 - 21:09

D'ailleurs dîtes nous :

Quelle est votre romance préférée adaptée au cinéma ou à la télévision? et Pourquoi ?  

_________________
Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Pimprelune Lun 13 Avr 2015 - 21:13

Et oui, pour moi, l'iceberg décrit parfaitement l'opposition entre le film (la surface --> qui ne fait qu'effleurer, qui enlève forcément toute la partie cogitation mentale des héros) et le livre (tout ce qui est caché --> ce qui fait parti du domaine du ressenti, PAS du visuel...).


Laenic a écrit:C'est toujours délicat lorsque l'on a lu le livre avant d'aller voir le film. Forcément on en tête notre propre image des personnages et c'est difficile de voir les acteurs prendre leur place.

Mais c'est également vrai dans l'autre sens, Laenic, alors, que faut-il faire en premier ? Visionner ?? Ou lire ???


Bookinette a écrit:Pimprelune, ça correspond tout à fait à cette trame et le livre est une véritable pépite Wink

AAAAAHHHH, Bookinette ??? Mais là va aussi se poser le problème du pavé : déjà que le film présente une quantité impressionnante d'événements, ce ne sera plus (d'après tes dires) la peur d'être déçue (par le livre par rapport aux images) qui me fera reculer... mais tout simplement la flemme d'attaquer ce roman-fleuve alors que le film a déjà tout pré-digéré pour moi Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 295776373

Ce qui est une autre critique (non pas sur la transcription de la trame d'un écrit), mais sur la "facilité" de l'adaptation sur grand écran : en gros, pas besoin de vraiment s'immerger dans un titre, acteurs, réalisateurs, scenarii le font à ma place, c'est du domaine du fast-food ! cheesygrin
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bella66 Lun 13 Avr 2015 - 21:13

Orgueils et préjugés avec Keira Knightley Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3343367894 Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3343367894 Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3343367894

Je trouve que Keira représente à merveille Eliza Bennett, une héroine avec du caractère et qui donne du fil à retordre à Darcy titter
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Luxnbooks Lun 13 Avr 2015 - 21:15

J'ai honte j'ai pas lu orgueil et préjugé... Mais je suis d'accord pour Keira Knightley parfaite pour le rôle ! A vrai dire, elle est parfaite dans tous les films d'époque Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 2887121767
Luxnbooks
Luxnbooks
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1531
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 34

http://luxnbooks.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Elea Lun 13 Avr 2015 - 21:15

Bella66 a écrit:Orgueils et préjugés avec Keira Knightley Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3343367894 Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3343367894 Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3343367894

Je trouve que Keira représente à merveille Eliza Bennett, une héroine avec du caractère et qui donne du fil à retordre à Darcy titter

Je plussoie à 1000% !! cheesygrin
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Miss So Lun 13 Avr 2015 - 21:15

Je vais passer pour une gamine attardée mais : Cendrillon ! Le film est sorti au cinéma récemment et franchement les images et les couleurs sont magnifiques et j'ai eu des étoiles plein les yeux !
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bella66 Lun 13 Avr 2015 - 21:16

Suis d'accord Luxnbooks
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Bookinette Lun 13 Avr 2015 - 21:17

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 1817799047 Laenic, quelle question difficile !

Pour ma part, je dirai le Jane Eyre de Cary Fukunaga avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender, j'ai été scotchée par la performance des acteurs, j'ai aimé le côté dépouillé de la mise en scène

Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Vivi78 Lun 13 Avr 2015 - 21:17

Le premier qui me vient à l'esprit est : "3 soeurs dans le Montana" adapté de "Meurtres dans le Montana" de Nora Roberts  Arrow je regarde le téléfilm à chaque rediffusion (et avec TMC et autres chaînes de ce style, il y a une redif par an au moins Wink ).

Et bien sûr "N'oublie jamais" adapté de "Les pages de notre amour" de Nicholas Sparks.


Dernière édition par rrhummy le Lun 13 Avr 2015 - 21:19, édité 1 fois
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5675
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Laenic Lun 13 Avr 2015 - 21:18

Miss So a écrit:Je vais passer pour une gamine attardée mais : Cendrillon ! Le film est sorti au cinéma récemment et franchement les images et les couleurs sont magnifiques et j'ai eu des étoiles plein les yeux !
Mais non Miss So tu ne passes pas pour une gamine. Tiens je vais aller voir la BA je ne l'ai pas vu !
Pour moi dernièrement c'est nos étoiles contraires, une merveille Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 3343367894

_________________
Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Signat15
Laenic
Laenic
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 3328
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 41
Localisation : Entre deux livres
Humeur : Heureuse...

Revenir en haut Aller en bas

Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 Empty Re: Soirée discussion n°5 : Top départ !

Message  Miss So Lun 13 Avr 2015 - 21:19

Bookinette a écrit: Soirée discussion n°5 : Top départ !  - Page 2 1817799047 Laenic,  quelle question difficile !

Pour ma part, je dirai le Jane Eyre de Cary Fukunaga avec Mia Wasikowska et Michael Fassbender, j'ai été scotchée par la performance des acteurs, j'ai aimé le côté dépouillé de la mise en scène

Totalement d'accord ! Ce film est une merveille !
Miss So
Miss So
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3232
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum