Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

5 participants

Aller en bas

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Empty La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message  Elea Dim 8 Fév 2015 - 9:26

La petite boulangerie du bout du monde
de Jenny Colgan

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan 101950735


Présentation de l'éditeur :

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Sortie aux éditions Prisma le 29 janvier 2015.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Empty Re: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message  Elea Mer 18 Fév 2015 - 12:56

Voici un roman tout mignon et qui vous fera voyager dans l'Angleterre profonde. 

Polly est une trentenaire qui a tout perdu. L'entreprise de graphisme qu'elle avait ouvert avec son petit ami a coulé, en emportant son couple et leur tout nouvel appartement. Sans emploi et sans domicile, ne trouvant que des taudis infâmes à Plymouth, elle décide de tout quitter pour aller vivre sur une île en Cornouailles. Ayant une passion pour la fabrication de pains, elle deviendra rapidement la boulangère officieuse du port, jusqu'à ce que la véritable boulangère de l'île, qui se trouve être également sa terrifiante propriétaire, lui propose de s'associer. Au fil des mois Polly fera de nombreuses rencontres et s'attachera à ce bout de terre isolé du monde moderne et seulement accessible quelques heures par jour.

Ce roman n'est pas de la romance à proprement parlé, bien qu'il y ait une histoire d'amour, plutôt un joli roman contemporain qui traite avec subtilité de la crise et de renouveau. J'ai trouvé le début un peu long. J’attendais avec impatience que Polly reprenne sa vie en main et qu'elle cesse d'être aussi gentille avec tout le monde. Et puis, sans m'en rendre compte, je me suis beaucoup attachée à ce village si particulier et à ses habitants, si bien que si j'ai eu du mal à lire la première moitié du roman, j'ai quasiment lu d'une traite le reste. 

Au final ici pas de mièvrerie mais un réalisme qui fait qu'on se retrouve énormément dans ces personnages au grand cœur. Voir Polly la citadine changer et s'adapter à son nouvel environnement par manque de choix et avec une volonté certaine m'a fait plaisir. J'ai beaucoup aimé sa meilleure amie, ainsi que Reuben l'excentrique millionnaire. Jayden le jeune garçon pataud m'a fait bien rire, et Huckle l'apiculteur m'a touché par son histoire si commune. Tout ça sur fond de paysages très british.

Bref, même si l'histoire a été assez longue à réellement démarrer, j'ai passé un bon moment de lecture, et c'est avec regret que je quitte Polbearne et ses habitants. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Empty Re: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message  Olivia17 Lun 22 Aoû 2016 - 21:07

Une copine m'a prêté ce livre, et ben c'est une réussite!
Petit moment bien sympathique au fin fond des Cornouailles, des moments très attachants avec Polly et aussi très tendres.
Polly femme forte, qui a réussi à se reconstruire après une grosse traversée du désert!
Deux grosses surprises dans le livre concernant
Spoiler:
Le livre se lit donc très bien et est très dépaysant. Un bon roman sans prise de tête pour les vacances.
Et contente de découvrir grace au forum qu'il y a une suite!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Empty Re: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message  Ceylyne Mer 21 Aoû 2019 - 18:10

C'est une lecture qui m'a surprise! Je ne m'attendais tout simplement pas à ça: une histoire pleines de détails, de personnages, de moments de vie... 

J'ai aimé être plongée dans la vie de Polly et voir comment elle remonte la pente après sa séparation et la fin de son entreprise, mais aussi la voir aider cette petite ville du fin fond des Cornouailles à reprendre elle-même vie. On assiste à plein de scènes hyper réalistes qui plongent directement dans la vie du village et de ses habitants, et qui du coup rendent cette histoire attachante, parfois drôle ou parfois émouvante.

J'ai adoré la palette de personnages que Jenny Colgan dépeint, que ce soit
- Neil qui participe à la pointe loufoque et drôle, et en même temps que j'ai trouvé tout mignon  La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan 756077050
- Huckle, avec son côté mystérieux et taciture
- Tarnie, le pêcheur sympathique qui est le premier à accueillir Polly à Mount Polbearne
- la copine Kerensa, déjantée et complètement inadaptée au petit village de pêcheurs, et qui pourtant soutient Polly

La romance n'est pas centrale, même si l'on en a une petite part, mais franchement ça ne pose aucun problème. La petite boulangerie du bout du monde est plus une jolie lecture qui m'a plongée dans la vie de ce petit village des Cornouailles et de ses habitants auxquels je me suis attachée au fil des pages. 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5
Ceylyne
Ceylyne
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1600
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 35
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Empty Re: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message  Zazazoo Mer 21 Aoû 2019 - 18:24

J'ai pris ce bouquin la semaine dernière dans la (très grande) boîte à livres de mon village, j'ai hâte de le lire ! cheesygrin

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18426
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Empty Re: La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan

Message  Vivi78 Mer 7 Avr 2021 - 17:01

Cela faisait un moment que ce titre me faisait de l'œil et je n'ai pas regretté d'avoir succombé La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan 295776373
Polly s'était construit une jolie vie avec son compagnon, leur entreprise de graphisme artisanal et leur nouvel appartement avec vue sur l'eau. Mais le travail devient rare et c'est la fin de son petit monde. Sans le sou et sans sa moitié, Polly se rend vite compte que pour avoir un logement décent, il faut se "délocaliser". Elle s'installe donc dans un village de pêcheurs en Cornouailles. Puis pas à pas, jour après jour, Polly prend de nouvelles marques, se fait ses amis et trouve un nouveau sens à sa vie.
J'ai passé un très bon moment de lecture, avec un gros crush pour Neil le macareux (oiseau que je trouvais déjà très mignon avant cette lecture).


La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Cadeau-de-bebe-macareux-pour-macareux-et-macareux-mug-emailleLa petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Cadeau-de-bebe-macareux-pour-macareux-et-macareux-mug-emailleLa petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Cadeau-de-bebe-macareux-pour-macareux-et-macareux-mug-emailleLa petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan Cadeau-de-bebe-macareux-pour-macareux-et-macareux-mug-emaille/5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5666
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum