Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le pays du Dauphin vert d'Elizabeth Goudge

Aller en bas

Le pays du Dauphin vert d'Elizabeth Goudge Empty Le pays du Dauphin vert d'Elizabeth Goudge

Message  Bookinette Mer 21 Mai 2014 - 8:34

Le pays du dauphin vert
Elizabeth Goudge


Le pays du Dauphin vert d'Elizabeth Goudge 41PcN7NBHeL._

Nous sommes au XIIe siècle dans une bourgade des îles Anglo-Normandes. La famille du jeune William emménage rue du Dauphin Vert. L'adolescent se lie à ses deux voisines, la jolie et souriante Marguerite, et la grave Marianne, plus ingrate. On rêve, on rit, on pleure ; et l'on se moque de ce benêt de William qui, malgré sa préférence marquée pour Marguerite, ne peut s'empêcher de mélanger les prénoms des deux sœurs. Un détail idiot qui va bouleverser le cours de trois existences... William s'établit comme colon en Nouvelle-Zélande, toujours épris de son amoureuse d'hier. Prenant un jour son courage à deux mains, il demande par lettre la main de Marguerite. Quelques mois plus tard, il a la surprise de sa vie : c'est Marianne qui débarque du bateau...


Mon avis : C'est le premier livre d'Elizabeth Goudge que j'ai lu et ça restera mon préféré bien qu'il ne soit pas décrit comme son meilleur. Autant vous prévenir tout de suite c'est un pavé (plus de 900 pages) mais j'ai carrément adoré ce livre qui m'a hanté pendant quelques jours après la fin de ma lecture. Je ne veux pas spoiler donc je n'en dirais pas plus, le résumé se suffit à lui même. 
Chaque lecteur a une vision différente du livre, beaucoup ont un jugement sévère sur Madeleine mais personnellement j'ai été en empathie totale avec elle et j'ai ressenti tellement de sentiments contradictoires, de colère, de tension, de joie aussi...


Pour moi c'est un livre à lire absolument


 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5


Quelques mots sur Elizabeth Goudge 
Née dans le Somerset en 1900, Elizabeth Goudge est une romancière anglaise qui fut élevée dans l’austérité par son père professeur de théologie à Oxford. En 1923, elle se mit à l’écriture et se fit connaître avec les livres pour enfants et les biographies pieuses, avant de se consacrer à la littérature avec notamment L’Arche dans la tempête et Le Pays du Dauphin-Vert. Elle mourut en 1984, laissant derrière elle une œuvre animée par les violences et les contradictions des sentiments et par la rudesse des campagnes isolées de l’ouest de l’Angleterre.

(Libretto)
Quelques unes de ses oeuvres les plus connues
La cité des cloches
L'auberge du pélerin
L'arche dans la tempête
La colline aux gentianes
L'appel du passé
Bookinette
Bookinette
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3493
Date d'inscription : 03/05/2014
Localisation : région de Toulouse
Humeur : ♥ Reyes addict ♥♥ Scott Eastwood addict ♥

http://chezbookinette.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum