Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

+11
praluline1983
Bonnie&Clyde
Micotte
Affamée
Ludes
Isatis
Matkmi
Zazazoo
Miss dali
ninou-lilou
Julie-Ambre
15 participants

Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Julie-Ambre Mar 2 Juil 2013 - 11:40

Parce que c'était nous
de Mhairi McFarlane

Titre VO : You had me at Hello

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Parce_10

VO:
Résumé

Rachel, vient de se séparer de son fiancé après treize ans de relation. Son monde s’écroule… C’est alors qu’elle recroise Ben, son meilleur ami de fac, charmeur malgré lui, qu’elle n’a pas revu depuis dix ans. Ben est désormais marié et il est devenu avocat. Rachel, elle, est journaliste judiciaire. Alors même qu’ils s’occupent d’affaires matrimoniales peu commodes, il semblerait qu’une évidence de toujours se révèle à eux…

Sortie prévue le 31 octobre 2013 chez Milady Romance
Collection : Romans


Dernière édition par Julie-Ambre le Mar 24 Sep 2013 - 16:23, édité 2 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  ninou-lilou Jeu 4 Juil 2013 - 17:59

Julie-Ambre a écrit: partenaires dans leurs crimes et les meilleurs amis du monde.  
 
Dans leurs crimes ??? Shocked
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Julie-Ambre Jeu 4 Juil 2013 - 18:55

Ouaip. Je connais pas l'histoire... c'était peut-être des voyous dans leur jeunesse ! Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane 295776373 

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  ninou-lilou Jeu 4 Juil 2013 - 19:54

C'est ce que j'ai pensé en le lisant Cool  mais il  y a sans doute une erreur... enfin, peut-être... À suivre de prêt !
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Miss dali Lun 30 Sep 2013 - 18:13

On a tous quelque part dans notre tête le souvenir d'un amour de jeunesse... Un amour qui s'est arrêté dans le respect, car nous étions plus amis qu'autre chose, ou parce que nos routes se séparaient pour faire place à de longues études chacun dans un endroit différent.
On y repense souvent, se demandant si...Si nous étions restés ensemble, serions nous heureux? avec plusieurs enfants? ou si au final on se serait tout de même séparé car c'était notre destin ???

C'est ce qui arrive à Rachel, fraîchement trentenaire, et qui a tout pour être heureuse.
Une maison, un métier qu'elle adore, un groupe d'amis  et un fiancé. Une histoire d'amour qui dure depuis 13 ans et qui la satisfait au plus haut point puisqu'ils préparent le mariage.
Pourtant un jour, lors d'une dispute complètement banale, les mots sortent tout simplement, elle part, elle le quitte, c'est terminé.
Commence alors une grande quête se soi, une remise en question de ce qu'elle éprouve, désire, espère.
Puis petit à petit par le biais de son  amie, elle repense à lui, Ben, son meilleur ami de fac. Il est de retour en ville, et sans se rendre compte de ce qu'elle fait, elle va provoquer la rencontre.

Vont ils s'aimer à nouveau?
Est il réellement identique à ses souvenirs?
Va t elle finir vieille fille comme tant d'autres?
Voici les questions qui volent dans la tête de Rachel, à cela s'ajoute les problèmes au travail, et les déboires de ses amis.
La trentaine est une grande étape dans sa vie, un nouveau cycle, un nouveau départ, qu'elle choisira elle même et non pas guider par les autres, ou les codes de la société.


J'ai adoré les personnages, surtout ses 3 amis, cela m'a beaucoup fait penser à différents films comme Bridget Jones. Les dialogues sont à mourir de rire, ils n'ont pas leurs langues dans leurs poches.
Rachel est une sacrée héroïne qui ne se laisse pas faire, qui n'a honte de rien, et c'est ce qui me plaît. Elle boit, elle ne s'effondre jamais, elle dit des horreurs, elle a des parents too much, bref on l'adore.
Ben lui est son clone au masculin, on se demande du coup pourquoi l'histoire s'était terminée, et pourquoi chacun de leur côté ils sont allés vers des conjoints aux paradoxes de leurs idéaux.
Il est drôle, charmeur, et d'une gentillesse incroyable.

Le style du livre est assez banale, mais la façon de l'amener ici est très bien fait.
Malgré quelques longueurs, et quelques interrogations, j'avais envie de connaître l'épilogue de cet amour de jeunesse, et savoir si oui 10 ans après on pouvait retomber amoureux de la même personne ou si cela n'était qu' un mythe créé dans nos esprits...
Beaucoup de thèmes abordés, comme l'envie, la jalousie, l'homosexualité...

La fin...m'a peut être laissé sur ma faim, j'aurai souhaité un peu plus, mais peut être que l'auteur réserve un second tome je ne sais pas, j'espère.
Bref un bon moment de plaisir, une bonne tranche de rigolade, de jolis rêves mais hélas pas un énorme coup de coeur pour ma part... A voir peut être que je suis dans le mauvais cycle de ma trentaine , qui sait....
Miss dali
Miss dali
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 234
Date d'inscription : 21/11/2012
Age : 43

http://mespetiteslectures.weebly.com/nos-chroniques

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Zazazoo Dim 27 Oct 2013 - 12:29

Une jolie couverture, un pitch de base somme toute assez banal ... Au final ça donne quoi ?

Hé bien ça donne un très joli livre, très réaliste,  où l'émotion pointe sans cesse. Le récit à la 1ère personne, Rachel, prête une large part à l'introspection : les regrets, les interrogations, les fameux "et si ...". On oscille au fil des chapitres entre passé et présent, la Rachel d'avant et celle de maintenant. On suit son amitié avec Ben pendant leurs trois années universitaires, une vraie belle amitié solide, avec quelques moments qui laissent planer le doute sur les véritables sentiments de chacun. Et on se demande ce qui a bien pu briser une si belle entente, pourquoi dix ans se sont écoulés sans qu'ils ne se donnent aucune nouvelle, ne se côtoient plus. On sent une espèce de nostalgie douce-amère, un petit quelque chose d'émouvant ...

On peut dire que Rachel subit une crise de la trentaine, un détail concernant l'organisation de son mariage avec Rhys est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et elle envoie tout valser : vie de couple, maison ... Pour autant, sa rupture n'est pas chose facile, Rachel se demande au final comment être heureuse, et le retour de Ben dans sa vie va amener d'autres questions, et une prise de conscience, une espèce de sortie du déni dans lequel elle s'est longtemps enfermée.

Le trio d'amis vient apporter des moments de joie et de lumière, ils forment une belle équipe, ils savent tout autant remettre Rachel à sa place quand il le faut, que la soutenir. A priori les personnages semblent être la caricature des amis dont les héroines de chick-lit sont invariablement affublées. Sauf que ... c'est plus que ça, ce sont des personnages authentiques qui brisent le cliché. D'ailleurs ce roman a beau emprunter quelques codes propres à la chick-litt, ça n'en est pas, et pas tellement de la romance à proprement parler non plus.

Et Ben dans tout ça ? Hé bien laissez-moi vous dire que je me suis laissée complètement surprendre par son personnage. Il a l'air très sûr de lui, style tombeur de ces dames avec toujours le bon mot, mais il est en fait bien plus profond que ça. C'est un beau personnage d'homme, avec ses forces, ses doutes, mais aussi ses failles.

L'écriture est très fine, le dosage passé/présent très bien équilibré, l'auteur réussit avec brio à déjouer nos attentes, à ménager le suspense. Ce livre gardera une place précieuse dans ma bibliothèque, il m'a beaucoup touchée, et offre finalement plus qu'une histoire d'amour et d'amitié, il nous tend en quelque sorte un miroir et peut nous amener à nous interroger sur nos propres attentes en matière de bonheur et d'accomplissement personnel. (Comment ça j'ai peur de la trentaine ? cheesygrin )

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  ,5 /5


Dernière édition par Zazazoo le Dim 27 Oct 2013 - 13:29, édité 1 fois

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18613
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  ninou-lilou Dim 27 Oct 2013 - 13:23

Mes 30 ans à moi sont loin mais ce livre m'intéresse Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Matkmi Lun 4 Nov 2013 - 11:37

Suite à vos avis je me suis achetée le livre et en 2jours il était lu! 
J'ai adoré les personnages surtout les 3amis ! 
Et surtout les retours en arrière tout le long de l'histoire qui nous permettent de comprendre les réactions ou la façon de penser des personnages . J'ai un peu eu peur en lisant le résumé que ce soit du déjà vu, mais non, c'est frais, avec les remises en question ! Qui ne l'a pas fait ! 

Mais la fin m'a laisse un peu sur ma faim car je m'attendais a plus ....  Mais la couverture est superbe ! 

Ralala et dire que la trentaine arrive dans quelques mois ....

Je le recommande 

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation .5/5
Matkmi
Matkmi
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 96
Date d'inscription : 07/08/2013
Age : 40
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Isatis Mar 5 Nov 2013 - 21:55

Comme je suis faible et à cause de vos très bons avis, j'ai craqué...
En même temps, un de plus ou un de moins... Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane 295776373 

_________________
Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11614
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Ludes Jeu 7 Nov 2013 - 18:32

Voilà effectivement des avis qui donne vraiment envie ... je vais me laisser tenter cheesygrin
Ludes
Ludes
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 7
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Affamée Dim 10 Nov 2013 - 21:36

Bonsoir 
Histoire tres sympa, agreable moment de detente mais petit bemol pour la fin trop rapide a mon gout...
On se remet tous en question un jour...
Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane 3248043156
Affamée
Affamée
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 242
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Micotte Jeu 14 Nov 2013 - 10:29

aller hop, je le commande, merci les filles !
Micotte
Micotte
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 105
Date d'inscription : 06/04/2013
Age : 40
Localisation : Vaison la Romaine

http://aurelie-bonanno-autoedition.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Bonnie&Clyde Jeu 14 Nov 2013 - 12:01

Aller un de + à commander au papa Noël :o
Bonnie&Clyde
Bonnie&Clyde
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 40
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  praluline1983 Jeu 26 Déc 2013 - 12:00

Un mini coup de cœur pour moi. J'ai eu des papillons dans le ventre tout le long de ma lecture. Il y a de l'humour, de l'amitié, de l'amour, de la nostalgie, des regrets. J'ai ressentis pleins d'émotions fabuleuses. J'ai adoré.  Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane 2887121767
praluline1983
praluline1983
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 62
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Bonnie&Clyde Jeu 27 Fév 2014 - 9:42

Un petit coup de coeur pour moi aussi, j'ai lu ce livre avec plaisir, les personnages sont touchants, drôles, sympathiques (ou pas)...

Comme l'a dit Praluline, il y a de tout, de l'humour, de l'amour, de l'amitié, des remises en question, des regrets, de l'espoir...

J'ai beaucoup aimé Rachel, elle est simple, naturelle, elle n'est pas naive ou cruche. C'est une jeune femme de 31 ans qui se retrouve célibataire après être restée en couple 13 ans avec Rhys.... mais qui assume ce nouveau statut et qui essaie d'apprivoiser sa nouvelle vie de célibataire.

Ben quant à lui m'a touché, surtout dans les flashback de la fac... on sent l'énorme complicité entre lui et Rachel. On voit desuite que c'est un homme bien, simple lui aussi, qui a des valeurs et du respect pour les autres (notamment pour sa femme).

L'alternance du moment présent et des flashback a été évidemment un +, on comprenait au fur et à mesure de l'histoire pourquoi ils avaient coupé contact 10 ans+ tôt et l'alternance donne du rythme au livre.

Bref un livre que je recommande sans hésiter.

Ma note :  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation .5/5  (car la perfection n'existe pas)
Bonnie&Clyde
Bonnie&Clyde
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 40
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  julieg01 Mar 15 Avr 2014 - 16:27

Bonjour tout le monde ! 

 Voila une livre de moin dans ma PAL!
que dire..... AU debut j'ai eu énormement de mal a accrocher ! J'ai du m'y reprendre a 4 fois sur certain passage car finalement mon manque d'attention me faisait louper des choses essentielles!
 Mais j'ai tenu bon ! Et comme j'ai bien fait!
j'ai adoré le style de l'auteur ! Très bien ecris et finalement très fluide!
Arrive le moment critique ou il nous est impossible de lacher le livreavant d'en avoir la suite et fin!
J'ai beaucoup aimė les personnages et leurs personalité! J'ai eu l'impression de me retrouver avec mes copines a plusieur reprise!
J'ai surtout adoré les partie de ping pong dans les dialogues ! En partie le passage ou Simon donne sont ressentie face a l'idée du mariage! Tellement drole et crian de verité (en tous cas pour moi ;-) )

Cela dit, comme un peu vous toutes, je trouve la fin trop abrupte. C'est une fin qui a l'air d'avoir ėté inclus rapidement pour satisfaire les fan de happy end!

 Je ne sais pas vous, mais moi finalement j'aurais bien vu le livre s'arreter a la fin de l'avant dernier chapitre.... 
j'en serais ressortie frustrė mais au min j'aurais pas eu le sentiment de me voir balancer une jolie fin....
 Pour ma part la note  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5. Juste a cause du dernier chapitre.....
julieg01
julieg01
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 25
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 37
Localisation : entre lå et lå.....

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  kim2b Jeu 23 Oct 2014 - 18:15

Merci pour tous vos avis éclairés, ce livre me tente beaucoup Wink
Une future acquisition certainement!
Bonne soirée.
kim2b
kim2b
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 212
Date d'inscription : 05/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Elea Sam 13 Déc 2014 - 9:54

Je rejoins les avis précédents, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé ! 

Je n'ai pas été emporté dans ma lecture, et j'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps pour le finir. Au début, je n'étais que moyennement emballée. Mais au fur et à mesure des pages, je me suis prise d'affection pour tous les personnages. 

Rachel est très amusante avec ses réflexions à la Bridget Jones. Elle est aussi un peu trop passive et donc énervante, mais elle n'en est que plus réaliste. C'est une trentenaire qui vient de rompre ses fiançailles avec le seul homme qu'elle ait jamais connu. Surgit alors son meilleur ami de jeunesse, Ben, avec qui elle va essayer de renouer contact. J'ai beaucoup aimé Ben, qui est un homme à l fois pleins de contradictions et sûr de lui. Leur relation à tous les deux est très jolie, car malgré le temps qui a passé ils sont toujours aussi proches, et ça c'est le signe d'une grande complicité.

Je dirais que le gros point fort de ce roman, c'est son réalisme. Ici pas d'exagération, pas de passages survolté ou trop romantique. C'est la vie telle qu'on la connait, qui n'est pas toujours facile. J'ai trouvé que ce roman pourrait faire un très bon film, de part la manière dont les éléments s'enchaînent. 

Bref, même si j'ai mis du temps à le lire et à rentrer complètement dans l'histoire, c'est au final un très bon livre. J'ai passé un bon moment de lecture.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane Empty Re: Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane

Message  Olivia17 Dim 15 Mar 2015 - 22:45

Et ben c'est un petit bijou!! Il est superbe, l'histoire d'amour est sublime et Rachel est très attachante. On alterne le passé et le présent et c'est très bien écrit, on remonte toutes ces années avec beaucoup de plaisir et une multitude d'anecdotes et de rebondissements. Et quelle belle fin!!!
J'ai bien aimé aussi la bande de potes de Rachel et cette jolie fin pour eux aussi.
J'adore la citation en couverture en tous cas et la couverture

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum