Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sanditon de Jane Austen

5 participants

Aller en bas

Sanditon de Jane Austen Empty Sanditon de Jane Austen

Message  Isatis Dim 14 Oct 2012 - 10:17

Sanditon de Jane Austen


Sanditon de Jane Austen 97822513

Présentation de l'éditeur:

En ce début du XIXe siècle où la bonne société anglaise découvre les bienfaits des bains de mer, les Parker se sont mis en tête de faire de la paisible bourgade de Sanditon une station balnéaire à la mode. Invitée dans leur magnifique villa, la jeune Charlotte Heywood va découvrir un monde où, en dépit des apparences « très comme il faut », se déchaînent les intrigues et les passions. Autour de la tyrannique lady Denham et de sa pupille Clara gravitent les demoiselles Beaufort, le ténébreux Henry Brudenall et l'étincelant Sidney Parker, peut-être le véritable meneur de jeu d'une folle ronde des sentiments. Observatrice avisée, Charlotte saura-t-elle demeurer spectatrice ? Le cœur ne va-t-il pas bouleverser les plans de la raison ?

À sa mort en 1817, Jane Austen laissait cette œuvre inachevée. Une romancière d'aujourd'hui a relevé le défi de lui donner un prolongement. Un exercice mené à bien dans la plus remarquable fidélité, avec autant de tact que de brio.

Réédition le 7 novembre 2012 aux éditions Le livre de poche

_________________
Sanditon de Jane Austen Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11600
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Sanditon de Jane Austen Empty Re: Sanditon de Jane Austen

Message  Elea Dim 14 Oct 2012 - 10:26

Ooohh mais c'est très intéressant tout ça merci Isa pour l'info ! Je ne manquerai pas de l'acheter !
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 34
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Sanditon de Jane Austen Empty Re: Sanditon de Jane Austen

Message  chrisleam Dim 14 Oct 2012 - 10:33

Merci, Isatis, pour l'info. Je viens de le rajouter dans ma liste d'envie cheesygrin
chrisleam
chrisleam
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1448
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 49
Localisation : Marseille
Humeur : Heureuse de lire

Revenir en haut Aller en bas

Sanditon de Jane Austen Empty Re: Sanditon de Jane Austen

Message  Juliette75 Dim 14 Oct 2012 - 10:49

Pour ma part j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle demarche. C'est un roman inachevé, c'est comme ça. A chaque lecteur d'apprecier le texte existant et d'imaginer ce qu'aurait pu être la fin. Je preferr de loin les romanciers qui reprennent les persos de jane austen (comme P.D.James) pour une forme d'hommage. Mais j'aime tellement Jane Austen qur je ne suis pas du tout objective sur le sujet....

Juliette75
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 8
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sanditon de Jane Austen Empty Re: Sanditon de Jane Austen

Message  Isatis Dim 14 Oct 2012 - 12:05

Je comprends ton point de vue Juliette Wink
Je suis moi aussi une fervente admiratrice de Jane Austen, mais cela ne m'empêchera de lire ce livre pour me forger ma propre opinion.
Il me semble que le fait de terminer un livre inachevé est aussi une forme d'hommage, d'autant plus si c'est en respectant l'oeuvre et l'esprit de Jane Austen.
Je lirai ce livre, et si cette lecture parvient à me faire ressentir autant d'émotions
qu' Orgueil et Préjugés ou Persuasion, la romancière anonyme qui a terminé Sanditon aura toute mon admiration! cheesygrin

_________________
Sanditon de Jane Austen Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11600
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Sanditon de Jane Austen Empty pas mal, pas mal du tout...

Message  Seska Mar 23 Oct 2012 - 17:27

J'ai eu envie de le relire, et après une brève scéance de spéléologie "cavienne", j'ai retrouvé mon exemplaire :

Sanditon de Jane Austen 51BMQ0VQACL._SS500_

Il est beau hein ? mais j'adoooore !

Sinon, que dire ?

Et bien ce roman n'est pas si mal. On ne "sent" pas tout de suite la différence de style entre JA et la nouvelle auteure, même si petit à petit on finit par s'en aperçevoir...

Pendant la plus grande partie du roman l'histoire garde une forte note "Austinienne", en revanche vers la fin, je pense que l'autre auteure s'est totalement trompée,
Spoiler:
Mais bon, je peux me tromper...

Je laisse les autres lectrices en juger.

Les personnages restent égaux en caractère à ceux de la partie "Austinienne", pas de modification (heureusement !), apparition de quelques personnages supplémentaires mais restent, là aussi heureusement, dans le contexte et l'époque du roman. Pas d'aussi grands discours entre les personnages comme dans le roman "Orgueil et Préjugés" ni autant d'introspection...

En conclustion, un roman très agréable à lire, en revanche, pour les fans pures et dures de JA a déconseiller ! Je ne suis pas sûre que vous aimerez...

Je l'ai plus apprécié que celui de PD James (la mort s'invite à Pemberley), qui a écrit une suite policière à Orgueil et préjugés.

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum