Emma de Jane Austen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Emma de Jane Austen

Message  bambolino21 le Mar 12 Avr 2016 - 3:23

 
Résumé: Orpheline de mère et issue d'une noble famille anglaise, Emma Woodhouse est remarquée pour sa beauté et son intelligence par les habitants de la petite province de highbury, elle est dotée d'un esprit vif et d'une très haute opinion d'elle même. Bénéficiant d'une situation unique de riche héritière, Emma n'a aucune envie particulière de se marier,  elle se donne donc la mission de marier Harriet Smith, une jeune fille de classe moyenne qu'elle a recueillie sous son aile. Son inexpérience dans le domaine amoureux  lui vaudra bien des surprises et des déconvenues.
"Cette héroïne que Jane Austen à conçue antipathique à dessein finira par être rattrapée par son égoïsme et ne sera sauvée que par un amour dont elle avait sous estimé l'importance."

Mon avis: L'histoire prends un temps énorme à se mettre en place et le livre est constituer de trois volumes
Emma est la benjamine d'une famille de seulement 2 filles, depuis le mariage de sa soeur, elle vit désormais seule avec son père qui a une santé fragile et une certaine méfiance du mariage en général. Elle a reçue une éducation aussi complète que pouvait l'être celle d'une jeune fille de son époque et prends beaucoup de plaisir à jouer les entremetteuse au sein d'une société qui la respecte et recherche son approbation. Généreuse de nature, Emma est charitable mais égocentrique; elle se prend d'amitié pour une jeune fille de son âge de parents inconnus et décide de lui trouver un gentleman digne de l'épouser. Ce qu'Emma ignore, c'est que sa naïveté est un véritable handicap; elle s'embarque dans une aventure tumultueuse où amour, soupçons, préjugés, et surtout malentendus se mélangent avec humour et cruauté. 
Pour ne pas gâcher le plaisir de celle qui voudront lire ce roman, je me garde de donner des détails car il est plein de rebondissements. Ce que j'ai aimé de plus c'est la patience, le dévouement et la fermeté du héros envers Emma pour qui il éprouve un profond amour; mais aveuglée par son prétendu talent d'entremetteuse, elle ne se rendra compte de cet attachement qu'au moment où elle risque de le perdre.    
Tout au long des pages, on apprend à connaitre les personnages du livre et l'héroïne elle même, l'auteure prends le temps de décrire chacun et donne ainsi un aperçu détaillé de ce qu'est la vie à cette époque. Certains passages était évidemment trop longs ou superflus, j'ai dû levé les yeux au moins une ou deux fois face à l'importance exagérée qui est accordée à la classe sociale; l'attitude d'Emma m'a parfois exaspérée mais j'ai aussi sourit plein de fois en devinant la tournure des évènements et les revirements de situation inattendus. 
Au final, je trouve que c'est définitivement l'une des oeuvres de J.A que j'adore, même si orgueil et préjugés reste mon préféré.

Ma note:    / 5
avatar
bambolino21
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 47
Date d'inscription : 10/10/2013
Localisation : Montréal.Qc
Humeur : Grateful

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum