Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

+5
guizma
EloVD
Emmatom
ysalia21
Sandrine Syndelle
9 participants

Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Sandrine Syndelle Mer 29 Fév 2012 - 19:38

Le Petit Prince
de Antoine de Saint-Exupéry


le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 415i-WuqatL._SY344_BO1,204,203,200_

Présentation de l'éditeur :

Imaginez-vous perdu dans le désert, loin de tout lieu habité, et face à un petit garçon tout blond, surgi de nulle part. Si de surcroît ce petit garçon vous demande avec insistance de dessiner un mouton, vous voilà plus qu'étonné ! À partir de là, vous n'aurez plus qu'une seule interrogation : savoir d'où vient cet étrange petit bonhomme et connaître son histoire.
S'ouvre alors un monde étrange et poétique, peuplé de métaphores, décrit à travers les paroles d'un "petit prince" qui porte aussi sur notre monde à nous un regard tout neuf, empli de naïveté, de fraîcheur et de gravité. Très vite, vous découvrez d'étranges planètes, peuplées d'hommes d'affaires, de buveurs, de vaniteux, d'allumeurs de réverbères.
Cette évocation onirique, à laquelle participent les aquarelles de l'auteur, a tout d'un parcours initiatique, où l'enfant apprendra les richesses essentielles des rapports humains et le secret qui les régit : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Oeuvre essentielle de la littérature, ce livre de Saint-Exupéry est un ouvrage que l'on aura à coeur de raconter à son enfant, page après page, histoire aussi de redécouvrir l'enfant que l'on était autrefois, avant de devenir une grande personne.

Mon avis :

Il m'est impossible d'en donner un de manière objective tant ce livre m'émeut, me remue intensément à chaque lecture, me prouvant que ce livre est un véritable chef d'oeuvre de poesie de tolérance, d'hymne à l'amour, à l'enfance surtout, mais aussi à chaque époque de sa vie. Il est mon livre de chevet depuis des années, et pourtant je le reçois différemment selon le temps, l'époque, le vécu, ce livre est magique...

Je me décide à en parler car voilà bien longtemps que j'ai promis à Guizma d'ouvrir le sujet, et pourtant, jamais je ne sens capable de trouver les mots justes, les ressentis, d'en exprimer pleinement l'effet qu'il me fait, à quel degrès d'intensite les larmes me serrent le coeur de sentiments si opposés...

Mais aujourd'hui, ma fille, qui a étudié cette oeuvre en classe, m'a fait corriger sa rédaction, qui m'a émue. Elle a horreur de lire, ne se sent pas capable d'aligner deux phrases, mais j'ai retrouvé cette poesie du coeur de l'enfance qui a atteint le mien plus agé d'existence, mais non d'émotions, et je me suis dit que j'allais vous la livrer, comme j'aurai pu donner de moi pour cet ouvrage...J'ai retrouvé un bout de moi en elle, et pour la 1° fois, je me suis dit que mes efforts pour lui faire aimer la lecture par divers tactiques qui semblaient infructueuses, a porté ses fruits (j'ai lu ce livre à mes enfants à plusieurs reprises mais bon... des fois, l'effet est à retardement.

La voici:

Cher Monsieur Antoine de Saint-Exupéry

Bonjour Monsieur
J’ai lu votre livre « le petit Prince » et à la fin de celui-ci vous écriviez que si quelqu’un rencontrait le Petit Prince, qu’il vous dise comment il va.

Je dois vous raconter ce qu’il m’est arrivé dernièrement. J’allais ramasser des fleurs dans mon jardin, lorsque j’aperçu un petit garçon aux cheveux blonds. Je le regardais sans oser respirer pour ne pas qu’il m’entende. Il me faisait penser au petit bonhomme que vous avez dessiné dans votre livre. On aurait dit que ses cheveux étaient faits de rayons de soleil. Il portait une longue cape rouge à l’extérieur et verte à l’intérieur, et sur chaque épaule, se dressait une petite étoile dorée. Il portait aussi des grandes bottes noires. Je l’ai entendu parler d’une voix très douce. Il posait des questions au carré de fleurs rouges.

- Es-tu une rose ? Mais la fleur ne lui répondit pas. J’entendis encore
- Comment t’appelles-tu ? Puis plus tard :
- Jacinthe, c’est joli. Tu n’as pas d’épines ? Pourquoi ? Et il souriait.
Soudain il tourna la tête et je le vis regarder le chat roux du voisin qui passait le long de la clôture. Je l’ai entendu dire :
- Bonjour ! Es-tu un renard ? Mais le chat poursuivi son chemin ! Alors le petit bonhomme se mit à courir après lui. Il riait et j’avais l’impression d’entendre un carillon de Noel. Alors j’ai souri et je me suis dit qu’il fallait que Monsieur Saint-Exupéry sache que le Petit Prince n’avait pas changé. Il était toujours curieux. Il aimait toujours autant les fleurs et les animaux.

Monsieur, j’espère que ma lettre vous aura rassuré. Vous savez maintenant que le Petit Prince voyage encore, et qu’il est heureux.
Voilà Guiz, tu peux l'acheter, le lire à tes enfants quel que soit l'âge, et eux, plus tard, pourront le lire...et le ressentir différemment...
le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 648422 )
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  ysalia21 Mer 29 Fév 2012 - 21:40

Très joli texte, qui reflète toute la douceur et la beauté du texte de Saint Exupéry. Lorsque je l'ai lu, au collège, je n'ai pas spécialement aimé pourtant. Je lisais beaucoup depuis toujours, mais pas du tout ce genre de livre, et je n'ai pas compris je pense le sens du Petit Prince. C'est à l'âge adulte que je me suis replongée dedans. Oui, c'est un beau texte, et oui, il est porteur de poésie. ce n'est pas par hasard s'il fait partie de notre patrimoine, si même des auteurs étrangers citent cette célèbre phrase "on ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" . C'est un petit monde à part. Qui n'a pas souri en se rappelant le célèbre "S'il vous plait, dessine-moi un mouton" ? Un peu de douceur dans un monde de brute.

C'est une bonne chose que tu ouvres ce sujet. Et bravo à ta miss !
ysalia21
ysalia21
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 444
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Quelque part entre une pile de livres... et une autre

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Sandrine Syndelle Mer 29 Fév 2012 - 21:57

Merci ma belle, je reconnais là ta sensibilité... comme toi ce n'est qu'adulte que j'ai apprécié toute la portée de ce livre, et j'ai compris ma fille, aussi m'a t-elle tant émue! Même si elle n'a pas compris toute la portée de cette oeuvre, et je vais suivre cette évolution de près!

Je suis très sensible à ton commentaire Ambre et t'en remercie!
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Emmatom Mer 29 Fév 2012 - 22:12

Oh mais c'est trop beau ! Ca m'a fait monter les larmes aux yeux ! Je sais pas pourquoi ! le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 140334Ta fille est à une belle imagination ! Bravo à elle ! J'ai lu ce livre quand j'étais en 6ème et je l'ai adoré ! Puis j'ai vu le film et là je l'ai regardé dix milles fois ! le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 140334Bravo à ta fille le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Bravo_040
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  EloVD Mer 29 Fév 2012 - 22:36

Wouaah, j'ai trouvé le texte de ta fille très joli le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 10422 J'ai lu Le Petit Prince quand j'étais en 6ème aussi, donc ça paraît pas mais il y a quand même 9 ans, j'en garde un bon souvenir, il faudrait d'ailleurs que je le relise, je ne me souviens plus de tout en détail.
EloVD
EloVD
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3175
Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 33
Localisation : France : Haute-Normandie

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Sandrine Syndelle Mer 29 Fév 2012 - 23:24

merci beaucoup les filles, je suis fière, et j'ai de suite pensé vous le poster pour vous en parler de différentes façons... ça fait chaud au coeur!

J'ai oublié: le sujet de la rédaction était d'écrire à l'auteur (mort certes mais bon...) pour lui dire que le Petit Prince va bien, et s'il est heureux...


Dernière édition par Sandrine Syndelle le Jeu 1 Mar 2012 - 20:45, édité 1 fois
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  guizma Jeu 1 Mar 2012 - 20:19

merci sand syn d'avoir partager avec nous la "passion" que suscite en toi ce livre. C'est vrai que cette oeuvre semble sincere, delicate et tendre. La lettre de ta fille est tres bien tournée et on ressent à travers ses mots l'innocence et jovialité de ce petit blondinet. J'espere me le procurer au plus tot.

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry 3248043156
guizma
guizma
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2242
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 45
Localisation : bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Kaylynn Sam 19 Mai 2012 - 22:27

Je n'ai découvert ce livre qu'il y a quelques années quand un de mes meilleurs amis m'a avoué que l'histoire du petit prince l'avait soutenu dans les moments douloureux de sa vie et ses périodes de doutes.

Merci d'avoir partagé le texte de ta fille qui est magnifique et plein de douceur.
Kaylynn
Kaylynn
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 103
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : 25
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Sandrine Syndelle Sam 19 Mai 2012 - 22:47

Kaylynn a écrit:Je n'ai découvert ce livre qu'il y a quelques années quand un de mes meilleurs amis m'a avoué que l'histoire du petit prince l'avait soutenu dans les moments douloureux de sa vie et ses périodes de doutes.

Merci d'avoir partagé le texte de ta fille qui est magnifique et plein de douceur.

C'est exactement la même chose pour moi Kaylynn et sans doute pour cette raison que je le perçois différemment à chaque lecture. C'est sans doute pour celà qu'il me tire les larmes à chaque fois, en plus de la beauté de ce que les mots peuvent susciter!

merci à toi, je comprends mieux les choses du coup!
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Kaylynn Dim 20 Mai 2012 - 15:40

Sandrine Syndelle a écrit:
C'est exactement la même chose pour moi Kaylynn et sans doute pour cette raison que je le perçois différemment à chaque lecture. C'est sans doute pour celà qu'il me tire les larmes à chaque fois, en plus de la beauté de ce que les mots peuvent susciter!

merci à toi, je comprends mieux les choses du coup!



Je pense que le pouvoir des mots pansent beaucoup de maux.

Certains livres sont des guides pour la vie, d'autres des branches auxquelles on se raccroche quand le doute ou la douleur s'installent. Ils ont le même pouvoir que la musique. Celui d'apaiser, de soutenir ou de guider.
Kaylynn
Kaylynn
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 103
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 54
Localisation : 25
Humeur : Bonne

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  ninou-lilou Mar 19 Jan 2016 - 18:40

Depuis le temps que je voulais le lire et bien ça y est c'est fait ! Un peu plus de 120 pages c'est assez rapide à lire et surtout pas compliqué du tout. Le langage est simple et l'écriture fluide. Je dois bien avouer toute fois que je ne m'attendais pas du tout à ça ! je veux dire, pas à ce genre d'histoire assez... naïve.
Je suis contente de l'avoir lu, au moins maintenant quand j'en entendrai parler je saurai de quoi il s'agit et je pourrais aussi donner mon avis Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  arianouchka Mer 20 Jan 2016 - 8:34

Comme Ninou-Lilou, je ne l'ai jamais lu et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir eu envie. C'est juste que j'y pense et puis j'oublie. Grâce au défi, je vais combler cette lacune et remplir le défi n° 22. 
Merci Ninou, je n'aurais jamais penser à cette oeuvre magnifique.Okay
arianouchka
arianouchka
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1002
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 66
Localisation : Entre deux fleuves de France
Humeur : souvent très bonne

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  ninou-lilou Mer 20 Jan 2016 - 9:28

arianouchka a écrit:
Merci Ninou, je n'aurais jamais penser à cette oeuvre magnifique.Okay
Avec plaisir Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

le petit price de saint exupéry - Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry Empty Re: Le Petit Prince de Antoine de Saint-Exupéry

Message  Vivi78 Sam 2 Juil 2016 - 13:23

Je crois que l'on peut appréhender l'histoire de façon littérale mais également de façon plus philosophique et en cela ce texte reste très actuel. J'ai aimé la simplicité et le style épuré du texte.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum