Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

+25
Shaelyn
Lolautte
ParanormalBliss
Elea
brandofheroine
angelesseangie
Vivi78
MeiMei
Milju
winry
carine
rouge-coquelicot
Midinette
Réglisse
Lady Sophia
willow
Tova
Sumire
mabi
Sandrine Syndelle
adminbdp
ingriddns
patacaisse
ninou-lilou
Julie-Ambre
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Milju Dim 25 Nov 2012 - 11:08

Mon avis :
Un bon livre détente, rempli d'humour et d'amour! Bien divertissant. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages, le comique de la situation, le déroulement de l'histoire et cette façon d'allier l'amour et l'intrigue.
Il est très divertissant mais il casse pas des briques. Bref, pour un petit moment de détente il est parfait! Je recommande quand même à tout le monde de le lire au moins une fois dans sa vie!

Ma note :
3.75/5
Milju
Milju
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1635
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 32
Localisation : En spéléologie avec Nicolas Hulot sous ma HAL! Passionnant...
Humeur : Créatrice !

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  mabi Jeu 3 Jan 2013 - 21:36

Un petit livre rigolo qui démarre sur les chapeaux de roues et qui ... broutte ensuite...

Les héros sont sympas, mais on a l'impression que cet opus sert à mettre les personnages de la série en place pour les tomes suivants.

C'est juste comique, sans plus. La profondeur des personnages et des situations est à peine effleurée.

Quant au secret de James, la ficelle est énorme!!!!!

Enfin, admettons que toute la noblesse anglaise du19ème siècle n'était pas complètement dévoyée....

Pour ce qui est du "grand méchant" il est perverti à souhait et
Spoiler:

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  MeiMei Ven 18 Jan 2013 - 16:10

J'ai découvert Noblesse oblige dés la parution du tome 1 "le Duc mis à nu" et j'avais complètement adoré! cheesygrin C'était mon premier livre dans ce genre là...et je n'ai pas été déçue même si c'est léger et plus innocent que les A&P. Embarassed

Mais j'ai pris beaucoup de plaisir a continuer la saga jusqu'au tome 4 "Le gentleman mis à nu" (Je ne me suis pas encore penché sur les suites). Et mon préféré reste le tome 2 "Le marquis mis à nu"!! cheesygrin cheesygrin je l'adorrree coeur Evalluation
En fait plus on avance dans la saga plus intéressantes sont les histoires!

Je recommande donc cette saga toute fraîche et plein d'humour! cheesygrin

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Je remercie cette série car sans elle je ne me serais pas penché sur les A&P coeur Evalluation
MeiMei
MeiMei
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 15/01/2013
Age : 39
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Vivi78 Ven 1 Fév 2013 - 14:26

patacaisse a écrit: En fait, je n'aime pas le ton de l'auteure que je trouve trop décalé par rapport à l'époque

Je comprends mieux, j'ai lu quelques pages durant ma pause de midi et quand je suis tombée en début de paragraphe sur un "merde", ça m'a aussi paru complètement décalé et anachronique...
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Vivi78 Mar 5 Fév 2013 - 8:40

En ayant lu passablement de critiques négatives sur ce premier tome de la saga, je ne m'attendais pas à un livre renversant. Mais malgré quelques longueurs, je n'ai pas boudé mon plaisir.

Le style est drôle et frais même s'il est parfois déroutant Arrow
comme je le mettais dans mon message du dessus, tomber sur un personnage qui s'exclame "merde", dans un historique, c'est un peu étrange quand même.

On a des personnages plutôt hauts en couleurs, je pense notamment à nos deux ladies âgées qui ont un langage parfois cru qui contraste passablement avec le côté prude et naïf de l'héroïne.

Comme le souligne Mabi, on comprend rapidement le secret de James, vraisemblable Question
mais pour le moins rigolo.

Pour moi ce sera un Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472 Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472 Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472.5 / 5
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5658
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  angelesseangie Mer 6 Fév 2013 - 16:26

Il est vrai que l'écriture est moderne par rapport à l'époque mais j'ai pu lire des historiques qui avait le même style je ne dirais pas que c 'est un roman a lire et a relire mais je penses que c'est un livre a lire au moins pour se donner un idée, on retrouve l'humour, la passion, et des moments que je n'ai jamais lu dans d'autre roman mais qui laisse le héros ou l’héroïne quand même attachant.
Spoiler:
Je ne m'y attendais pas du tout ^^

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472 Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472 Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472

_________________
Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Signat11
angelesseangie
angelesseangie
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 892
Date d'inscription : 04/09/2012
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Humeur : Romantique sexy evidememnt

https://www.facebook.com/pages/AngelB/1413808805593774

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Invité Mer 13 Mar 2013 - 15:43

Une lecture légère et rapide sans prise de tête. Par contre les expressions modernes pour un historique, ça le fait pas du tout je trouve.

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472 Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 92472,5 /5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  brandofheroine Mar 27 Aoû 2013 - 16:19

Je n'ai pas lu tous les avis mais je vois que les avis sont mitigés. Pour ma part, le résumé m'a beaucoup attiré et l'histoire en elle même m'a plu. Mais ça s'arrête là. Le duc est un personnage que j'ai aimé mais cela n'a pas suffit. L’héroïne m'a prodigieusement agacé à un point où j'ai juste eut envie de refermer le livre. Cependant, une fois lancé, j'ai décidé de continuer. Je pense que l'histoire avait du potentiel mais l'écriture n'a pas suivit et certaines scènes m'ont vraiment dérangées -
Spoiler:
-
Je ne pense pas lire la suite...
brandofheroine
brandofheroine
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 170
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 32
Localisation : Avec Connors ...

http://booknode.com/_2302693/biblio

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Elea Jeu 7 Nov 2013 - 18:59

 Assez déçue par ce livre moi aussi. Au vu des avis mitigés je voulais me faire mon propre avis en le lisant, et cela a confirmé ce que je pensais, à savoir que c'est un livre distrayant mais très superficiel, qui n'a absolument rien de remarquable.
Ce qui m'a dérangé le plus, outre la banalité de l'histoire, ce sont les nombreuses incohérences du roman : on passe de scènes assez cul-cul la praline aux bas-fonds sordides de Londres trop brusquement. Ainsi que le manque de crédibilité de certains traits des personnages (je pense surtout à James).
Bref, je ne lirai pas la suite, car question romance historique, il y a beaucoup mieux !
coeur Evalluation coeur Evalluation  , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  ParanormalBliss Mer 15 Jan 2014 - 21:28

J'ai trouvé que ce livre n'était pas mauvais même si le langage utilisé ne convenait pas à l'époque.
J'ai surtout adoré Lady Amanda. D'ailleurs, au risque de poser une question stupide, si elle est la dame de compagnie de lady Gladys, elle ne devrait pas avoir le titre de lady, non?

Bref, passons. Je n'ai pas vraiment adhéré au personnage de Sarah (même si des fois elle était pleine de bon sens) et le personnage de James, très sympathique d'ailleurs, a une particularité assez... surprenante. J'aurais aimé qu'il y ait un peu de passion entre eux (c'était un peu trop plat) et que le personnage de Richard soit un peu plus fouillé, plus profond.

Au final, gentil livre qui fait passer le temps.

Ma note:
 coeur Evalluation  coeur Evalluation .9/5
ParanormalBliss
ParanormalBliss
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2505
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 32
Localisation : Belgique
Humeur : "Certains livres se lisent à la cuisine, d’autres au salon. Un vrai bon livre se lit n’importe où." - Thomas Chandler Haliburton

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Lolautte Mer 12 Mar 2014 - 14:13

Après avoir lu des bons avis et des critiques pas si mauvaise sur ce livre, je dois dire que je suis déçue de ma lecture.
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je me suis dit que ce n'était qu'une lecture légère et amusante. Le début m'a bien fait sourire et j'ai même ris à des moments.
Là scène où James est retrouvé nu dans le lit avec Sarah était très amusante.
Je me suis donc dit que ce serait comme ça durant tout le livre.
Et bien, pas du tout!
L'histoire aurait pu retenir mon attention, elle était intéressante mais ce ne fut pas le cas.
Sarah m'a donné envie de plonger dans le livre pour la secouer ou la baffer.
Spoiler:
J'ai trouvé que James était bien trop patient et gentil avec elle. Qu'elle nunuche! Elle est tout de même sensé avoir de l'autorité et ne serait-ce que de l'intelligence! Mon dieu, je m'en suis arrachée les cheveux!
James m'a laissé totalement indifférente, j'ai trouvé Robbie et Charles beaucoup plus intéressant. Robbie est très amusant par ailleurs. J'ai beaucoup aimé cependant Lady Gladys et Lady Amanda, qui m'a bien fait glousser. En revanche, j'ai mis Lizzie dans le même sac que Sarah. Je ne l'ai pas aimé, quelle pot de colle désagréable! Pourtant, j'aime bien les petites sœurs fouineuse et tout, du genre de Daisy dans La Ronde des Saisons. Mais elle, je ne l'ai pas supporté.

Et puis, il y a des moments où ça a ni queue ni tête!
Spoiler:

Et je n'ai pas aimé qu'il n'y ait pas l'année. Si il n'avait pas parlé de la guerre d'Espagne et de Napoléon, je n'aurais pas trouvé.
En bref, j'ai eu beaucoup de mal à le finir et je ne l'ai pas aimé. Je ne sais pas si je continuerais la suite, peut-être pour Charles et Robbie.


 coeur Evalluation ,5 /5
Lolautte
Lolautte
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1378
Date d'inscription : 06/12/2011
Age : 26
Localisation : Lyon
Humeur : Fatiguée

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Shaelyn Jeu 13 Mar 2014 - 11:54

On me l'a tellement conseillé que j'ai fini par le lire. J'ai bien aimé et j'en enchaîné les trois premiers tomes. Je suis d'accord avec vous sur les incohérences
Spoiler:
et j'ai trouvé ridicule 
Spoiler:
 
Je n'y connais rien en romance historique alors n'ayant pas de point de comparaison, ce roman m'a laissé un souvenir agréable. Mais je veux bien vous croire quand vous dites qu'il y a mieux.

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation /5
Shaelyn
Shaelyn
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 73
Date d'inscription : 09/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Sirli Ven 14 Mar 2014 - 22:14

Ah tiens je l'ai lu celui-là!
Je me souviens l'avoir moyennement aimé  mais pas détesté non plus.
Ce qui m'avait frappée c'était le gouffre entre d'un côté de la guimauve par baquets et de l'autre une atmosphère hyper sombre et glauque (le cousin), et on alternait entre les 2 extrêmes pendant tout le roman. C'était assez bizarre  Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 3728825754 ... Il y avait quand même des petites touches d'humour sympa si je me souviens bien et pour moi ça a un peu sauvé le roman  Wink .
Sirli
Sirli
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 406
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Entre deux pages

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  guizma Mar 18 Mar 2014 - 10:24

eh bien, eh bien ! que d'avis partagés !! Il y a autant d' avis négatifs que de positifs !

Les mauvais critères autant que les bons ont ete dit. Pour ma part, je ne me suis pas prise la tête avec ce roman puisque je n'avais pas l'esprit critique dans je l'ai eu dans les mains. Je voulais tout simplement me changer les idées ! Ce livre y a contribué fortement :

Dès le premier chapitre, j' ai éclaté de rire ! L'auteur a un humour que j'apprécie vraiment et qui m'a fait pensé à du Lisa Kleypas ou du Garwood . Ce livre a été ma bouffée de fraicheur du week end.

L' héroïne a certe des comportements contraire à la frivolité, elle est meme trop souvent choquée par certaines paroles et gestes mais vu comment elle a ete elevé en amerique cela est compréhensible ! Elle ne souhaite pas se marier pour dependre de quelqu un qui ne l'aimerait pas ou se sentir chaque jour redevable à son cousin le comte de Westbrooke; elle souhaite avoir son indépendance, son propre argent et pour cela elle veut travailler; et c' est tout a son honneur ! 

Et pour James...Il veut epouser Sarah. Elle est LA solution pour eviter un mariage avec des filles de peu de caracteres et superficielles. Il doit rapidement trouver épouse pour concevoir un héritier et alors éviter que son cousin Richard ne mette la main sur son heritage familiale en l'assassinant prématuremment. Et il tentera tout pour que Sarah l'epouse.
Provoquer des sensations en elle, la choquer, la faire réagir... c' est plusieurs étapes que l'auteur va nous décrire. Parfois sally mckenzie nous laisse sur notre faim dans une scene, mais cela m'a tenu en haleine et je voulais savoir quand ces moments intimes , ces paroles arongantes qui m ont fait sourire , allaient revenir. Donc je lisais plus vite!

Pour ce livre distrayant dont les personnages primaires et secondaires ont retenu ma lecture et m'insiste à lire le tome 2, ma note est 

 coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation,90 /5
guizma
guizma
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2242
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 45
Localisation : bouche du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  ninou-lilou Mar 18 Mar 2014 - 10:49

guizma a écrit:
Parfois sally mckenzie nous laisse sur notre faim dans une scene, mais cela m'a tenu en haleine et je voulais savoir quand ces moments intimes , ces paroles arongantes qui m ont fait sourire , allaient revenir. Donc je lisais plus vite!
Mdr ! on est toutes pareilles: moi aussi j'accélère ma lecture quand je veux savoir, quand je suis impatiente  Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 295776373
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  Pimprelune Ven 28 Mar 2014 - 22:12

Alors je ne sais si je suis au bon endroit, mais je suis en train de relire toute la série, par contre, j'ai suivi l'ordre donné par l'auteur ici (et c'est effectivement plus cohérent quand on enchaîne les lectures les unes derrière les autres  cheesygrin ) :

Ceci est une remarque de l'auteur dans le tome 6 - «Le Vicomte mis à nu» (qui est en fait le tome 5 GNÉÉÉÉÉ  tusors )

Chers lecteurs,




Vous avez été nombreux à me demander s'il fallait lire les différents tome de la série Noblesse oblige dans l'ordre chronologique pour suivre l'histoire.

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, d'autant plus que je n'ai pas écrit ces romans dans l'ordre des événements qu'ils décrivent.

Pourquoi ces retours en arrière, me direz-vous ?

Eh bien, je me suis prise d'affection pour certains personnages secondaires, dont j'ai décidé de creuser l'histoire plus avant.

Pour ceux d'entre vous que ça intéresse, voici donc la chronologie de Noblesse oblige.




1816 - Le Duc mis à nu et Le Baron mis à nu, puis Le Marquis mis à nu.

1819 - Le Comte mis à nu et Le Vicomte mis à nu

1820 - Le Gentleman mis à nu

1821 - Le roi mis à nu




Merci à vous, chers «lecteurs mis à nu» !

Ce qui donnerait, donc :

1 - «Le Duc mis à nu»
2 - «Le Baron mis à nu»
3 - «Le Marquis mis à nu»
4 - «Le Comte mis à nu»
5 - «Le Vicomte mis à nu»
6 - «Le Gentleman mis à nu»
7 - «Le Roi mis à nu»

Voilà, je Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 1743720878me cacher continuer le tome 6 5  Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 295776373
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  mabi Ven 28 Mar 2014 - 23:47

C'est tout à fait cela, Pimprelune. C'est en effet plus cohérant de les lire dans cet ordre.
Bonne lecture et amuse-toi bien.

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie - Page 2 Empty Re: Noblesse oblige, Tome 1 : Le Duc mis à nu de Sally MacKenzie

Message  calypso Mar 25 Oct 2022 - 23:30

Ce tome me permet de réaliser un des items du défi 2022 ! Et oui il date de 2012 !
A part ça rien d extraordinaire...une romance gentillette ou l aristocratie anglaise est opposé à la toute nouvelle démocratie américaine ! Bon le plus ! un méchant vraiment méchant dont on a hâte d être débarrassé ...ce qui fait que j ai réussi à aller jusqu au bout
❤❤/5





calypso
calypso
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3309
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 53
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum