Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende

3 participants

Aller en bas

La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  Empty La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende

Message  mabi Mar 21 Fév 2012 - 18:00

Madame de Lafayette
La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  3016349387_1_3_s4493bj6


Présentation :
A la fin de la Renaissance, le duc de Guise s'éprend de Melle de Mézières. Mais bien qu'elle l'aime aussi, la jeune fille est contrainte d'épouser le prince de Montpensier. Trois ans plus tard, un jour qu'il a perdu son chemin près du château de la princesse, le duc la rencontre au bord d'une rivière : elle rougit à sa vue, et lui même comprend aussitôt que sa propre passion n'est pas morte.
Publié en 1662, La princesse de Montpensier fonde l'art classique de la nouvelle. Plus concis encore, et sans doute écrit antérieurement, La Contesse de Tende raconte aussi l'histoire d'un amour adultère, mais d'une noirceur plus grande. Car la noblesse et la magnificence des personnages ne doivent pas nous tromper : Mme de Lafayette jette sur la condition humaine un regard sombre et les deux héroînes sont précipitées dans l'abïme. La Princesse de Clèves leur fera, bien plus tard, écho.

Mon avis :
Mme de Lafayette ne connaissait pas la notion de Happy-end. Ces deux histoires sont noires à souhait. L'amour n'étant pas une composante du mariage, il ne peut être qu'adultère. Aussi bien la Princesse de Montpensier que la Contesse de Tende ne peuvent-elles que tomber amoureuses d'un autre que de leurs maris respectifs.
Comme dans La princesse de Clèves l'histoire se finit mal et les héroïnes meurent d'amour.
Bertrand Tavernier a adapté La Princesse de Montpensier au cinéma. Hélas, ce n'est pas du grand Tavernier. Juste un petit film qui ne restera pas dans les annales, même s'il faisait partie de la sélection française du festival de Cannes.

Ma note :
La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  374430724 La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  374430724 La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  374430724,5/5 pour le livre et La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  38117/5 pour le film

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  Empty Re: La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende

Message  Eria_San Dim 8 Avr 2012 - 22:36

Tout comme toi l'adaptation ne pas convaincue, je dirais même que j'ai rarement connu un film qui m'a donné envie de quitter la salle prématurément... mais conscience du prix du billet.

Une grande oeuvre qui nous fais prendre conscience une nouvelle fois des mariages arrangés de la noblesse, où l'amour n'est pas au rendez-vous... Mais bien entendu je préfère amplement La princesse de Clèves.

_________________
La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende  Empty Re: La Princesse de Montpensier suivi de La Contesse de Tende

Message  Pristi Mar 6 Mar 2018 - 18:50

Les histoires d'amour finissent mal... en général.
Un classique à lire !

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5663
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum