Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna

Aller en bas

Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna Empty Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna

Message  Agalactiae Dim 26 Fév 2023 - 14:02

Enndray
Tome 1 : L'Union des Reliquats
de Garance De Jorna


Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna Enndra10


Résumé :

Après la guerre Néméis, il ne reste de la paix que des ruines. Elle a été anéantie par une femme dont on ne connaît plus le visage, mais dont le cœur bat toujours entre les étroits murs d’Uxora, la cité infâme qu’elle a asservie trois siècles plus tôt.

Kaylor y est prisonnière depuis sa naissance. Rongée d’un mal dont elle ne peut se défaire, elle arpente la vie sans espoir. Voilà des années qu’elle se bat contre la fédération d’Uxora. Contre elle-même, surtout.

Au-delà des décombres de la guerre, Enndray n’est plus que les vestiges d’un clan oublié. Jaïke est un de ses guerriers. Guidé par la rancœur, il est prêt à tout pour anéantir celle qui lui a tout arraché, même à laisser un monstre rallier sa cause.

Lorsque Kaylor rejoint Enndray contre son gré, le clan retrouve l’espoir. Mais à mesure que son mal grandit et que Jaïke s’empêtre dans sa haine, la légende ressort d’entre les livres d’histoire pour anéantir les dernières âmes. Des âmes noires et filandreuses, liées par la même union.

Celle des Reliquats.

Sortie le 3 mars 2023 en auto-édition

_________________
Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna Empty Re: Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna

Message  Agalactiae Mar 28 Fév 2023 - 20:58

J'ai découvert l'univers de Garance De Jorna l'été dernier. Je la remercie encore une fois pour sa confiance, d'autant plus que la fantasy n'est pas mon thème de prédilection.
J'avais adoré ce premier tome, et des mois plus tard, j'ai pu enfin tenir ce bel ouvrage entre mes mains. Le travail apporté à la mise en forme, à la finition est juste dingue, sans parler des illustrations magnifiques. Et c'est avec grand plaisir que je me suis de nouveau replongée dans cet univers...

Pour une fois, je vais conseiller de lire le résumé, qui est parfait car il en dit suffisamment sans trop en dire, il reste vague tout en présentant bien les différents éléments.

Enndray, c'est une histoire de guerre, de pouvoir, de lutte. Une histoire d'espoir aussi, de construction et de reconstruction.
C'est celle de Kaylor, une jeune femme qui lutte contre contre le système, mais aussi contre elle-même, contre sa nature, contre son désir de conserver cette petite part humaine qui menace de disparaître. La vie, le destin, une mission, vont lui faire croiser la route de Jaïke. Reste à savoir s'il est là pour la détruire ou la sauver. Un peu des deux, lui-même ne le sait pas vraiment.
Elle va pénétrer dans la ville de Enndray, où elle va faire la connaissance du peuple qui l'habite. Des rencontres qui vont la changer et sceller son destin.

Kaylor est un personnage qu'on a du mal à cerner, on a du mal à savoir ce qu'elle veut vraiment, elle-même peine à le savoir. Elle est tiraillée, perdue. Difficile aussi d'accorder sa confiance dans ce monde... C'est une femme de caractère, elle ne se laisse pas marcher dessus et n'a pas peur de se battre contre plus fort qu'elle. Kaylor sait manier les armes, elle va l'apprendre... tout en étant une elle-même. Kaylor va avoir déjà une belle évolution au fil de ce premier tome, car elle va prendre conscience de quelque chose, d'elle-même, de son rôle si important. Contre toute attente, elle va s'attacher à des êtres, à tout un peuple, qui va l'amener à réfléchir.

Jaïke ressemble beaucoup à Kaylor, dans bien des façons, même s'ils sont complètement opposés. Ces sont deux âmes seules, qui ne veulent, qui ne peuvent pas s'attacher. Jaïke porte une carapace en permanence, montre une façade au reste du monde... Sa rage et son désir de vengeance l'habitent, le consument, et l'aveuglent parfois. Jaïke est un puissant guerrier, qui ferait tout pour protéger les siens, même l'impensable. J'adore ce personnage, c'est clairement mon personnage préféré de ce roman. J'aime sa passion, son acharnement, son côté torturé, sa rage qui reflète aussi sa profonde peine suite à la perte d'un être très cher à son cœur.
Il n'est ni tout blanc, ni tout noir, mais en a toutes les nuances possibles et c'est ce qui le rend si humain. Il garde beaucoup de choses en lui, malgré ce qu'on peut penser, il se renferme sur lui-même. Malheureusement, lorsqu'il éclate, il ne fait pas les choses à moitié.
Sa belle complicité avec son frère, son ami, son compagnon de route, Ystern, est superbe.

Bien évidemment, j'ai adoré la relation entre Kaylor et Jaïke. Jaïke qui déteste Kaylor autant qu'il la craint. Qu'il veut protéger autant qu'il désirerait mettre fin à ses jours. Un certain revirement de situation va chambouler leur dynamique, ce qui ajoutait plus de tensions supplémentaires, mais je n'en dirai pas plus ^^ J'ai adoré chacune de leurs interactions, leurs joutes verbales sont un délice !
Ces deux-là se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne le croient...

Un des autres personnages principaux est la douce Halba, la sœur d'armes de Jaïke. Halba, la sagesse incarnée. C'est une guerrière puissante, assez discrète et très respectée par ses pairs. C'est un personnage qui apaise les tensions, qui sait temporiser la plupart du temps son frère. Nous savons peu de choses pour le moment à son sujet, et j'ai hâte de la connaître un peu mieux dans la suite, je pense qu'elle va nous réserver de jolies surprises !

Nous avons aussi de nombreux personnages secondaires qui gravitent autour de nos héros. Khan, la guérisseuse et sa disciple Sigma. J'aime beaucoup Khan, ses réflexions, sa façon d'être et la sagesse qu'elle renvoie. J'aime Kleïtonn aussi, ce roi, si profondément attaché à ses enfants adoptifs, en particulier Jaïke dont il est très fier même s'il ne le lui montre pas toujours. Mention spéciale aussi à Wolv, Rolv mais surtout au doux Ystern !

L'histoire est bien menée, c'est assez addictif en fait. Les relations entre les personnages, leurs psychologies sont bien développées. On angoisse et stresse avec eux... l'auteur ne nous ménage pas d'ailleurs, c'est le moins qu'on puisse dire.
La plume de Garance est toujours aussi jolie. Elle a crée vraiment un univers passionnant d'un bout à l'autre. C'est très visuel, bien construit, rythmé et absolument pas lourd. On n'a pas de mal à s'imaginer les environnements, les créatures qui les peuplent. D'ailleurs, en parlant de créatures, c'est tout un joli bestiaire qui attend les lecteurs en annexe, très joliment réalisé, histoire de mieux se représenter les différents animaux que l'on croise durant notre lecture.

L'union des reliquats est un premier tome introductif qui nous permet vraiment de comprendre les enjeux politiques, de nous familiariser avec l'univers, et également les personnages qu'on apprivoise, tout autant qu'ils s'apprivoisent eux-mêmes, des personnages qui luttent contre et avec leurs démons et qui apprennent à se faire confiance. J'ai hâte de découvrir la suite de cette aventure bien évidemment !


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Enndray - Tome 1 : L'Union des Reliquats de Garance De Jorna Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum