Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Noël à Cape Town de George J. Ghislain

3 participants

Aller en bas

 Noël à Cape Town de George J. Ghislain Empty Noël à Cape Town de George J. Ghislain

Message  Isatis Sam 6 Nov 2021 - 15:05

Noël à Cape Town
de George J. Ghislain


 Noël à Cape Town de George J. Ghislain Noel-a10



Résumé :

Plus à l’aise avec les populations indigènes d’Afrique du Sud qu’avec l’aristocratie coloniale anglaise, Keith avait été entraîné à Londres par son père, lord Adams. Représentant de la Couronne d’Angleterre, le père de Keith était désespéré de rapprocher son fils des règles en usage pour son rang.

L’heure était à présent au retour vers leur maison sud-africaine de Cape Town, pour y passer Noël en famille avec tout le gratin que le pays en plein essor connaissait. Le paquebot à voile et à vapeur sur lequel ils auraient dû embarquer avait fait naufrage quelques semaines plus tôt et il fallait donc trouver d’urgence une alternative acceptable pour retourner dans les temps.

Keith trouvera la Morning Glory, un voilier usé par les mers, et son capitaine rustre. Il espérait enfin s’affranchir de son éducation trop rigide, selon lui, et briser certains de ses tabous. Mais les embûches semblaient s’enchaîner avant même le départ, ce qui promettait une traversée mémorable et pas forcément aussi enthousiasmante qu’il l’aurait voulu.

Un équipage hétéroclite, un aide de camp énigmatique pour veiller au confort de lord Adams et de son fils Keith, des contrariétés à n’en plus finir comme si le mauvais œil était sur eux, tels sont les ingrédients de cette nouvelle de George J. Ghislain.



Fidèle à son souci du détail et à l’immersion dans une réalité anglaise de la fin du dix-neuvième, George J. Ghislain nous plongera dans une péripétie palpitante où la romance flirtera avec l’aventure. Il nous fera découvrir quelques dessous de l’Histoire des « petites gens », notamment celle de ces marins qui traversaient les mers au péril de leur vie pour alimenter les colonies anglaises en produits de luxe indispensables à tout gentleman. Keith trouvera-t-il sa voie en chemin ?


Sortie le 8 décembre 2021 chez Juno Publishing

_________________
 Noël à Cape Town de George J. Ghislain Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 10934
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 42
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

 Noël à Cape Town de George J. Ghislain Empty Re: Noël à Cape Town de George J. Ghislain

Message  Ichmagbücher Jeu 16 Déc 2021 - 21:57

En fait de Noël à Cape Town, le livre retrace surtout le trajet qui rejoint Londres à Cape Town en bateau, dans l'espoir de débarquer à la maison à temps pour cette fête. Ce n'est pas seulement la distance qui sépare ces deux villes, mais aussi deux climats et surtout deux modes de vie, deux façons de penser à l'opposé. Et le navire est une sorte d'entre-deux où l'on prend conscience progressivement de ces différences. C'est aussi un monde à part, où le capitaine est maître à bord. Ce voyage se fait au prix du confort des aristocrates ; si Keith s'adapte rapidement et participe même un peu à l'activité, son père est récalcitrant à obéir au capitaine et à accepter le comportement dégradant de sa progéniture.

De manière réciproque, Keith est choqué par la conduite apparente de son père. Les circonstances le poussent à une introspection. La prise de conscience le frappe presque sans prévenir alors que les signes maintenant évidents auraient dû l'éclairer depuis longtemps. Ce passage certes court retentit d'émotions, qui en s'extériorisant, se bousculent les unes aux autres. Une scène très intime et bouleversante, c'est l'image du livre qui me restera en tête.

La rencontre est un peu tardive à mon goût, mais j'ai bien aimé la façon dont le voyage l'influence. D'ailleurs, l'auteur s'est bien documenté, le lexique de la navigation est bien fourni. Si l'époque est dangereuse pour les homosexuels, la période de Noël invite inévitablement l'espoir à sa table, ainsi qu'une pincée de secrets de famille.

A l'écart de tout, au milieu de l'océan, Keith en profite pour s'affranchir des convenances et s'affirmer en tant qu'individu à part entière.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation, 75 / 5
Ichmagbücher
Ichmagbücher
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 186
Date d'inscription : 03/03/2019

http://ichmagbuecher.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

 Noël à Cape Town de George J. Ghislain Empty Re: Noël à Cape Town de George J. Ghislain

Message  Swolen Ven 17 Déc 2021 - 11:26

Le thème est intéressant !

_________________
 Noël à Cape Town de George J. Ghislain Modzol10
Swolen
Swolen
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 2571
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 38
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum