Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Belle de Robin McKinley

+18
Elea
Edwige11
zebuline
Shéhérazade
Lisa McLivres
Sixtine
Modoko
Seska
Emmatom
Juliska
crêpe au sucre
Shay
clotho
aphrodite
Cleoh
Perle
adminbdp
Julie-Ambre
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Belle de Robin McKinley

Message  Julie-Ambre Mer 25 Mai 2011 - 9:47

Belle de Robin McKinley 9782354081126FS

Résumé
Belle était loin d'être aussi jolie que ses soeurs. À quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens.

Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d'une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s'acharna une fois encore sur eux.

Quand son père revint au foyer avec l'histoire d'un château magique et de la terrible promesse qu'il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : " Belle, voulez-vous...? ".

Ceci est son histoire...une histoire d'amour et de rêve.


Quelqu'un l'aurait-il lu? Il me fait de l'oeil depuis quelques temps (j'ai beaucoup aimé le dessin animé) et je n'ai eu que de bons échos... Belle de Robin McKinley 276453

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  adminbdp Mer 25 Mai 2011 - 10:01

Il a l'air trop bien ! J'aime la couv !
Il a des avis positifs sur amazon en tout cas.

_________________
Belle de Robin McKinley Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Julie-Ambre Mer 25 Mai 2011 - 10:06

Rhoooooo... Mon portefeuille va encore prendre un coup, je le sens! Rolling Eyes

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  adminbdp Mer 25 Mai 2011 - 10:07


_________________
Belle de Robin McKinley Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Julie-Ambre Mer 25 Mai 2011 - 10:15

Merci pour l'info! Wink

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Perle Mer 25 Mai 2011 - 11:04

J'en ai lu de bonnes critiques aussi mais je trouve qu'il est cher par rapport au nombre de pages. Je verrais si je le trouve d'occasion à un prix plus abordable Rolling Eyes

_________________
Perle
Perle
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 2942
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Cleoh Ven 27 Mai 2011 - 23:50

La belle et la bète est mon conte préféré, d'ailleurs le da j'en suis totalement fana, mais apparament, l'auteur a repris une autre version du conte la première version pas celle de Beaumont !

_________________
Belle de Robin McKinley Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  adminbdp Mar 31 Mai 2011 - 14:37

Robin McKinley, auteure américaine de fantasy, nous offre un retour en enfance en revisitant l’un de nos classiques : La Belle et la Bête.

Belle vivait confortablement avec ses deux sœurs et son père, un riche marchand jusqu’au jour où celui-ci fût ruiné. Ils sont alors amenés à quitter la ville pour une vie plus simple à la campagne.
Belle va bientôt apprendre que la forêt qui borde sa nouvelle maison est dite enchantée et cacherait le château d’une Bête.

La force du roman, en dehors de son contexte qui est familier à presque chacun d’entre nous, vient de ses personnages, en particulier de Belle. Elle nous narre sa propre histoire, survolant les moments forts de sa vie à renfort d’anecdotes touchantes. Ces éléments donnent de la profondeur à son personnage et à ses proches.

Belle n’est pas comme ses sœurs, une beauté mais elle est volontaire, cultivée, réfléchie et son instinct va la mener vers son destin, dans un château enchanté où l’attend la Bête qui chaque soir lui demandera : « Belle, voulez-vous … ?».

Nous retrouvons avec nostalgie le côté magique et enchanteur du conte à travers la magnifique prose de l’auteure. On suit avec enthousiasme l’aventure de Belle, mais le roman s’achève déjà, trop vite dévoré, avec une fin rapide mais toujours dans la tradition des contes de notre enfance.
Pour info, c'est un roman qui a été écrit en 1978.

Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 /5 et plus encore, je me suis régalée !


Dernière édition par Swolen le Sam 5 Nov 2011 - 11:26, édité 2 fois

_________________
Belle de Robin McKinley Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  aphrodite Mar 31 Mai 2011 - 17:17

Et bien je ne regrette pas de l'avoir acheté avant de partir et encore une fois grace a vous Belle de Robin McKinley 3248043156

merci les filles♥️♥️
aphrodite
aphrodite
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 298
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 45
Localisation : corse
Humeur : de retour dans mon ile de beauté

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Julie-Ambre Jeu 9 Juin 2011 - 22:13

Si je devais vous citer mes dessins animés de Walt Disney préférés, je crois que celui de la Belle et la Bête se retrouverait dans le top 5. Comment ne pas succomber, dès lors, à ce livre qui nous relate le conte de notre enfance, mais dans une version pour grandes personnes.

C’est l’une des plus vieilles histoires que nous connaissons. Elle a été racontée, mise en scène, filmée à de nombreuses reprises... Robin McKinney se l’approprie ici à sa manière, tout en restant bien entendu fidèle à la traditionnelle trame de l’histoire.

La jeune Belle n’a pas la beauté de ses sœurs mais possède l’intelligence et la pureté du cœur. C’est également une amoureuse de la lecture (rien que pour ça, je l’avais déjà adopté Belle de Robin McKinley 276453 ). Vous connaissez toutes l'histoire qui conduit Belle à la Bête, pas la peine de revenir la-dessus.

Mais ce qui rend ce roman unique, c'est la qualité de l'écriture, d'une vraie beauté, tandis que l’utilisation de la première personne permet au lecteur de se retrouver embarqué dans les aventures de Belle et de partager chacune de ses émotions et de ses découvertes dans ce mystérieux château de la Bête.

Tiens la Bête, parlons-en. Pas si terrifiante que cela, elle est même d’une grande douceur avec notre Belle. Un personnage énigmatique, secret (bien entendu) et qui possède en plus quelques dons… De quoi vous faire tourner la tête malgré son aspect... repoussant.

Et même si nous connaissons la fin de l’histoire, on dévore ce livre du début à la fin avec la même avidité. Comme l’a dit Swolen, le roman s'achève trop vite. On arrive à la dernière page avec un petit soupir de regret.

Une romance douce, un livre sans noirceur ni ténèbres, un vrai conte de fée revisité pour les plus grands.

Parce que nos rêves d’enfant ne meurent jamais, laissez-vous tenter! Belle de Robin McKinley 92472


Dernière édition par Julie-Ambre le Jeu 9 Juin 2011 - 22:56, édité 1 fois

_________________
Julie-Ambre
Julie-Ambre
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 10207
Date d'inscription : 23/11/2010
Localisation : Entre Montréal et le ciel du Nord
Humeur : Busy like a bee...

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Cleoh Jeu 9 Juin 2011 - 22:17

Demandée à ma mère pour mon anniversaire, la belle et la bête est mon Disney préféré avec Pocahontas, le roi lion peut se rabiller ! Hate de le lire !

_________________
Belle de Robin McKinley Fantas10
Cleoh
Cleoh
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1595
Date d'inscription : 19/02/2011
Age : 34
Localisation : Sous le soleil de l'Hérault !

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  clotho Mar 21 Juin 2011 - 7:06

C'est vrai que c'est une belle histoire très romantique. On se replonge dans nos souvenirs d'enfance et je me suis rendue compte que je ne me souvenais presque plus du Disney la Belle et la Bête ! (les histoires e ressemblent mais sont différentes).

Cependant, je ne suis pas parvenue à être enchantée. C'est vrai que le style est très particulier. C'est assez contemplatif et très descriptif. Certains passages sont très beaux mais d'autres ne m'ont pas trop plu.

La fin est expédiée en quelques pages, ce qui est dommage. Enfin je ne sais pas, ça ne m'a pas paru compliqué. Il n'y pas vraiment d'enjeux tragiques ni de suspense ni de souffrance. Le récit n'est pas passionné. Il est très contemplatif, oui, c'est le sentiment que j'ai eu.

J'ai donc aimé l'histoire mais pas la manière dont tout se déroule. Une grosse centaine de pages en plus ne m'auraient pas rebutées pour redonner un peu plus de corps à l'histoire !


Enfin bon, c'est vrai que je l'ai dévoré. Une fois dedans, difficile à lâcher. Mais je suis un peu déçue parce que tout se termine trop facilement.
J'ai vérifié et apparemment, même si j'ai la vieille édition, c'est la même traduction. Donc la nouvelle parution n'a pas subit de rajout de pages ni de scènes.

Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 ,5 / 5

_________________
Belle de Robin McKinley Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  adminbdp Mar 21 Juin 2011 - 7:56

Je pense que pour rester dans l'esprit du conte, l'auteure ne pouvait pas faire plus.
Une version plus approfondie aurait été sympa mais ça ne devait pas être le but de l'auteure.

J'ai trouvé un truc intéressant sur Wikipédia concernant le texte écrit par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont en 1757 :
"Ce conte apprend aux enfants à distinguer la laideur morale de la laideur physique, à favoriser le rayonnement d’une intelligence, d’un cœur, d’une âme que rend timide un extérieur ingrat. [...] Les deux sœurs de la Belle ont épousé deux gentilshommes dont l’un symbolise la beauté et l’autre l’intelligence ; ce n’est pas là le vrai fondement d’un amour solide, mais la bonté. Ainsi la Belle ne peut se défendre d’aimer la Bête à cause des attentions inlassables dont celle-ci l’entoure. Le don de soi est justifié par l’estime des bonnes qualités de la personne à laquelle on veut unir sa vie ; ainsi les jeunes filles apprennent l’usage du véritable amour. La Belle, voyant à quelle extrémité elle réduit par ses refus la pauvre Bête, passe sous l’impulsion de la compassion unie à l’estime, de l’amitié à l’amour. Des sentiments purs, estime, délicatesse, élégance morale, reconnaissance en sont les motifs. On trouve ici la justification des mariages fréquents à cette époque, entre hommes murs, souvent veufs, et filles très jeunes. Il ne restait à ces maris âgés qu’à entourer leur jeune épouse de tous les égards, et aux jeunes femmes à respecter la situation mondaine … et la valeur des hommes plus âgés (M.A. Reynaud, Madame le Prince Beaumont, collection Publibook, 2002)."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne-Marie_Leprince_de_Beaumont

_________________
Belle de Robin McKinley Signat11
adminbdp
adminbdp
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 7751
Date d'inscription : 27/09/2009
Age : 39
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Shay Sam 6 Aoû 2011 - 19:08

Je vais essayer de l'emprunter si je peux, moi aussi La Belle et La Bête est un de mes Walt Disney préféré, j'aime beaucoup la couverture du livre.
Shay
Shay
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 51
Date d'inscription : 05/08/2011
Age : 32
Localisation : Entre deux Subways et un Jericho Barrons!
Humeur : ça dépend de ma faim!

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  crêpe au sucre Sam 5 Nov 2011 - 11:23

La couverture... Belle de Robin McKinley 92472

Je me laisse séduire sans plus attendre.
crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Juliska Ven 25 Nov 2011 - 21:23

Je me suis laissée tenter par cette superbe couverture à la bibliothèque et j'ai passée un super bon moment de lecture !!!!
L'histoire de la belle et la bête on connaît ... enfin on croyait la connaitre avant de lire ce livre Belle de Robin McKinley 276453
Je vous le recommande si vous ne l'avez pas déjà lu ... je pense que j'aurais commis un crime de passer à côté de cette belle romance!!! Bon c'est sur on sait comment ça va finir ... mais en réalité il y a plusieurs différence si on compare au dessin animé!!

Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472 Belle de Robin McKinley 92472/5
Ne passez pas à côté!!!
Juliska
Juliska
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 6038
Date d'inscription : 22/09/2011
Localisation : Canada
Humeur : Serial Bookeuse!

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Emmatom Sam 26 Nov 2011 - 9:24

Ca a l'air très originale comme livre Belle de Robin McKinley 58672 .

Merci de ton avis Juliska Belle de Robin McKinley 10422 . Tu me tentes Belle de Robin McKinley 3982057981
Emmatom
Emmatom
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 3217
Date d'inscription : 06/05/2011
Age : 27
Localisation : Sud-Est (Côte d'Azur)
Humeur : Lunaire.

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Bien aimé

Message  Seska Mar 28 Fév 2012 - 13:59

Pour une fois (je sais je suis difficile) je trouve que la couverture est très bien adaptée à l’histoire. On voit une jeune femme (sans la figure) et l’on distingue une « personne » derrière elle qui lui a mit la main (ou plutôt la patte !) sur l’épaule. Simple et net ! j’aime beaucoup !

Belle est un jeune fille mignonne (certes moins que ses sœurs mais tout de même agréable à regarder), intelligente et très mature. En revanche par rapport au conte original la famille est très unie et les sœurs (Grâce et Espérance) ne sont pas les petites garces d’origine, elles adorent leur petite sœur, et ne sont pas futiles. Toute la famille restera unie face aux adversités comme la ruine du père, et la disparition en mer du fiancé de l’ainée.

Le roman est à la première personne mais personnellement c’est un style qui ne me dérange absolument pas. Au contraire, il nous permet de connaître ses sensations et sentiments tout au long des aventures de Belle, comment ses sentiments changent face à la Bête.

Quant à la Bête, à part le physique (et encore… peut être suis-je blasée…), on ne peut pas dire qu’elle soit extraordinairement effrayante et agressive. Au contraire, dès le début elle est d’une grande douceur envers Belle.

Ce livre se lit facilement, sans problème majeur et est une belle version de ce conte que j’aime beaucoup (sans parler de la version dessin animée de Walt Disney !!!!). Pour celles qui encore aujourd'hui aiment les contes de fées !Belle de Robin McKinley 276453

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Modoko Mar 28 Fév 2012 - 14:15

Ca a l'air vraiment pas mal...j'adore cette célèbre histoire, je crois que je vais me laisser tenter ^^ même si je pense attendre un peu avant de me le procurer (y a trop de sortie milady ce mis-ci Crying or Very sad )
Modoko
Modoko
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 223
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 33
Localisation : Dans un pays entre la folie, la romance et la fantasy...
Humeur : Explosive...

http://louloutte-s-billet.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty tout à fait d'accord!

Message  Seska Mar 28 Fév 2012 - 14:31

Avec toutes les sorties Milady de ce mois ci je comprends ! Belle de Robin McKinley 638108 Belle de Robin McKinley 638108 Belle de Robin McKinley 638108

Christine Feehan ! Patricia Briggs ! Lynsay Sands ! cela va être la ruine !!!! Belle de Robin McKinley 140334

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Modoko Mar 28 Fév 2012 - 14:47

Oui, vraiment la ruine Crying or Very sad Sad donc on le met sur la liste mais on va attendre un peu pour cette nouvelle version d'un grand classique...
Modoko
Modoko
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 223
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 33
Localisation : Dans un pays entre la folie, la romance et la fantasy...
Humeur : Explosive...

http://louloutte-s-billet.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty petit conseil

Message  Seska Mar 28 Fév 2012 - 15:13

Juste un petit conseil, il vaut ce qu'il vaut car cela dépend fortement du lieu où tu habites, mais regardes dans une bibliothèque municipale, c'est là que j'ai trouvé mon exemplaire. Le seul défaut de ce roman serai, pour moi, son prix. Même d'occasion (sur amazon) je le trouve un peu cher...

Seska
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 686
Date d'inscription : 03/10/2011
Age : 53
Localisation : France
Humeur : Variable

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Modoko Mar 28 Fév 2012 - 15:55

Je vais regarder juste cet aprem (je vais à la bibliothèque donc on verra) mais je sais pas si dans mon coin pommé ils ont ce genre de livre!! Merci quand même ^^

( c'est vraiment que des fois sur amazon les prix sont exorbitants quand les livres deviennent plus difficiles à trouver Mad )
Modoko
Modoko
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 223
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 33
Localisation : Dans un pays entre la folie, la romance et la fantasy...
Humeur : Explosive...

http://louloutte-s-billet.hautetfort.com

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  crêpe au sucre Mar 28 Fév 2012 - 18:10

Ce livre fait partie de mes convoitises depuis quelque temps déjà. Je craquerai un jour, c'est certain et sans remords en plus.

crêpe au sucre
crêpe au sucre
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1332
Date d'inscription : 04/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Belle de Robin McKinley Empty Re: Belle de Robin McKinley

Message  Sixtine Dim 13 Mai 2012 - 18:25

Je me suis laissée tenter par la couverture, les avis et l'histoire de la belle et la bête que j'adore (Que je vénérais à mes 12 ans ) mais mais mais ...

Je n'ai pas été beaucoup transportée, je voulais sûrement plus de romantisme plus de détails sur leur découvertures et leur rapprochement mais à la place ce fut des détails (assez longs) sur le changement de vie qui se passe dans la famille de Belle
Les 100 premières pages sont pour moi trop longues et ne servent pas trop à l'histoire ...

La fin est trop bâclée ... 100 pages pour le début et la mise en place de l'intrigue et moins de 10 pages sur la déclaration et la transformation
Le thème de la magie est un peu survolé et parfois dur à suivre

Je ne peux pas dire que je n'aime pas car j'aime trop la Belle et la Bête pour en arriver là

coeur Evalluation coeur Evalluation , 5. / 5
Sixtine
Sixtine
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2167
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 41
Localisation : Normandie
Humeur : Overbookée ...

http://www.aglibouly.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum