Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

4 participants

Aller en bas

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte Empty Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Message  Zazazoo Jeu 15 Juil 2021 - 18:19

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?
de Carène Ponte


Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte 71fBskzYKzS


Résumé :

La comédie à glisser sous le sapin !
Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple.

Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit.

Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort.
Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël !


Sortie le 4 novembre 2021 chez Fleuve Éditions

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 16580
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 38
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte Empty Re: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Message  Zazazoo Ven 29 Oct 2021 - 15:16

Après Santa-les-deux-sapins, Carène Ponte nous invite à Savannah-sur-Seine, pour nous offrir une comédie de Noël un peu barrée et franchement sympathique !

L'autrice explore cette fois un autre thème récurrent des comédies de Noël (enfin plutôt des téléfilms, finalement) : celui de la seconde chance. Victoria s'est littéralement pris un bus, et, alors qu'elle est dans le coma, deux elfes/anges débarquent et lui proposent un deal : elle n'a que quelques jours pour changer radicalement de vie, sinon ...
Et pourquoi Victoria devrait-elle changer de vie ? Voyez-vous, Victoria, c'est un genre de Scrooge en jupe crayon et stilettos, pour qui la seule chose qui importe est sa carrière, et son agence de pub. Élevée par une mère transparente (et docile !) et un père strict et ambitieux à souhait, elle n'a pas connu la chaleur aimante et envahissante d'une famille "traditionnelle", à l'image du Noël de son adolescence par lequel s'ouvre ce livre.

Et pour accomplir sa part du marché passé avec ces elfes, une fois "revenue à la vie", Victoria décide de reprendre contact avec Dakota, une ancienne camarade de classe avec laquelle elle n'avait pas été tendre, à l'époque de l'adolescence. Tel un chien dans un jeu de quilles, Victoria déboule chez Dakota à un moment particulièrement opportun, et ainsi, elle va pouvoir commencer, petit à petit, à faire amende honorable. Au contact de Dakota et de sa grand-mère, Victoria va s'adoucir et prendre conscience qu'il existe une vie en dehors du travail, et elle va découvrir de belles valeurs.

Carène Ponte excelle dans ce registre comique, elle a l'art d'écrire d'excellents dialogues, et ses personnages ont un sacré sens de la répartie, notamment la touchante Mounette. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, tout autant drôle qu'émouvant. L'alternance de la narration entre Dakota et Victoria donne du rythme, et met bien en évidence la différence de caractère et d'éducation entre les deux jeunes femmes. Comme à son habitude, Carène Ponte glisse des notes de bas de page que je me suis réjoui de découvrir avec beaucoup de gourmandise à chaque fois. Et puis, je ne peux pas m'empêcher de vous parler de la scène d'ouverture et du jeu reçu par Dakota : le téléphone secret !!! Si vous étiez comme moi ado dans les années 90, vous avez sans doute connu ce jeu, et je dois dire que ça m'a apporté un bien joli moment de nostalgie et de rigolade de repenser à ces parties endiablées à glousser comme des dindes, ma meilleure amie et moi, quand on appelait Denis (oui, le beau gosse s'appelait ... Denis  Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte 2887121767 ).

J'ai également été très émue de retrouver Sacha, croisé dans le très beau
Tu as promis que tu vivrais pour moi, et j'ai aimé cet aspect feutré de l'émission de Dakota (qui m'a rappelé la fameuse émission de Macha Béranger, mais aussi, celle, fictive, de "Nuits blanches à Seattle"), qui apporte une bulle de douceur dans laquelle on aime se glisser.

Bref, vous l'aurez compris, à la question "Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ?", la réponse est O.U.I ! ♥

♥ ♥ ♥ ♥/5

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte En-tzo17

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 16580
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 38
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte Empty Re: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Message  serial reader Ven 29 Oct 2021 - 15:46

Je ne connais pas cet auteur et ne "traque" pas les romances de Noël mais à la lecture des commentaires sur les précédents romans de cet auteur ainsi que le tien sur ce roman me donnent bien envie d'aller explorer cette thématique Wink
serial reader
serial reader
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 569
Date d'inscription : 19/01/2014
Age : 68
Localisation : Crète
Humeur : Heureuse d'être de retour parmi vous

Revenir en haut Aller en bas

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte Empty Re: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Message  Vivi78 Mar 21 Déc 2021 - 21:30

Carène Ponte est décidément une auteure incontournable à Noël pour moi...

Si l'idée de départ est similaire à ce que l'on peut voir dans les téléfilms de Noël : l'héroïne a perdu de son humanité et doit trouver un moyen de se racheter, l'auteure insuffle quelque chose de plus et le roman fonctionne vraiment bien.

Victoria et Dakota ont fréquenté le même lycée. Si la première était une fonceuse, élevée dans le culte de la réussite à tout prix par son père, la seconde plus timide, a été entourée de l'amour de son frère et de ses grand-parents après le décès de ses parents. Pas sur la même longueur d'onde et pas amies, on ne peut pas dire qu'elles gardent un souvenir mémorable l'une de l'autre.

Dans sa démarche de rédemption, Victoria décide de retrouver Dakota pour se racheter auprès d'elle. C'est de cette façon qu'elle se retrouve parachuter dans le quotidien de Dakota, sa grand-mère Mounette et leur grand dalmatien.

C'est drôle et aussi touchant, une belle histoire de Noël.

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte 404484551 Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte 404484551 Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte 404484551 Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte 404484551 ,25/5

Spoiler:
Vivi78
Vivi78
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5307
Date d'inscription : 22/04/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte Empty Re: Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? de Carène Ponte

Message  Pristi Mer 29 Déc 2021 - 11:26

Victoria est une femme d'affaires impitoyable, qui ne pense que boulot, boulot, boulot. A quelques jours de Noël, elle se prend un bus. Elle se voit donner une seconde chance si elle va s'excuser auprès de personnes qu'elle a fait souffrir. Elle va choisir Dakota, sa souffre-douleur du lycée. Elle va se retrouver à garder Antoinette, la grand-mère de Dakota.
Au début je n'aimais pas trop Victoria et puis on finit par s'attacher à elle. Dakota et sa Mounette sont attachantes. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman drôle, émouvant avec une pincée de magie.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation,2/5
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4899
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 46
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum