Circé de Madeline Miller

Aller en bas

Circé de Madeline Miller Empty Circé de Madeline Miller

Message  Hellody_ le Sam 28 Sep 2019 - 23:25

Circé
de Madeline Miller


Circé de Madeline Miller 71c7qv10

Résumé :

Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse...

Sortie le 2 mai 2019 aux éditions Pocket

Mon avis :

J'ai découvert ce roman avec la "booktubosphère" et plus particulièrement grâce à Lilibouquine qui en parlait avec passion dans ses stories sur son instagram.

Cet ouvrage et une version romancée du mythe grec de Circé que je ne connaissais finalement très peu. Son nom ne m'évoquait qu'une étape dans l'Odyssée d'Ulysse : Celle de la sorcière qui l'a retenu des mois et qui transformait en cochon les voyageurs qui avaient le malheur d'accoster sur son île.

Mais Circé est tellement plus que ça... Madeline Miller a sublimé ce personnage de bien des manières.

On la suit de son enfance jusqu'à... Et bien il faut lire le livre pour le savoir...

Jeune déesse réservée et mal dans sa peau, moquée par sa famille et son entourage, elle deviendra une sorcière redoutable et redoutée.

C'est juste passionnant de suivre son parcours à travers les siècles. Ce n'est que lorsqu'elle sera exilée sur son île qu'elle s'épanouira (Je vous laisse découvrir la raison de son exil) et se révélera. On pourrait penser que les passages où elle se retrouve seule face à elle même sont fastidieux à lire mais pas du tout ! Bien au contraire... J'ai adoré les moments ou elle s'exerce à la sorcelerie, ou elle en apprend plus sur les plantes et sur la manière de les utiliser.

La vie de Circé est parsemée d'une multitude d'obstacles... C'est une déesse certes, mais elle est profondément humaine. On s'identifie assez facilement à elle car elle traverse les mêmes étapes de la vie que nous : L'amour, l'amitié, la trahison, les joies, les peines, les questionnements, les doutes.

Pour moi Circé est devenue un véritable exemple : Chaque expériences vécues, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, deviennent sa force.

Pour ceux qui ont quelques connaissances dans la mythologie grecque et qui aiment ça, ce roman ne peux que vous ravir car nous retrouvons une multitudes de noms connus : Helios, Scylla, Ulysse, Dédale, Pasiphae... Cependant une personne novice n'aura pas de mal à s'y retrouver, l'écriture de Madeline Miller est fluide est bien ficelée (il y a à la fin du roman un petit glossaire de tous les personnages rencontrés)

Pour ma part j'aime tout ce qui touche à la mythologie depuis que je suis toute petite et grâce à ce roman j'en ai appris encore plus !

Je ne noterais qu'un seul regret avec cette lecture... L'autrice ne nous explique pas comment transformer des personnes en pourceaux... Dommage ça aurait pu être utile...  Very Happy

Vous l'aurez compris, je vous recommande à 1000% cette lecture. Elle vous embarquera dans un voyage que vous n'êtes pas prêt d'oublier !
Hellody_
Hellody_
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 191
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Circé de Madeline Miller Empty Re: Circé de Madeline Miller

Message  Isatis le Dim 29 Sep 2019 - 12:26

Superbe avis Hellody_ ! Merci de nous tenter  cheesygrin

Je me le note du coup...(ahlala je suis foutue  Shocked)

_________________
Circé de Madeline Miller Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 9505
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 39
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

Circé de Madeline Miller Empty Re: Circé de Madeline Miller

Message  Hellody_ le Dim 29 Sep 2019 - 18:23

Mais de rien, franchement il est magnifique ce roman !
Hellody_
Hellody_
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 191
Date d'inscription : 28/05/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum