Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chant d'Achille de Madeline Miller

2 participants

Aller en bas

Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty Le chant d'Achille de Madeline Miller

Message  Agalactiae Mar 4 Juin 2019 - 20:46

Le chant d'Achille
de Madeline Miller


Le chant d'Achille de Madeline Miller Le-cha10


Résumé :

Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.


Paru le 2 avril 2015 aux éditions Pocket

_________________
Le chant d'Achille de Madeline Miller Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty Re: Le chant d'Achille de Madeline Miller

Message  Agalactiae Mar 4 Juin 2019 - 20:48

Le chant d'Achille est l'histoire de Patrocle et d'Achille, leurs jeunesses, leur rencontre et aventures... jusqu'à la guerre de Troie. Madeleine Miller nous offre une sorte de réécriture en quelque sorte de l'Illiade en partie, mais pas que.

Lorsque j'étais jeune, j'adorais tout ce qui touchait à la mythologie gréco-romaine. J'étais absolument fascinée par cet univers, certes imaginaire, mais qui semblait si réel de par sa richesse. Pour moi, Achille, Ulysse et tous les autres existaient.
Cela faisait très très longtemps que je ne m'étais plus intéressée à tout ça. Ce livre m'a été recommandé il y a un bon moment par Isatis et lorsque j'ai vu les excellents retours le concernant, je l'ai acheté. Je suis retombée dessus il y a quelques jours et j'ai eu envie de le commencer, pensant que c'était le bon moment.

J'ai eu l'excellente surprise de voir que ce roman était écrit à la première personne sous le point de vue de Patrocle. J'ai adhéré au style dès la première ligne, j'ai adoré rentrer dans la tête de ce jeune Patrocle et découvrir le monde qui l'entoure en même temps que lui. Son ressenti concernant son exil, sa première rencontre avec Achille, ou même encore Ulysse (ce passage est très beau d'ailleurs), suivre tout leur apprentissage... J'ai aimé voir Achille comme le voit Patrocle, il est absolument sublimé. J'ai tellement aimé Patrocle aussi, c'est un personnage si gentil, courageux... Leur amitié, leur complicité est si belle...elle transparaît à travers les lignes tellement leur relation est intense et fusionnelle. J'ai été complètement emportée par leur histoire.

Ce livre fut un très beau voyage et m'a rappelé de très bons souvenirs. Moi qui habituellement engloutis mes livres rapidement, je me suis surprise à vouloir ralentir la cadence afin de profiter au maximum de cette lecture et de cet univers. C'est une lecture qui m'a apaisée et bien que l'histoire soit connue, j'ai été tenue en haleine tout le long. Je suis loin d'être incollable en ce qui concerne la mythologie grecque, ou sur l’œuvre de Homère, mais je trouve que Madeleine Miller a bien retranscrit fidèlement l'histoire, tout en apportant sa touche personnelle et poétique. En tout cas, elle a ravivé mes souvenirs et m'a donné envie de m'y replonger !
J'étais aussi très curieuse de voir comment elle allait terminer son récit, et pour le coup, j'ai trouvé la fin parfaite. Les dernières pages et dernières lignes sont magnifiques, et m'ont laissée à la fois avec un sourire sur les lèvres et les yeux brillants...


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
Le chant d'Achille de Madeline Miller Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4962
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le chant d'Achille de Madeline Miller Empty Re: Le chant d'Achille de Madeline Miller

Message  Pristi Mer 5 Juin 2019 - 19:43

Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps
Pristi
Pristi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 5670
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 48
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum