[Série TV] The Hollow Crown - Saison 2

Aller en bas

[Série TV] The Hollow Crown - Saison 2

Message  Penny le Dim 25 Nov 2018 - 12:22

[Série TV] The Hollow Crown - Saison 2
"La Guerre des Deux Roses"



Résumé:
Alors que la guerre fait rage en France, les nobles anglais commencent à se soulever les uns contre les autres. Au lendemain de la défaite d’Orléans, Henri VI, encore nourrisson, est proclamé nouveau roi d’Angleterre. Dix-sept ans plus tard, les rivalités entre grands seigneurs se sont intensifiées : orgueil, avidité et ruse règnent à la cour...

Mon avis:
Cette saison 2 s'attarde à raconter les vies de Henri VI et Richard III d'Angleterre. C'est une intrigue majoritairement géopolitique qui va occuper le récit, car nous allons entrer peu à peu dans "La Guerre des Deux Roses", conflit qui avait opposé les maisons York et Lancastre, qui va voir Jeanne d'Arc prendre une place capitale dans l'histoire, et permettra de mettre en place les Tudor sur le trône, donnant ainsi naissance à la lignée des Windsor. On connait la suite...
Alors que la première saison de cette série demande une certaine connaissance de l'Histoire Anglaise et peut rapidement faire tomber dans l'incompréhension (c'est du vécu! Smile ), cette deuxième saison a le mérite de faire entrer la France dans le récit, et de permettre au public français de replacer beaucoup plus facilement l'histoire dans l'Histoire. Et même s'il faut toujours un léger temps d'adaptation pour se faire à l'ambiance lourde et aux textes de Shakespeare, cette deuxième saison reste une vraie réussite.

La première partie va nous conter la vie de Henri VI, depuis son intronisation dans le berceau jusqu'à ses dix-sept ans, âge qui le rend apte à régner, mais qui ne lui donne pas la carrure nécessaire pour faire face aux manipulations de la Cour. Deux Lords vont scinder en deux les sujets de la maison royale: d'un côté, York crée la Rose Rouge, de l'autre, Lancastre sera la Rose Blanche. La Guerre des Deux Roses est ainsi née, plongeant le pays dans un affrontement sanglant. Mais au niveau international, les relations ne sont pas meilleures, Jeanne d'Arc étant passée par là... Pour apaiser les tensions, il accepte la proposition de mariage avec Marguerite d'Anjou. S'en suivront des naissances de dauphins, et une nécessité de fuir en France quelques années plus tard.

Cette première partie voit le personnage de Richard III se dresser en filigrane, avant de devenir le héros de la dernière partie de cette série.
Roi détesté par Shakespeare, il accède à la Régence par des moyens assez obscurs... Son règne sera parsemé de mariage plus ou moins forcé, de manipulations de perversions. Ce personnage est clairement le plus abouti de cette série, et ceci est dû à la performance d'acteur absolument époustouflante de Benedict Cumberbatch, qui arrive à faire alterner moments d'une sauvagerie incroyable et apartés avec le public, il est totalement dans son élément dans cette série où la prestance est obligatoire.

La qualité première de cette série est bien évidemment son casting, qui aligne les plus incroyables acteurs anglais contemporains. mention spéciale à Tom Hiddleston et Benedict Cumberbatch, qui sont ceux qui ont à mon sens le plus happé le public avec leur jeu d'acteur. Mais elle ne se résume pas qu'à cela, car une attention toute particulière a été portée au respect des textes de Shakespeare, si chers aux coeurs des Anglais, et aux décors parfois à couper le souffle. La prise d'image de cette deuxième saison diffère légèrement de la première, j'ai eu le sentiment d'être un peu plus dans un film, ce qui a conféré à ces épisodes un attrait encore plus intense à mes yeux.

Bref, The Hollow Crown est certes une série qui s'adresse probablement à certains amateurs d'Histoire, mais il serait dommage de la rater, tant elle permet d'assister à un morceau d'Histoire précis, mais surtout à une pièce de théâtre à l'état brut, dont les comédiens figurent parmi les meilleurs de notre génération.
A quand une série identique sur l'Histoire Française??

Ma note: 4/5

_________________

"You make me want to live. Not survive; not exist. Live."
He didn’t have the words. Not when what she said hit him harder and deeper than any kiss.

Queen of Shadows, Sarah J. Maas
avatar
Penny
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 5526
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Le coeur dans un livre, la tête dans les nuages
Humeur : Présidente du club des droguées de ♥♥ Ty & Zane ♥♥ / Directrice de la Reyes Addicts Agency ♥♥

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum