Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma mère, la honte de Hubert Ben Kemoun

Aller en bas

Ma mère, la honte de Hubert Ben Kemoun Empty Ma mère, la honte de Hubert Ben Kemoun

Message  Elea Lun 12 Fév 2018 - 18:01

Ma mère, la honte
de Hubert Ben Kemoun

Ma mère, la honte de Hubert Ben Kemoun 71oz2r10


Résumé :


Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d'art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c'est l'enfer...

Paru le 7 février 2018 chez Flammarion Jeunesse.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Ma mère, la honte de Hubert Ben Kemoun Empty Re: Ma mère, la honte de Hubert Ben Kemoun

Message  Elea Mar 13 Fév 2018 - 18:14

Un roman très court mais intéressant, porteur d'un message sympathique et plein d'espoir.

Dans ce presque huit-clos nous allons suivre Mélanie et sa mère Fabienne. Fabienne a fait une grosse erreur dans le musée dans lequel elle travaille : elle a jeté à la poubelle une installation créée par un artiste mondialement connu, et bien sûr, cette bourde fait tout à coup le tour de tous les médias. Cloîtrées chez elle, harcelées par les journalistes et les habitants de la ville qui leur en veulent, les deux femmes vont essayer de faire face aux conséquences de ce geste.

Mélanie va prendre soin du mieux qu'elle peut de sa mère et gérer les retombés de ce désastre. Tout s’enchaîne très rapidement, si bien que j'ai lu ce livre en à peine deux heures. Il est à la fois amusant et choquant de voir toutes les répercussions que peut entraîner une erreur pareille, surtout quand on sait que ce livre est tiré d'une histoire vraie.

Le seul bémol serait que comme souvent en littérature jeunesse, le récit manque de profondeur. Beaucoup de choses ne sont qu’effleurées, ce qui est dommage. J'aurais aimé une critique un peu plus poussée de notre société peut-être. Elle est amorcée, mais ne va pas assez loin à mon goût.

Cependant, ce fut une lecture originale, de part son thème qui change et la manière dont tout se déroule sur un très court laps de temps.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation  , 5 / 5
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum