Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La censure dans les romances : Liste des romances concernées

3 participants

Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  Luna05 Mar 14 Juil 2015 - 0:33

Coucou les filles, suite à mon message plus qu'amer dans le sujet précédent : https://www.boulevarddespassions.com/t2242-espoirs-secrets-de-kay-sotckham#225310

Je viens ici pour ouvrir un nouveau sujet et lister les romances ayant malheureusement dû subir une censure totalement injustifiée. J'espère qu'un jour les romances citées qui vont suivre pourront bénéficier d'une re traduction dans leur intégralité...
Crying or Very sad J'ouvre le bal avec

-Espoirs secrets de Kay Stockham aux Éditions Harlequin/Collection Prélud'
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  Luna05 Jeu 30 Juil 2015 - 14:13

Petit up au cas ou Wink
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  ninou-lilou Jeu 30 Juil 2015 - 14:56

*Au coeur de L'Ouest de Pénélope Williamson
Ils ont coupés la scène d'amour (tant attendue !), la seule et unique entre Clémentine et Zach Sad
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  Luna05 Jeu 30 Juil 2015 - 16:56

Je serai curieuse de savoir le pourquoi de ces découpes, de mon côté j'ai écris à Harlequin mais j'ai obtenu une réponse genre qu'ils allaient transmettre mes questions au service concerné...Depuis plus rien Sad
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  ninou-lilou Jeu 30 Juil 2015 - 17:14

ninou-lilou a écrit:*Au coeur de L'Ouest de Pénélope Williamson
Ils ont coupés la scène d'amour (tant attendue !), la seule et unique entre Clémentine et Zach Sad
Bon finalement j'ai lu cette fameuse scène... et franchement je regrette un peu car elle n'est pas aussi belle que je me l'étais imaginée. Comme quoi, parfois il y a du bon à faire des coupes. Dans ce cas précis, c'est mon avis perso...Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  Luna05 Jeu 30 Juil 2015 - 17:22

ninou-lilou a écrit:
ninou-lilou a écrit:*Au coeur de L'Ouest de Pénélope Williamson
Ils ont coupés la scène d'amour (tant attendue !), la seule et unique entre Clémentine et Zach Sad
Bon finalement j'ai lu cette fameuse scène... et franchement je regrette un peu car elle n'est pas aussi belle que je me l'étais imaginée. Comme quoi, parfois il y a du bon à faire des coupes. Dans ce cas précis, c'est mon avis perso...Wink
Un avis tout en ton honneur Ninou-Lilou, pour ma part, je pars du principe qu'un roman se doit d'être traduit dans son intégralité ne serait-ce que par respect pour le travail de son auteur et des lecteurs. Traduire c'est déjà trahir alors si en plus il manque des morceaux de l’œuvre...
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  ninou-lilou Jeu 30 Juil 2015 - 19:55

Luna05 a écrit:... pour ma part, je pars du principe qu'un roman se doit d'être traduit dans son intégralité ne serait-ce que par respect pour le travail de son auteur et des lecteurs. Traduire c'est déjà trahir alors si en plus il manque des morceaux de l’œuvre...
Je suis entièrement d'accord avec toi sur ces points, Luna05. C'est carrément inacceptable qu'une oeuvre subisse des transformations aussi petites soient-elles, durant sa traduction Mad
Ce que je veux dire dans mon cas ci-dessus, c'est qu'ayant lu la version française je suis très déçue de celle originale. En même temps, si j'avais lu la VF dans son intégralité, je n'aurais pas eu à imaginer moi-même cette scène et donc je l'aurais sûrement apprécié à sa juste valeur  liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  3994496127
Grrr... les mauvaises trad  liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  3406960028
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  Luna05 Jeu 30 Juil 2015 - 21:06

ninou-lilou a écrit:
Ce que je veux dire dans mon cas ci-dessus, c'est qu'ayant lu la version française je suis très déçue de celle originale. En même temps, si j'avais lu la VF dans son intégralité, je n'aurais pas eu à imaginer moi-même cette scène et donc je l'aurais sûrement apprécié à sa juste valeur  liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  3994496127
Grrr... les mauvaises trad  liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  3406960028

Je compatis pour ton bouquin Ninou-Lilou, de mon côté je désespère d’obtenir un jour la traduction intégrale des passages et chapitres manquants...N'étant pas bilingue je me débrouille un peu en Anglais mais pas comme il le faudrait pour traduire les bouquins en Vo.
Luna05
Luna05
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 225
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  Kester Dim 2 Aoû 2015 - 22:28

Je suis en train de lire Le tome 1 des Frères Quinn de Nora Roberts en VO.J'ai pu comparé avec la VF (édition de 1999) et toutes les scènes de sexe ont été zappées. Pourquoi? mystère . Certes rien d'essentiel dans la progression du récit mais c'est juste que ça occulte l'aspect très passionné de ce côté là des deux personnages principaux. J'ai trouvé aussi que le choix du traducteur (ou de l'éditeur) d' éluder une phrase par ci par là affadit beaucoup le texte original. Après ça a peut être été modifié dans des éditions plus récentes?

Je me souvens de l'exemple de Hors de contrôle de Shannon McKenna qui avait subi pas mal de coupures et qui avait été retraduit suite à réédition (bon  la 2ème édition étant en Passion Intense, ça aurait fait bizarre sans les scènes hot cheesygrin !!)
Kester
Kester
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 486
Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 48
Localisation : la tête plongée dans un bouquin

Revenir en haut Aller en bas

liste - La censure dans les romances : Liste des romances concernées  Empty Re: La censure dans les romances : Liste des romances concernées

Message  ninou-lilou Mar 6 Oct 2015 - 9:14

ninou-lilou a écrit:
ninou-lilou a écrit:*Au coeur de L'Ouest de Pénélope Williamson
Ils ont coupés la scène d'amour (tant attendue !), la seule et unique entre Clémentine et Zach Sad
Bon finalement j'ai lu cette fameuse scène... et franchement je regrette un peu car elle n'est pas aussi belle que je me l'étais imaginée. Comme quoi, parfois il y a du bon à faire des coupes. Dans ce cas précis, c'est mon avis perso...Wink

Maintenant je sais exactement ce qu'il s'est passé avec cette scène manquante. La 1ère fois que je l'ai lu, je l'avais trouvé sur le net, après avoir fait une recherche pour avoir cette scène en particulier. Comme je n'ai pas été satisfaite du résultat, je me suis procurée le roman Heart of the West, et j'ai pris mon temps mais j'ai retrouvé cette scène. Contrairement à ce que je pensais elle ne se situe pas à la fin du roman, quand Clémentine prend la main de Zach pour l'emmener dans la chambre. Là les 2 versions se terminent exactement de la même façon Wink  Non, en fait la scène manquante se trouve à l'avant-dernier chapitre et compte 6 pages. Ce qui est beaucoup quand même !!
Remis dans son contexte, cette scène passe beaucoup mieux  bulle
Sinon, j'ai pu constater que la traduction était assez bien respectée dans l'ensemble du livre. Me voilà donc rassurée, car j'aime beaucoup ce roman et j'étais triste de ne pas avoir apprécié cette unique scène d'amour entre les 2 héros.
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum