Le sang des chimères - Tome 1 : Mutante de Sophie Dabat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le sang des chimères - Tome 1 : Mutante de Sophie Dabat

Message  Sandra38 le Ven 30 Mai 2014 - 14:20

Le sang des chimères
Tome 1 : Mutante
de Sophie Dabat


Résumé

Syrine, marseillaise de 16 ans, vient de déménager en Bretagne.
Depuis quelques mots, elle ressent d'étranges douleurs dans le dos, a de brusques envies de viande crue et sent "une présence" en elle. Ses nuits sont émaillées de cauchemars terrifiants et fantastiques, qui laissent en elle leur empreinte de feu, de sable et de sang. Entre les difficultés d'adaptation dans son nouveau lycée et les conflits avec sa famille à qui elle dissimule son état, l'adolescente se heurte de plein fouet à une interrogation cruciale : sombre-t-elle dans la folie ou est-elle confrontée à un phénomène surnaturel lié à un mythe vieux de plusieurs siècles ? Ainsi Syrine se renferme sur elle-même, malgré les liens qu'elle tisse avec Gauthier ou ceux qu'elle tente de créer avec Agnès, une lycéenne mystérieuse et solitaire.
Un matin, Syrine réalise que les hommes qui attendent Agnès chaque soir à la sortie du lycée la suivent aussi. Puis elle réalise qu'elle les a déjà vus : à Marseille, lorsqu'ils sont venus proposer un nouveau travail à son père.

Sortie le 28 juin 2013 aux éditions du Riez

Mon avis

Un nouveau livre des éditions du Riez qui sort. Je ne peux donc pas passer à côté. Je commence en avoir une bonne collection et pour le moment je n’ai pas été déçue. Celui-ci m’avait fait de l’œil depuis que les pré commandes avaient commencé, mais je n’avais pas acheté, je n’ai donc pas hésité à postuler pour le partenariat entre la maison d’édition et le forum Mort Sure, j’ai été très contente d’être sélectionné et j’avais hâte de le lire. Ce n’est qu’après l’avoir reçu que j’ai vu que c’était une réédition d’un livre qui avait été publié il y a quelque temps, mais le tome 2 n’était jamais sorti. Grâce à la maison d’édition, on va pouvoir connaitre la suite.

J’ai littéralement été projetée dans l’histoire dès les premières lignes. On rentre dans le vif de l’histoire dès le premier chapitre, on sait déjà que cela va être un roman qu’on ne va pas pouvoir quitter. Seul point qui m’a un peu gênée, c’est la longueur des chapitres… Moi qui aime bien lire un chapitre en entier avant de refermer le livre, cela m’a un peu embêtée. Les chapitres ne font pas loin de cinquante pages chacun du coup je ne lisais que si j’étais sûre de pouvoir m’accorder un bon moment.

L’histoire était vraiment passionnante, malgré que ce soit écrit à la troisième personne, on se plonge dans l’esprit du personnage principal. On vit ses émotions, son désespoir avec elle, on connait ses pensées, et les petites phrases avec l’être qui vit en elle mettent un peu de dynamisme dans tout cela. Car c’est vrai qu’il y a pas mal de descriptions surtout dans les débuts, car lors de son déménagement elle n’a aucun ami, et elle est même rejetée. Donc, elle passe beaucoup de temps avec elle-même et la voix qui parle dans sa tête. Malgré que dans les trois quarts du livre, il n’y a pas vraiment d’action à proprement parler, on ne connait pas vraiment les « méchants » de l’histoire. On veut quand même connaitre la suite et surtout peut-être l’histoire d’amour avec le jeune qu’elle a rencontré. On veut savoir ce qui lu arrive. Si elle est vraiment folle, si elle a une maladie… même si on se doute que ça prendra surement plus une tournure fantastique. On veut toujours en savoir plus sur ses origines et sur les sortes de boutons qui sortent d’elle. La fin m’a choquée, pas dans le sens où je ne m’attendais pas à cela, mais il y a plein de secrets, et on veut les connaitre. Les deux dernières pages ont vraiment été un supplice. Malheureusement, il va falloir attendre…

Syrine est une jeune fille qui voit sa vie basculer après que d’horribles « boutons » font leur apparition dans son dos. Elle est complètement perdue et n’ose plus parler à ses parents qui étaient si proches d’elle avant tout cela. Je dois dire qu’elle m’a un peu agacée même si j’ai bien aimé ce personnage au final. Elle s’apitoie sur son sort et c’est cela qui m’a le plus énervé. Certes, elle ne sait pas quoi faire, mais ses pleurnichements m’ont à la fin irrité, j’avais envie de la secouer pour la faire réagir. Par contre, j’ai adoré Gauthier, le jeune homme qu’elle rencontre, et aussi le seul qui souhaite lui parler. Il est gentil, blagueur, il n’a peur de rien et il est très touchant surtout lorsqu’il est avec sa sœur Morgane ou alors quand il parle d’elle. Au début je me posais beaucoup de questions sur lui, de quel côté il était… etc. Car je trouvais cela bizarre qu’il s’approche de Syrine alors que tout le monde la rejette. Mais on apprend tout cela dans la fin du roman. Et enfin Agnès, elle est un peu effacée dans les trois quarts du livre, mais à la fin elle prend toute son importance et elle sera surement l’un des personnages principaux dans le second tome. Elle est aigrie, jamais contente, elle envoie sur les roses tout le monde. Bref, autant dire qu’elle fait tout pour qu’on la déteste. On sait tout de suite qu’elle aura une importance dans l’histoire, mais on ne sait pas dans quel sens. C’est vraiment à la fin qu’on commence à la connaitre, et je pense qu’on ne sait pas encore tout sur elle, elle cache beaucoup de choses et ses mots de la fin m’ont laissée dans un supplice… Elle est très mystérieuse, mais vous l’avez compris, tous les personnages le sont, il y a beaucoup de mystères, de secrets… et on ne connait pas encore tout.

Bref, vous l’avez compris, j’ai vraiment adoré ce roman, malgré ses 550 pages, je l’ai lu vraiment très rapidement. J’en rêvais même la nuit tellement qu’il est prenant. J’attends qu’une chose, que la suite arrive très vite, car cela sera insoutenable. Heureusement que ce sera vite là. N’hésitez pas à vous le procurer, il vaut vraiment le coup d’être lu, et je pense que vous serez aussi conquise que moi. Je ne peux pas tout dire dans ma chronique, mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur ce roman, donc je suis ouverte à toutes les discussions pour ceux qui l’ont lu. Je remercie encore une fois le forum Mort Sure et les éditions du Riez.
 coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

Sandra38
Cavalière sollicitée
Cavalière sollicitée

Messages : 32
Date d'inscription : 30/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le sang des chimères - Tome 1 : Mutante de Sophie Dabat

Message  winry le Ven 30 Mai 2014 - 18:08

j'ai envie de faire un pied de nez en disant que si syrinne était restée à marseille, rien de grave ne lui serait arrivé  cheesygrin mais bon c'est juste parce que je suis une marseillaise pur jus.
blague à part, ce livre a l'air intéressant, je le note sur ma wish-list.

winry
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2447
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 43
Localisation : marseille
Humeur : un livre du swap d'un côté, les bonbons du swap de l'autre, où caser la tasse de thé ?

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum