Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La rebelle de Jennifer Donnelly

2 participants

Aller en bas

La rebelle de Jennifer Donnelly Empty La rebelle de Jennifer Donnelly

Message  mabi Mar 3 Déc 2013 - 11:07

 La rebelle
Jennifer Donnelly
La rebelle de Jennifer Donnelly 9782266168793FS
Présentation :
Mattie, seize ans, des rêves plein la tête, collectionne les mots en attendant des temps meilleurs. Un mot par jour, pour affronter la difficulté de son quotidien dans une petite ville de l'Etat de New York au début du XXe siècle. Parce qu'elle a promis à sa mère, juste avant sa mort, de ne jamais quitter le foyer familial et d'élever ses sœurs, Mattie laisse s'envoler ses projets d'avenir et l'espoir de faire des études. Quand sa tête lui dit de partir, son cœur la retient. Pourtant, une rencontre étrange va l'obliger à renouer avec ses rêves : à travers les lettres d'amour d'une jeune fille retrouvée noyée, Mattie redécouvre le plaisir des mots, ceux de l'amour et du désespoir. Serait-elle enfin prête à les écouter ?
Mon avis :
Ce que déteste le plus dans un livre se sont les aller-retour entre flash back et présent de l'histoire jusqu'à ce que le passé rejoigne le présent.
Le plus déroutant de ce livre, c'est que rien ne signale l'"époque" où l'on se situe.
Il m'a fallu me faire violence pour ne pas le lâcher. D'autant que la gamine de 16 ans porte sur ses épaules un fardeau bien trop lourd pour elle. Certes sa mère mourante est affaiblie par "une longue maladie", comme on dit pudiquement, mais avait-elle le droit de demander un tel sacrifice à son aînée alors qu'elle-même avait tout quitté pour épouser et vivre avec celui qu'elle aime. 
A-t-on le droit de briser les ailes et les rêves de son enfant? Surement pas. Même mourante, une femme n'a pas le droit de s'apaiser au prix de la douleur de son enfant.
Le livre étant basé sur le dilemme de Mattie : partir et faillir à sa promesse ou rester et enfouir ses rêves pour vivoter dans ce tout petit coin d'enfer, il a un goût amer dès le début. Cette amertume qui perdure tout au long du livre en fait un roman noir, très noir!
Si quelques embellies fleurissent çà et là, ce n'est que pour mieux nous replonger dans l'horreur de la nature humaine. Et si Mattie préfère "des livres qui ne mentent pas en finissant toujours bien et où les méchants sont toujours punis. Ce qui n'arrive pas dans la vraie vie!" Je préfère, quant à moi les Happy end....
Hormis cela, l'écriture est belle et égale à la prose découverte dans les autres livres de Jennifer Donnelly, mais la désespérance est trop omniprésente dans ce volume pour m'avoir satisfaite.
Ma note : La rebelle de Jennifer Donnelly 3174100663_1_3_x3mYPkhR La rebelle de Jennifer Donnelly 3174100663_1_3_x3mYPkhR La rebelle de Jennifer Donnelly 3174100663_1_3_x3mYPkhR/5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La rebelle de Jennifer Donnelly Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

La rebelle de Jennifer Donnelly Empty Re: La rebelle de Jennifer Donnelly

Message  ninou-lilou Mar 3 Déc 2013 - 12:06

Merci mabi pour cette présentation. Tu ne fais pas référence à la romance dans ton com, il n'y en a pas ?
J'ai beau aimé cette auteure, le résumé que tu en fais ne me tente pas du tout... Grâce à toi je vais donc m'éviter une déception Wink
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

La rebelle de Jennifer Donnelly Empty Re: La rebelle de Jennifer Donnelly

Message  mabi Mar 3 Déc 2013 - 22:19

La romance? A part deux ou trois bécots et un violent pelotage de seins :  rien, nada, nothing.... Mais les héros sont à peine adultes entre 15 et 18 ans...

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La rebelle de Jennifer Donnelly Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum