Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel

3 participants

Aller en bas

Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Empty Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel

Message  mabi Sam 16 Nov 2013 - 14:19

Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin
de Mireille Calmel
Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Richard-coeur-de-lion,-tome-1---l-ombre-de-saladin-3749923-250-400
Présentation :

1189. Un nouveau roi ceint la couronne d Angleterre. On le surnomme Cœur de Lion. Richard Cœur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d Avalon, et Eloïn Rudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.
Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s emparer de Jérusalem et continue d étendre son emprise. C' est une imposante armée qui rejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.
Dans un Orient mystérieux ouvert à tous les dangers, Richard détient un atout de taille : la puissance de trois épées de légende forgées en Avalon, Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais pour combien de temps ?



Mon avis :

Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Pourqwa , mais Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Pourqwa n'ai-je pas attendu le mois de Janvier 2014 et la parution du tome 2 pour emprunter celui-ci à la bibliothèque. Quand je pense que ma chère bibliothécaire l'attendait pour mettre les deux ensemble en rayon Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Dans ce volume, on retrouve les héroïnes qui ont fait le bonheur de Le lit d'Aliénor et Aliénor.
Douze ans ont passé depuis le fin du tome 2 d'Aliénor, Henri Plantagenet est mort, ses deux premiers fils aussi. La couronne d'Angleterre est revenue à Richard, surnommé Cœur de Lion pour sa bravoure et son esprit chevaleresque dans la plus pure tradition des Cours d'Amour de la cour d'Aquitaine.
Loanna de Grimwald, son époux Jaufré et le nain Gwalf ont trouvé refuge à Tripoli où la nouvelle va les trouver, ainsi que celle de la libération d'Aliénor. Ils prennent immédiatement la route pour l'aquitaine afin de retrouver la reine, le roi son fils, et leurs enfants et petits enfants pour de nouvelles aventures. En effet malgré la magie d'Avalon qui protège le royaume et le roi, le Mal reste à l'affut de la moindre occasion pour monter le bout de son nez (et de son vit).
Entre entente "cordiale" et coups bas, les rois d'Angleterre et de France partent pour la troisième croisade où ils vont s'opposer à Saladin pour la possession de Jérusalem et des Lieux Saints. Que pourront, les trois épées sacrées d'Avalon : Caliburnus, Marmiadoise et Durandal face à la traitrise, les promesses brisées et la vilainie des hommes?

Ma note : Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Excaliburroc Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Excaliburroc Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Excaliburroc Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Excaliburroc Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Excaliburroc /5

Un conseil les filles (et les garçons) si vous voulez le lire, attendez le 9 janvier 2014 pour pouvoir lire les deux tomes à la suite. Cela vous évitera la frustration que je ressens à devoir attendre jusque là. cheesygrin

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Empty Re: Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel

Message  Eria_San Sam 16 Nov 2013 - 15:45

C'est deux tomes qui doivent encore sortir Mabi Wink un en janvier 2014 et l'autre en septembre de la même année. J'ai eu cette info de l'auteure elle-même Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel 295776373 

Sinon c'est une suite merveilleuse de notre chère Aliénor à travers son très célèbre fils Richard et le plus tristement Jean sans terre...

C'est non seulement une leçon d'histoire mais aussi un roman à travers Loanna et Jaufré ce qui nous permet de nous plonger dans le contexte de l'époque avec toutes ses croyances et ses traditions...

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation sur 5 !

_________________
Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Ucs3dd9m
Le bonheur est à ceux qui se suffissent à eux-mêmes ! "Aristode"
Eria_San
Eria_San
Impératrice des passions
Impératrice des passions

Messages : 2741
Date d'inscription : 09/03/2012
Age : 37
Localisation : France
Humeur : Etre positive quoi qu'il arrive, s'alarmer ne résous rien !!!

Revenir en haut Aller en bas

Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Empty Re: Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel

Message  mabi Sam 16 Nov 2013 - 20:30

Eria_San a écrit:C'est deux tomes qui doivent encore sortir Mabi Wink un en janvier 2014 et l'autre en septembre de la même année. J'ai eu cette info de l'auteure elle-même Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel 295776373 
Arrrrrrrrrrrrghhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!
Trois tomes au total et attendre septembre 2014 pour la fin!
Mais je vais mourir de frustration moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel Empty Re: Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel

Message  Aliénora Jeu 16 Jan 2014 - 12:31

Trois tomes !!!??? Oh mon Dieu !! C'est génial Richard Coeur de Lion 1 : L'ombre de Saladin de Mireille Calmel 2887121767
J'ai hâte de revoir Mireille Calmel au Salon du Livre, pour lui en parler !


C'est étrange, en achevant "L'ombre de Saladin", j'ai éprouvé cette même sensation qui m'avait envahie après ma lecture d'Aliénor : un besoin, une envie irrépressible de régicide, cette fois à l'encontre de Jean... et même envers son demi-frère Geoffrey en qui pourtant, comme Loanna, je commençais à espérer. Mais je reviendrais la dessus...
Je m'attendais à reprendre le récit là où je l'avais laissé dans "L'alliance brisée" (Aliénor T2) mais non... quinze ans ont passé et du coup, je me suis sentie frustrée car j'avais laissé Loanna sur l'Île des Bannis et Jauffré à Sherwood en compagnie d'un certains Loxley. Et je les ai retrouvés l'un et l'autre en Orient, à Tripoli, se cachant des foudres d'Henri d'Angleterre.
Dans ce nouveau chapitre de son livre d'Heures, Loanna ne nous révèle que progressivement ces moments de sa vie qu'il nous manque. Sans nécessairement commencé par le début. Car elle nous parle surtout de Saladin, qui la hante et qui lui fait peur. Un "fantôme" qu'elle va devoir affronter car elle doit suivre Richard en Terre Sainte.
"L'ombre de Saladin", c'est aussi le livre de la seconde génération, le livre des trois épées légendaires : Marmiadoise, Caliburnus et Durandal. Jauffré et Loanna vieillissants inévitablement même si la magie d'Avalon réduit le poids des années, laissent lentement place à leurs enfants. Encore une fois, j'ai eut peur pour Jauffré, ce coup-ci, j'y ai vraiment cru car après tout c'était brutal, mais probable étant donné le contexte dans lequel vive nos héros. Cela arrivera d'une manière ou d'une autre, il faudra bien qu'un jour, j'arrive à leur dire "Adieux". J'aurais beaucoup de peine ce jour là... mais j'aurais le plaisir d'espérer les revoir dans une autre de leurs incarnations.
J'attendais aussi de rencontrer Bérengère de Navarre, celle que Richard Coeur de Lion épousa mais dont il n'eut jamais d'enfants (historiquement, il a eut quelques enfants "bâtards", dans le roman, il en donne deux à Eloïn Rudel).
Et Bérengère m'a plu, autant qu'elle plu à Loanna, et pour les mêmes raisons.
Certains historiens prêtent à Richard une préférence pour la gente masculine et justifient du même coup ce manque de descendance. Je ne sais pas si Mireille Calmel connait cette hypothèse mais elle lui donne elle aussi une conquête masculine et la justifie aussi.

La fin est un choc. Elle a fait éclater en mille morceaux ce que j'imaginais de Geoffrey, ce "fils ignoré" de Loanna. La fin m'a réellement donné envie de vomir et de hurler. Qui après tout, resterait de marbre ?

Je sais aussi que je vais devoir affronter la mort de Richard - il est mort en 1199 lors du siège du château de Châlus, d'un coup d'arbalète habilement tiré -, il laissera l'Angleterre aux mains de Jean. Un règne qui s'annonce bien sombre à en juger de la plume de Mireille Calmel.
La suite, la suite...
Aliénora
Aliénora
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 195
Date d'inscription : 08/06/2012
Localisation : Dans ma bibliothèque...

http://dark-hunters.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum