Jennifer's Body - Audrey Nixon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jennifer's Body - Audrey Nixon

Message  Parker Jones le Dim 3 Nov 2013 - 12:50

Jennifer's Body
Audrey Nixon, d'après un scénario de Diablo Cody
Sorti chez Milady, le 12 février 2010

RÉSUMÉ
BIENVENUE À DEVIL’S KETTLE. POP. 7036.
VENEZ VOIR CE QU’ON Y MITONNE !
Sérieux, c’est ce qu’ils ont mis. En même temps, avec un patelin qui s’appelle « Chaudron du diable »… Un lycée, une pizzeria, un feu rouge, et des bois partout. En gros, le trou du cul du monde, Minnesota. C’est là que tout a dérapé.
J’imagine que vous voulez en savoir plus sur Jennifer… Comme tout le monde. Une si jolie fille, qu’ils disent tous, trop tôt disparue. Capitaine des pom-pom girls. Mais croyez-moi, ça lui pendait au nez, à cette garce. Des tas de gens me demandent si je regrette d’avoir fait ça.
Je regrette seulement de ne pas l’avoir fait plus tôt.

MON AVIS
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on tient là un petit bijou. Mais ça n'en est pas loin. L'histoire nous plonge dans la vie de deux adolescentes tout ce qu'il y a de plus ordinaire : la magnifique et populaire Jennifer, adulée du lycée. Et Needy, mignonne mais effacée par la présence de sa meilleure amie. En effet, Jennifer est du style C'est moi que voici, je prends ce que je veux, y compris ce que Needy possède parce que c'est comme ça. Mais leur petite vie tranquille de lycéennes bascule soudain dans le cauchemar le jour où un groupe de rock, les Low Shoulder, apparaît en ville.
On a là une bonne petite histoire que je qualifierais de frisson mais pas d'horreur (ou alors, c'est que je suis blindée à tout... Eh ! Après tout, je vénère The Walking Dead !). Raconté à la première personne, le récit est vu à travers les yeux de Needy qui voit son amie d'enfance changer petit à petit, et pas en bien. Cette façon de narrer l'histoire nous évite ainsi les parties les plus sanglantes, mais ça ne nous empêche pas de frissonner page après page.
L'écriture est plutôt facile à lire, le récit narré dans un langage familier qui trouve une explication dès le début, un bon point pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas la vulgarité gratuite dans un texte. Ici, ce côté familier (sans pour autant être trop appuyé) prend tout son sens. Les personnages ne sont pas trop développés mais comme le récit est très court et bien rythmé, on le pardonne bien volontiers. Mais Needy reste attachante, malgré le cauchemar dans lequel elle se retrouve plongée du jour au lendemain.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle aurait mérité d'être un peu plus fouillée. Pas trop de sang, familier sans tomber dans l'extrême, bien rythmé. Bref, un livre à lire une fois, même deux, sans se prendre la tête.
coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation ,5/5

PAR RAPPORT AU FILM
Thilda, comme promis, voici un petit comparatif entre le film et le roman. Comme le livre, j'ai beaucoup aimé le film, peut-être même plus, l'ambiance étant mieux retranscrite avec des images.
Il n'y a quasiment pas de différence entre les deux, les scènes sont les mêmes et se suivent de la même façon, ce qui est assez agréable car on ne se retrouve pas perdu. Il y a juste deux points notables qui différencient le film du roman.
Le premier : Le roman étant une novélisation du scénario, on y retrouve une ou deux scènes supplémentaires. Notamment à la fin. Et certains dialogues sont plus approfondis.
Le second : Étant raconté à la première personne par Needy, le roman ne montre pas les deux ou trois scènes de "festin" (comprendra qui aura vu le film), même si on se doute bien de ce qui s'est passé.
En bref, le roman est un petit plus à côté du film, il nous permet de nous replonger dans l'ambiance, de voir les petites différences (très infimes au demeurant) et reste très fidèle à l'histoire.

Parker Jones
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1284
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jennifer's Body - Audrey Nixon

Message  Thilda le Dim 3 Nov 2013 - 13:11

Merci beaucoup Parker Jones pour le petit plus dans ton avis ;)Malheureusement, j'ai détesté le film. Je l'ai trouvé très risible, tout est "trop". Les scènes s'enchainent mais parfois on a l'impression que cela ne colle pas avec le fil conducteur. Les trucages et effets spéciaux ne sont pas extraordinaires. On a beaucoup plus rigolé dans la salle que trembler de terreur. Je trouve cela dommage parce que je pense que l'histoire a du potentiel. Comme je suis marquée de façon négative sur ce synopsis, je ne pourrais pas lire le roman en ayant un regard neutre. Dommage parce que ton avis donne envie ^^

Thilda
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1598
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 30
Localisation : Le Bourget (93)

http://letempsdeslivres.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jennifer's Body - Audrey Nixon

Message  Parker Jones le Dim 3 Nov 2013 - 13:57

@Thilda a écrit:Merci beaucoup Parker Jones pour le petit plus dans ton avis ;)Malheureusement, j'ai détesté le film. Je l'ai trouvé très risible, tout est "trop". Les scènes s'enchainent mais parfois on a l'impression que cela ne colle pas avec le fil conducteur. Les trucages et effets spéciaux ne sont pas extraordinaires. On a beaucoup plus rigolé dans la salle que trembler de terreur. Je trouve cela dommage parce que je pense que l'histoire a du potentiel. Comme je suis marquée de façon négative sur ce synopsis, je ne pourrais pas lire le roman en ayant un regard neutre. Dommage parce que ton avis donne envie ^^
Ça après, c'est vrai que c'est le genre de film, on aime ou on aime pas. J'avoue qu'il est un peu particulier. Mais comme je ne suis pas difficile et que j'aime bien quand c'est pas compliqué, il m'a plu cheesygrin 

Parker Jones
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 1284
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jennifer's Body - Audrey Nixon

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:06


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum