Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Aller en bas

J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen Empty J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen

Message  ninou-lilou Mer 11 Sep 2013 - 14:42

J'aurais préféré vivre
de Thierry Cohen

J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen J_aura11

Résumé:
Le 8 mai 2001, jour de ses vingt ans, Jeremy se suicide. Victoria, la femme qu'il aime, l'a rejeté.
Le 8 mai 2002, il se réveille près de Victoria, folle d'amour pour lui.
Est-il vraiment mort ?
Jeremy devient alors le spectateur d'une vie qui lui échappe. Une vie étrange, dans laquelle sa personnalité est différente, change, évolue, l'inquiète.
Au fil des jours et des réveils, Jeremy va dérouler le fil d'un destin qu'il n'a pas choisi... le sien.

Mon avis:

C'est un petit livre de seulement 219p mais que d'émotions contenues à l'intérieur ! Le thème abordé est le suicide, pas seulement l'acte en lui-même mais également les conséquences qu'il engendre dans l'entourage proche: les dommages collatéraux.

Le jour de ses 20 ans, le 8 mai 2001, Jeremy ose avouer son amour à son amie d'enfance Victoria. Mais celle-ci non seulement le rejette mais lui annonce également qu'elle est fiancée à un autre.
Désespéré, Jeremy rentre chez lui et décide de mettre fin à ses jours. Alcool, drogue, cachets: le mélange est explosif ! On vit son désarroi, on entend ses dernières paroles haineuses envers Dieu, on ressent le léger doute quant il pense à ses parents, puis la douleur de son amour pour Victoria. On assiste, impuissant, à son glissement vers l'obscurité...
Quand il se réveille, un an s'est écoulé ! Victoria lui témoigne un amour infini, d'une tendresse incroyable. Il ne comprend pas, il ne se souvient pas de l'année écoulée. Inquiète, Victoria appelle Pierre, le meilleur ami de Jeremy (dont il n'a qu'un vague souvenir) et ils le conduisent à l'hôpital.
Quand il se retrouve seul dans sa chambre, Jeremy ressent un étrange malaise. Avant de sombre dans le sommeil, il voit un viel homme à son chevet et l'entend salmodier une prière.
Au réveil suivant, Jeremy découvre que 2 ans se sont encore écoulés. Qu'il est marié à Victoria, qu'il est père d'un petit garçon et qu'il n'a pas revu ses parents, qu'il aime pourtant si fort, depuis sa tentative de suicide. La fin de cette 2ème journée, riche en événements, se termine sur le viel homme et sa prière...
C'est à son prochain réveil, 6 ans plus tard, que le cauchemar va commencer. Désormais Jeremy est père de 2 garçons, il est fâché avec ses parents et Victoria va le quitter. Il découvre avec horreur que l'autre lui, celui qui vit sa vie pendant ses trous noirs, est un homme abject avec sa femme et ses enfants.
Il décide de réagir, et avant de sombrer dans l'oubli avec la prière du viel homme, prend des dispositions quant à son mauvais double.
Les prochains réveils, toujours le jour de son anniversaire mais avec des années d'intervalle, seront une suite de découvertes cauchemardesques pour lui. Il est anéanti par le comportement de l'autre, il ne comprend pas ce qu'il se passe: ses absences, la vie qui continue sans lui... Il prend des dispositions de plus en plus strictes avant ses départs pour protéger ceux qu'il aime et se met en quête de la vérité.

L'histoire de Jeremy est poignante, son amour pour Victoria est puissant. Le suspense est prenant, crispant, on se demande où cela va nous mener. Le final n'est pas vraiment une surprise (un peu quand même Wink ) et puis il délivre un message important, bien réel, à ne pas prendre à la légère.

Ma note est de coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5

Du même auteur: Longtemps, j'ai rêvé d'elle
ninou-lilou
ninou-lilou
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 10397
Date d'inscription : 12/09/2010
Humeur : “You take care of my cop, body and soul.”

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum