Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La mare au diable - George Sand

4 participants

Aller en bas

La mare au diable - George Sand Empty La mare au diable - George Sand

Message  clotho Sam 25 Fév 2012 - 16:49

La mare au diable de George Sand

La mare au diable - George Sand Url13

Résumé :


La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse.
Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il ? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron ? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle. Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine : George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.

Mon avis :

J'avais lu ce roman au collège, et j'avais adoré.
Je l'ai relu hier pendant une surveillance de partiel, et je n'ai pas vraiment été emballée.

Déjà, puisque c'est tout de même le thème central de notre forum, parlons de la romance. Ce roman de George Sand se veut être une romance paysanne. Mais, bon, quand on sait les conditions de vie de l'époque, il faut bien se douter que le vrai amour était un luxe.
Marie et Germain n'auraient jamais dû tomber amoureux.
IL est veuf et commence à prendre de l'âge (28 ans). Il a trois enfants en bas âge et ses beaux parents le poussent à se remarier. En effet, il vient d'une ferme plutôt aisé et il a besoin d'une épouse pour élever ses enfant et s'occuper de lui. C'est ainsi que son beau père, le père Maurice, lui trouve une femme à épouser. Une veuve de la trentaine, riche, qui lui apportera richesse et soutien familial.

Afin de la rencontrer, il doit de rendre dans un village voisin. La petite Marie, 16 ans, pauvre bergère profite e l'occasion pour lui demander de l'emmener chez son nouvel employeur, un riche propriétaire dont la ferme se trouve sur le chemin de Germain.

Seulement voilà, le chemin est semé d'embûche. Germain trouve son fils turbulent en chemin et est contraint de l'emmener avec eux. Ils se perdent dans les bois et doivent faire escale pour la nuit auprès de la "mare au diable". Marie et Germain se rapprochent. Ils apprennent à se connaître. Il admire ses capacités d'adaptation, son caractère.
Elle le trouve trop vieux mais charmant.
Ils se séparent le lendemain matin pour vivre leur vie. Germain ne veut plus épouser la veuve qu'on lui destinait, qu'il trouve coquette et fade.
Marie se trouve face à un patron un peu trop entreprenant...

Ils retournent donc dans leur village accablés. Mais Marie ne veut pas entendre parler de mariage avec Germain, car elle ne l'aime pas et craint les mauvaises langues. Leur route se sépare à nouveau... Jusqu'à ce que... Je n'en dirai pas plus.

La romance ? Rapide, surfaite, paysanne.
Les personnages ? Balourds, simples, sans aura.
Le style ? Je n'ai pas aimé le style de George Sand. Je l'ai trouvée moralisatrice, condescendante.

Peut-être l'ai-je lu dans de mauvaises conditions aussi. J'étais fatiguée et ma lecture était un peu hachée vu que je devais aussi travailler...

Bref, un bon souvenir d'adolescence qui a pris un coup de froid :/

_________________
La mare au diable - George Sand Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

La mare au diable - George Sand Empty Re: La mare au diable - George Sand

Message  Sandrine Syndelle Sam 25 Fév 2012 - 17:11

J'ai un souvenir fugace de mes années collège avec ce livre... mais puis-je savoir ce que tu appelles une romance paysanne???
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

La mare au diable - George Sand Empty Re: La mare au diable - George Sand

Message  mabi Sam 25 Fév 2012 - 18:04

Je l'ai lu... Il y a longtemps...
J'en garde un souvenir d'un livre glauque, d'une noirceure incroyable. Toutes les situations étant exacerbées.
Germain est trop seul et trop dépendant de ses parents.
Marie est trop naïve et trop pure .
La potentielle future est trop tête folle et trop coquette.
Bref, George Sand caricaturie au maximum son "monde paysan".
Elle, la bourgeoise, pseudo scandaleuse, a un regard négatif sur le monde paysan de son époque. Ses descriptions sont truffées de faux bons sentiments.
On retrouve les mêmes exagérations dans La petite Fadette.
George Sand fait partie de mon top 10 des auteurs que je déteste.

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La mare au diable - George Sand Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

La mare au diable - George Sand Empty Re: La mare au diable - George Sand

Message  sambaval Sam 25 Fév 2012 - 18:19

Sandrine Syndelle a écrit:J'ai un souvenir fugace de mes années collège avec ce livre... mais puis-je savoir ce que tu appelles une romance paysanne???



qui de passe dans le monde paysan ?La mare au diable - George Sand 519632
sambaval
sambaval
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 825
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : Campagne du val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

La mare au diable - George Sand Empty Re: La mare au diable - George Sand

Message  clotho Sam 25 Fév 2012 - 18:33

Ben oui c'est ça Sambaval ^^

_________________
La mare au diable - George Sand Fantas12
clotho
clotho
Chroniqueuse mondaine
Chroniqueuse mondaine

Messages : 5590
Date d'inscription : 20/10/2010
Localisation : Vers l'Infini et l'Au-delà o/
Humeur : Zombie Girl

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum