Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

4 participants

Aller en bas

La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero Empty La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Message  mabi Ven 17 Fév 2012 - 22:31

La Quête d'Ewilan
Tome 1 : D'un monde à l'autre
de Pierre Bottero


La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero 97827010

ancienne couverture:

Présentation :

" Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier...Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. -te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... "


Première parution en mars 2006 aux éditions Rageot
Réédition en mai 2015 chez le même éditeur


Mon avis :

Un monde parallèle au notre, une adolescente qui passe de l'un à l'autre accompagnée de son ami, des aventures extraordinaires et des péripéties idem font de ce livre pour la jeunesse  un volume agréable à lire. L'Imagination y est une discipline supérieure. On trouve, dans ce volume qui ouvre une première trilogie, toute une faune de montres méchants humanoïdes ou non, des co-aventuriers dignes des chansons de geste.


On y retrouve aussi des archétypes, des mondes, des personnages qui m'ont fait penser à d'autres sagas ou séries comme Lladrana de la série Luna d'Harlequin ou Emeraude de Anne Robillard ou même la série Stargate.
Quoiqu'il en soit, ce livre est agréable, l'écriture en est fluide, les péripéties s'enchainent aisémant et, s'il y a, par moment, des temps plus calmes, c'est pour permettre de reprendre son souffle entre deux avantures.
J'aime beaucoup l'arrivée du
Spoiler:
il me fait penser au polymorphe de  Lladrana.
A mettre entre toutes les mains de 7 à 77ans et au delà.


Ma note :
coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero Empty Re: La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Message  Bella66 Dim 8 Fév 2015 - 21:08

Livre que j'ai lu étant plus jeune et que je me souviens j'avais beaucoup apprécié La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero 3343367894
Bella66
Bella66
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 508
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 33
Localisation : Dans mes livres
Humeur : Joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero Empty Re: La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Message  Shaiya Jeu 12 Mar 2015 - 22:59

Un coup de cœur sans cesse renouvelé... J'ai découvert cette série à sa sortie, quand j'étais encore au collège : autant dire que ça date un peu  ^^ Seulement voila, depuis, j'ai eu l'occasion de la relire, re-relire, re-re-relire... Et je me décide enfin à poster un avis !

Elle... Camille, dite Ewilan, semble au premier abord une jeune adolescente tout ce qu'il y a de plus normale, avec néanmoins un QI bien plus élevé que la moyenne. Seulement voila : un jour où elle se décide à calculer très précisément son âge, elle manque se faire écraser par un camion... Et "chute" (litéralement) dans un autre monde.

Lui... Salim, seul ami d'Ewilan, doté d'un humour décapant, vit chez sa belle-mère, au beau milieu de cousins, demi-frère, etc avec qui il n'a aucun lien. Isolé, son monde n'a de sens que parce qu'elle y est. Par conséquent, il est fermement décidé à la suivre où qu'elle aille, y compris dans un autre monde.

Eux... Aussi appellés "personnages secondaires", bien que certains aient une telle présence qu'ils pourraient presque eclipser notre héroïne. En vrac : un analyste de talent, un guerrier tellement doué qu'il est devenu une légende de son vivant, un chevallier à l'humour rivalisant avec celui de salim, une marchombre qui ne vit que par et pour sa liberté, et des méchants détestables à souhait.

Mais surtout, un Univers : Gwendalavir est un monde parallèle au notre. Pas de trains, d'avions, de technologie. En revanche, des forêt sans fin, des falaises escarpées, des guildes mystérieuses, et un art extraordinaire : celui du Dessin. Certaines personnes possédant ce don sont capable d'imaginer une scène (mais ne l'avons-nous pas déjà tous fait?), puis de la faire "basculer" dans la réalité (bon, ça, je reconnais, ça ne m'est jamais arrivé).

Quant à l'histoire... Nous posons ici les premiers galons : présentation de l'univers, des personnages, de la quête principale. Nous découvrons donc que les Ts'Lich' (monstres suprêmes et manipulateurs) souhaitent dominer le monde, et ont réussis à bloquer les pouvoirs des dessinateurs. Ajoutez à cela des hordes de monstres, des pirates, et les protecteurs de Gwendalavir hors-courses, et vous vous retrouvez devant une situation un brin tendue. Mais, heureusement, Ewilan ne semble pas concernée par ce blocage... Et va tout faire pour essayer remettre de l'ordre, tout en tentant de comprendre d'où elle vient, et de reconstituer sa propre histoire.

Difficile de résumer ce livre, magnifique (surtout pour un livre jeunesse), sans dévoiler toute l'histoire... Je vous laisse le découvrir, en espérant que vous vous laisserez tenter Wink
 
coeur Evalluation  coeur Evalluation   coeur Evalluation  coeur Evalluation  coeur Evalluation  /5

Edit :
Une petite citation... a écrit:

Camille serra les poings. Elle détestait la bêtise surtout lorsque, comme c’est souvent le cas, elle se teintait de méchanceté et de mesquinerie. Elle ferma les yeux, imaginant les cinq imbéciles tombant du banc et se couvrant de ridicule.

Elle avait souvent recours à ce procédé quand elle était exaspérée. De nombreux profs s’étaient ainsi, à leur insu, retrouvés placés dans des situations loufoques ou embarrassantes au gré de ses coups de colère.

Elle imaginait une multitude de petits détails qui la faisaient jubiler et peignait un tableau intérieur d’une rare précision qui la libérait et lui permettait de retrouver rapidement le sourire.

Cette fois-ci, elle se surpassa. L’image mentale qu’elle dressa était d’une telle véracité qu’elle faillit éclater de rire.

À côté d’elle, Salim sursauta. Camille ouvrit les yeux.

Le banc où se tenaient les cinq garçons venait de basculer, les projetant sur l’herbe dans un délicieux enchevêtrement de jambes et de bras.

— Il y a une justice dans ce monde, jubila Salim, tu as vu ce tas de nouilles ?

Camille ne répondit pas. Elle était vaguement inquiète, comme si la situation recélait un danger potentiel…

— C’est vraiment génial, continua Salim. On dirait cinq grosses bouses de vache !

Camille sourit. La joie de son ami était contagieuse. Elle lui tapota cependant l’épaule.

— C’est bon Salim, on y va maintenant. Ils ne vont pas se rouler par terre toute la soirée, juste pour te faire rigoler !

En effet, les garçons se relevaient lentement, l’air davantage meurtri qu’ils n’auraient dû l’être après une chute somme toute bénigne. Deux d’entre eux boitaient tandis qu’un troisième se tenait les côtes en grimaçant.


Shaiya
Shaiya
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 140
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero Empty Re: La Quête d'Ewilan - Tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Message  Sabi Sam 15 Oct 2016 - 15:40

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune et je ne suis pas déçue. Ce livre est une petite perle, j'ai adoré l'univers dépeint par Pierre Bottero, les personnages sont attachants et la quête est vraiment haletante.
J'ai aimé aussi le mode de "combat" de Camille, j'ai trouvé cela très bien pensé et assez innovant.
Malgré que ce soit un premier tome on ne s'ennuie pas une seconde et Gwendalavir est un monde si différent du notre  qu'on a envie de le découvrir autant que Camille (Ewilan) et Salim.

Hâte de me procurer le tome 2

Ma note :

coeur Evalluation  coeur Evalluation   coeur Evalluation   coeur Evalluation ,5 /  5
Sabi
Sabi
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1130
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 41
Localisation : Orne / Sarthe
Humeur : Envie de soleil

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum