Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le chat qui... de Lilian Jackson Braun

3 participants

Aller en bas

Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun Empty Le chat qui... de Lilian Jackson Braun

Message  Pimprelune Dim 1 Jan 2012 - 12:21

Le chat qui...
de Lilian Jackson Braun


Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun Chat-qui-Lilian-Jackson-Braun

Résumé :

Lilian Jackson Braun : Elle est l'auteur de 30 romans mettant en scène Jim Qwilleran, journaliste et alcoolique repenti qui rencontre successivement deux chats siamois dont l'un, Kao K'o Kung dit Koko (le mâle), se révèlera doté de paires de vibrisses supplémentaires peut-être liées à des facultés de connaissances non-conventionnelles : Koko a en effet pour habitude de pousser des hurlements lorsqu'est assassinée une personne de la connaissance de son « maître » et, en outre, il ne cesse de faire tomber des étagères de labibliothèque un livre dont le titre est censé aiguiller Qwilleran dans la résolution de l'« énigme » en cours.

Mon avis :

Comme sur un autre site de livres on disait énormément de bien de cette série (avec 1, puis 2 chats, personnages cruciaux de l'histoire, et que j'adore ces quadrupèdes ^^),
je me suis lancé dans sa lecture ! L'auteur, passionnée des matous, a commencé à écrire l'histoire de cet écossais dans les années 60, s'est interrompue, puis a repris en 1986 les suites des aventures de Jim Qwilleran, qui, au fil de ses affectations journalistiques, dû a la récession économique, le contraigne à se tourner vers des sujets tels que la décoration ou la gastronomie, alors que ses débuts de carrière l'orientait vers les rapports sur les criminels.

On pourrait classer ces ouvrages dans du policier, avec de l'étude psychologique (et de mœurs) des différentes couches sociales de la société américaine.

J'ai  eu du mal à m'investir dans le 1er, mais j'ai eu raison de persévérer, car le début de la série (les 4 premiers titres) nous brosse un tableau de la personnalité de cet quinquagénaire moustachu (il y a un corollaire évident avec les vibrisses de Kao K'O Kung), de ses chats (KoKo et Yom Yom), de ses amours (grand séducteur ^^) qui se retrouve toujours mêlé à la résolution de meurtres. Et il est toujours aidé dans sa progression par son Siamois Seal Point qui sait lire, jouer du piano, et distinguer le caractère des gens. Et KoKo ne supporte pas la nourriture pour chat, rien que son menu quotidien, c'est un poème Rolling Eyes

À partir du 5ème, Q. (vous remarquerez les diminutifs, qui s'appliquent à tous) va opérer un virage à 90° en devenant un riche héritier et en quittant une ville « du pays d'en bas » pour se retrouver dans le comté de Moose (même région, le Middle West, mais à 600 km de là, car rappelons-nous qu'il s'agit des États Unis ^^) alors que jusqu'ici, il était impécunieux et aussi (sa nature écossaise Question ) un peu radin, mais prêt à tous les sacrifices pour ses amis. Et la manne d'espèces sonnantes et trébuchantes qui lui tombe dessus ne va rien changer à sa nature, fort heureusement, pas plus qu'il ne peut fuir ses pressentiments envers le crime.

Toute la série (32 livres) repose surtout sur Ko Ko et ses intuitions fulgurantes, et il faut aimer les chats (surtout les Siamois, race bien à part) pour apprécier cette littérature !!!

Déjà à mon 6ème titre, et si je vais sans doute intercaler d'autres styles de lecture, je ne lâche pas cette série à qui je donne  coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5  
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun Empty « Le chat qui... » de Lilian Jackson Braun

Message  Pimprelune Lun 2 Jan 2012 - 0:51

... connaissait Shakespeare », 6ème livre (de la série), que je viens de finir.
Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun 21YQ0C0BJFL__AA_SL160_



Résumé :
Décidément, tout n'est pas simple dans la petite
ville de Pickax où notre vieil ami Jim Qwilleran s'est installé avec Kao
K'o Kung dit Koko et Yom Yom, ses deux chats siamois. C'est en allant
renifler de très anciennes éditions de Shakespeare que ce trio va, avec
beaucoup d'à-propos, détecter des secrets et élucider un crime que
personne ne soupçonnait. La mort apparemment accidentelle d'un vieil
homme excentrique, une veuve un peu trop joyeuse, un bizarre étranger,
voilà les ingrédients de cette nouvelle enquête.


Décidément ( Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun 276453 ) , j'attends de lire la suite avec impatience, car, dans ce roman, Q. voit sa chance pécuniaire tourner, tout en réalisant que KoKo ne se contente pas d'avoir des velléités comédiennes (avec les pièces de Shakespeare), mais qu'il est plus que probablement un médium (car comment expliquer autrement sa précognition Question ) !!!

Encore une fois aidé par son Siamois Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun Siamoi10, Jim Qwilleran va découvrir l'auteur et les raisons de toutes une série de meurtres, indirectement liés à son jeune ami journaliste Junior Goodwinter.

Ce que j'apprécie énormément dans cette série, c'est la non-uniformité de ces épisodes. 6 livres lus jusqu'ici, et aucun ennui du fait d'un rabâchage du scénario employé pour les épisodes précédents. Vraiment un plaisir de lire cette saga Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun 638108
Pimprelune
Pimprelune
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 4586
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 57
Localisation : Aix En Provence
Humeur : Cherche encore - et toujours, Gnééééé :( - quoi lire ^^

Revenir en haut Aller en bas

Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun Empty Re: Le chat qui... de Lilian Jackson Braun

Message  ysalia21 Mar 3 Jan 2012 - 18:51

Lol, dame aux chats nous a converties à cette petite série (enfin, petite, vu le nombre de tomes ...) en un rien de temps. Les amoureux des chats dont je fais partie, bien sûr, retrouvent en KoKo et YomYom les comportements typiques de leurs félins, le tout avec un détective qui sort de l'ordinaire : Jim a beau être écossais, il n'entrera pas dans la liste très fermée de nos fantasmes en Kilt, pourtant, c'est justement ça qui me plait. La série a un côté un peu suranné, comme les Agatha Christy. J'aime beaucoup aussi l'ambiguité qui est constamment maintenue : Koko est-il vraiment un chat superintelligent qui mène son maïtre volontairement vers les bons indices, ou un chat qui tombe par hasard sur les indices en question?
ysalia21
ysalia21
Lady enviée
Lady enviée

Messages : 444
Date d'inscription : 15/10/2011
Localisation : Quelque part entre une pile de livres... et une autre

Revenir en haut Aller en bas

Le chat qui...  de Lilian Jackson Braun Empty Re: Le chat qui... de Lilian Jackson Braun

Message  Mrs_Monk Mer 8 Juil 2020 - 13:08

Cela faisait longtemps que j'avais envie de commencer cette série. L'histoire d'un enquêteur assisté de son puis ses chats, pour une amoureuse des félins ne pouvait que me plaire. et je n'ai pas été déçue. Jim Qwilleran, ancien reporter criminel se retrouve à devoir accepter un poste dans la rubrique artistique du journal local. il découvre vite que son travail consiste plus à contrebalancer les articles plein de hargne du critique d'art qui est détesté par tous.  

J'ai beaucoup aimé Jim, son nom à la particularité toute Ecossaise et sa moustache qui frétille suivant son humeur. Ce premier tome est un tome d'exposition cela se sent, on nous présente les personnages mais beaucoup de choses restent en suspend. Néanmoins j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai aimé le style de l'auteur et le "bien parlé" des protagonistes. Koko est superbement décrit et je pense que tout propriétaire de chats s'y reconnaîtront.

Je continuerai sans doute cette série.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Mrs_Monk
Mrs_Monk
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 313
Date d'inscription : 24/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum