Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le tombeau de Saqqarah - Pauline Gedge

Aller en bas

Le tombeau de Saqqarah - Pauline Gedge Empty Le tombeau de Saqqarah - Pauline Gedge

Message  Sandrine Syndelle Sam 31 Déc 2011 - 16:37

Le tombeau de Saqqarah - Pauline Gedge 51ENA0HBGBL._SL500_AA300_

Retrouver le « rouleau de Thot », un papyrus rédigé de la main même du dieu et qui confère le pouvoir sur la mort et la résurrection, tel est le rêve du prince Kâemouaset, fils de Ramsès II, érudit, médecin et magicien. Inlassablement, il fouille la nécropole de Saqqarah, violant les sépultures et troublant le repos des momies. Mais on ne cherche pas impunément à se hisser au rang des dieux, et la vengeance de Thot sera terrible...Fresque historique et conte magique, cette quête démesurée plonge le lecteur au coeur de la mystérieuse et fascinante Egypte des pharaons, où chacun, paysan du Nil, scribe ou roi, vit de plain-pied avec le sacré et le surnaturel.

MON AVIS:

Et oui, Pauline gedge, je l'adore, même si parfois dans ses livres, on peut s'offusquer par certains détails de son histoire (Attention c'est un gros spoiler concernant les enfants du soleil )
Spoiler:
... Cependant tout passe tellement l'intrigue est passionnante et tellement bien maitrisée...

ici nous avons droit à une sorte de conte, dans le sens où nous sommes confrontés aux mystères de cette Egypte ancienne adepte de magie puissante, et il ne faut pas l'oublier si on ne veut pas être retournée à la fin du livre... car sinon, mis à part la magie omniprésente, nous avons l'impression de suivre une enquête, basée sur une quête: celle de l'immortalité et du savoir tout puissant.

Kaemouaset, 4° fils de ramses II et Astofert, prêtre de Ptah, magicien et médecin, 37 ans, restaure les tombeaux pour la plupart pillés avec l'accord de son père. Aidé de son fils Hori il recherche le rouleau de Toth, qu'il pense avoir trouvé sur le cadavre d'une momie à Saqqarah, il le déchiffre en partie, en le lisant comme si c'était une incantation. A partir de là, il ressent un étrange malaise, et les horoscopes de sa famille deviennent désastreux! Il change de comportement, lui si épris de sa femme la princesse Noubnofret, il se prend d'une folle passion pour Tbouboui, une femme qu'il a aperçue sur le marché alors qu'il était en balade avec sa fille bien-aimée Shéritra. Cette dernière s'éprend du fils de Tbouboui, Harmin.

Tout à sa passion Kaemouset néglige ses devoirs et ne pense plus aux fouilles ni au rouleau, mais Sisenet, le frère de Tbouiboui lui propose son aide pour déchiffrer les parties obscures, et incite Hori a casser un mur dans le tombeau de saqqarah, découvrant un passage amenant aux tombes d'un couple princier. Hori se blesse dans le tombeau et sa santé décline de plus en plus...

L'auteur nous plonge donc dans ce côté sombre de l'égypte et de ses morts, nous entrainant dans la croyance populaire des malédictions des momies, pour au final, nous servir la résolution de toute l'énigme qui nous tenait en haleine, mais de manière bien inattendue (et là je défie quiconque de trouver le fin mot de l'histoire!)...

Encore un livre dont je n'arriverais jamais à me séparer!
Sandrine Syndelle
Sandrine Syndelle
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1613
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 56
Localisation : Satellite B652
Humeur : Carpe Diem

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum