Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'effet boule de neige de Clara Héraut

5 participants

Aller en bas

L'effet boule de neige de Clara Héraut Empty L'effet boule de neige de Clara Héraut

Message  Agalactiae Mar 12 Déc 2023 - 16:35

L'effet boule de neige 
de Clara Héraut


L'effet boule de neige de Clara Héraut Leffet10


Résumé :


Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?



Sortie le 11 octobre 2023 aux éditions Hachette

_________________
L'effet boule de neige de Clara Héraut Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'effet boule de neige de Clara Héraut Empty Re: L'effet boule de neige de Clara Héraut

Message  Agalactiae Mar 12 Déc 2023 - 16:37

Une jolie surprise ce roman !

C'est l'histoire d'Iris, jeune fille de 19 ans, excitée à l'idée de revoir son meilleur ami, Charles, parti sur un autre continent pendant plusieurs mois, ami dont elle est secrètement amoureuse depuis des années. Mais après plusieurs mois d'absence aux États-Unis, Iris a la mauvaise surprise de le voir accompagné de Jude, sa petite-amie, à l'aéroport. Là voilà ravie à l'idée de passer les fêtes dans le chalet avec leurs familles respectives...
C'est là que Ana, la meilleure amie d'Iris, grande fan de romance, a une idée de dingue : rendre jaloux Charles, lui faire ouvrir les yeux, en lui trouvant un faux petit-ami. Sauf que le petit-ami en question est Alex, le frère de Charles et le vilain petit canard de la famille.

J'ai juste adoré cette histoire ! Ce roman est une bulle de fraîcheur, de tendresse et de bienveillance. Le trope du fake-boyfriend est réchauffé, vu et revu, et dans le fond, cette histoire n'a rien d'original sur le papier, et pourtant, la plume, le style original de l'auteur et sa façon de tisser les liens entre les personnages font sortir du lot ce petit bonbon de roman.

Alex, c'est le book-boyfriend que Clara Héraut nous offre sur un plateau ! Alex, le frère assez secret, celui qui donne l'impression d'être indifférent à tout. Un Alex qui se dénigre aussi... Mais un Alex très prévenant, gentil, qui n'hésite pas une seule seconde à venir en aide à Iris pour sa mission spéciale.
Iris est une jeune fille de son âge, qui a la tête sur les épaules. Blessée par la non-réciprocité des sentiments qu'elle éprouve pour Charles, elle ne sera jamais amère. Le duo improbable qu'elle formera avec Alex est génial, j'ai adoré leurs interactions, les sentiments qui arrivent de façon subtiles... Une relation posée et mignonne, où la communication est le maître mot.

L'auteur joue avec les codes de la romance, elle le fait intelligemment. Quelques clins d’œil à certains romans y sont faits, clins d’œil qui m'ont fait sourire même si ces romans ne font pas partie de mes préférés, du moins pour un ^^ Il y a beaucoup d'humour aussi, mais pas que, elle y aborde d'ailleurs des thèmes plus profonds, ceux tournant autour de la famille, des mensonges, du rejet. Et elle nous sert une romance slow burn avec un fake-dating parfait !

Niveau personnages secondaires, mention spéciale à Anastasia, incollable dans tout ce qui touche à la romance, avec un sacré humour. Les amis d'Alex aussi, présents, drôles, compréhensifs, qui forment une belle famille. Charles et son petit caractère, mais aussi Jude, loin des clichés du rôle de la petite-amie à abattre. Mais aussi les parents des jeunes, des parents pas parfaits...

Clara Héraut nous offre une romance toute douce, sa romance parfaite et intelligente. Je me suis revue des années en arrière avec tout plein de papillons dans le ventre. Une histoire qui peut se lire d'ailleurs à plusieurs niveaux, pour les jeunes, et moins jeunes... La magie a opéré pour ma part, j'ai englouti ce roman en un rien de temps ! Clara Héraut est définitivement une auteure que je vais suivre de très près ^^


coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation , 5 / 5

_________________
L'effet boule de neige de Clara Héraut Sans_t11
Agalactiae
Agalactiae
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 4963
Date d'inscription : 16/12/2015

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'effet boule de neige de Clara Héraut Empty Re: L'effet boule de neige de Clara Héraut

Message  Zazazoo Sam 30 Déc 2023 - 11:05

Ce livre, c'est LA hype de la saison. Mérite t-il cette excellente réputation et ce bouche à oreilles de folie ? Eh bien à mes yeux, oui !
J'ai tout simplement dévoré ce roman de Clara Héraut, qui nous offre une histoire doudou, fraîche et tendre, avec de nombreuses malicieuses références à la romance, et j'ai trouvé ça excellent !

On sent que l'autrice s'est clairement fait plaisir avec cette histoire, elle a disséminé de nombreux "easter eggs" que les lectrices de romance se feront un plaisir à retrouver, tant au niveau des romans (ou plutôt des personnages) mentionnés que des tropes déclinés par Ana, la meilleure amie de l'héroïne (peut-on espérer un tome sur elle un des quatre ?).

Et forcément, en grande fan de fake dating ET du best-friend-brother, je ne pouvais que craquer pour cette histoire, et fondre devant cette adorable et délicieuse romance, Alex étant un bookboyfriend de compétition ! La relation qui évolue peu à peu est tout à fait charmante, Iris et Alex avancent ensemble en utilisant l'ingrédient numéro 1 pour qu'une histoire marche : la communication, soit l'élément bien trop souvent utilisé comme ressort narratif négatif qui amène aux malentendus et à la rupture. J'ai aimé la façon dont l'autrice retourne les choses ici, et son tacle aux fameux 80% qu'on est si nombreuses à détester retrouver de façon quasi systématique dans nos lectures.

Mais au-delà de cette jolie romance, l'autrice aborde des questions importantes, liées à la famille et la difficulté parfois d'y trouver sa place, la confiance en soi, les non-dits, les rivalités au sein d'une fratrie ...

Très belle découverte que ce roman donc, Clara Héraut et sa plume délicieuse nous offre un vrai petit bonbon de saison, frais, léger et charmant à souhait !

♥ ♥ ♥ ♥.5/5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Pristi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'effet boule de neige de Clara Héraut Empty Re: L'effet boule de neige de Clara Héraut

Message  KelyaneC Lun 8 Jan 2024 - 21:44

Une jolie romance de Noel... Et je dis ça alors que je déteste les romances de Noel en janvier... Surtout quand il n'y a que ça qui sort depuis le mois d'octobre! La jolie histoire de deux amis qui se rapprochent tout doucement, aidés par une copine un peu folle.
Parfois on accroche, parfois on n'accroche pas. Et là j'ai accroché! Pour moi, ce roman est une petite pépite.
Les deux personnages sont attachants. Ils n'évoluent pas de manière brutale, tout est très bien amené.
Spoiler:
Le roman aborde aussi des sujets plus difficiles,
Spoiler:
. Iris qui était amoureuse de Charles ne sera jamais méchante ou amère. On ne peut que compatir avec elle tout en se demandant pourquoi elle a poursuivi cette chimère aussi longtemps.
J'essaye de trouver des points négatifs mais je n'en ai pas. Un livre que je relirai avec plaisir...
L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 /5

PS: Merci à l'auteur de nous avoir écrit une romance de Noël sans nous gaver avec Noël...

KelyaneC
Débutante au bal
Débutante au bal

Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2024

Agalactiae aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'effet boule de neige de Clara Héraut Empty Re: L'effet boule de neige de Clara Héraut

Message  Isatis Mar 9 Jan 2024 - 11:49

Et bien merci les filles ! Vos avis me donnent sacrément envie... Je me le note pour la saison des fêtes prochaines, il a l'air top L'effet boule de neige de Clara Héraut 2733397784

_________________
L'effet boule de neige de Clara Héraut Sans_t14
“I used to be an angry, lonely prick. Then I met a guy with four amazing kids and more issues than the Sports Illustrated back catalog and boom—happiness.”  “Boom, happiness?”  “Okay, boom. Boom. More booms. A mushroom cloud. Then happiness.” Cherish, Tere Michaels
Isatis
Isatis
Lady Modératrice Junkiebook
Lady Modératrice Junkiebook

Messages : 11604
Date d'inscription : 04/05/2011
Age : 44
Localisation : Le Sud!!!
Humeur : Evan & Matt addict ♥

Revenir en haut Aller en bas

L'effet boule de neige de Clara Héraut Empty Re: L'effet boule de neige de Clara Héraut

Message  Himeka Dim 14 Jan 2024 - 16:22

Je suis le mouvement, j'ai donc lu sous vos conseils ce jolie roman. 
Et puis de toute façon au trope fake dating, je réponds toujours présente. 
Donc une fois n'est pas coutume on retrouve les clichés habituels sauf que c'est doux et simple. On reste beaucoup concentré sur Alex et Iris. 

J'ai eu un peur que ça parte en triangle amoureux. Mais très loin de ce genre d'histoire. Ces deux anciens tentent de se comprendre et de ne plus laisser les non dits comprimer leur lien. Ça prends du temps, mais à chaque petite étape de gagné on est ravie de voir ces deux personnages se retrouvés. 

Les personnages secondaires sont présents et renforcent l'aspect Noël en bande et famille. Où l'ont s'ouvrent les uns aux autres pour réparer. 
J'espère sincèrement un tome sur Ana, la meilleure amie pétillante à l'imagination fabuleuse et le meilleur ami de son frère ! 

Bref, un coup de coeur à l'ambiance noel ! 

L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194 L'effet boule de neige de Clara Héraut 2448141194/5

Himeka
Danseuse émérite
Danseuse émérite

Messages : 267
Date d'inscription : 10/03/2021
Age : 29

Zazazoo et Agalactiae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum