Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

3 participants

Aller en bas

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa Empty Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Message  Elea Mer 17 Juin 2020 - 12:03

Tout le bleu du ciel
de Melissa Da Costa

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa 410XhfZ3rML._SX307_BO1,204,203,200_

Résumé :


Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Sortie chez Le livre de poche le 12 février 2020.
Elea
Elea
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 9784
Date d'inscription : 20/06/2011
Age : 35
Localisation : Sous mon plaid
Humeur : Rêveuse

Revenir en haut Aller en bas

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa Empty Re: Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Message  Zazazoo Jeu 12 Aoû 2021 - 16:16

Avec Tout le bleu du ciel, Mélissa Da Costa offre à ses lectures une histoire bouleversante et lumineuse, empreinte d'humanité.

Elle nous conte l'histoire d'Emile, ce jeune homme au funeste pronostic vital, qui va choisir lui-même la façon dont il veut passer les derniers mois de sa vie, loin des hôpitaux, loin de sa famille. Il fait un choix douloureux pour son entourage, et nous, lecteurs, serons les témoins privilégiés de cette ultime escapade qu'il s'offre, hors des sentiers battus, avec Joanne, cette fille tombée du ciel, cachée sous son grand chapeau noir et ses vêtements trop grands pour elle.

Ensemble, ils vont sillonner les Pyrénées, en randonnée ou en camping-car, et petit à petit, ils vont s'apprivoiser et apprendre à se connaître. Leur périple sera marqué par de somptueux paysages et de belles rencontres, et ils semblent vivre dans une bulle, comme dans un autre espace-temps, d'autant que Joanne semble tout droit sortie d'une autre époque.

Si on connaît dans les grandes lignes l'histoire d'Emile et les raisons tragiques qui l'ont poussé à s'engager dans cet ultime voyage, il nous faut du temps pour découvrir l'histoire de Joanne, un personnage qui se métamorphose véritablement au fil des pages lues et des kilomètres parcourus. C'est un beau personnage, qui nous apparaît complètement lunaire et décalée au début du livre, qui se fait comme toute petite, mais qui va prendre de plus en plus de place et s'épanouir, comme si elle déployait ses ailes, plus le temps passe.

Évidemment, c'est une lecture qui n'est pas toujours facile à encaisser, les moments d'émotions ne sont jamais bien loin, c'est vraiment le genre de livre qu'on lit en étant à fleur de peau en permanence, pour ma part en tout cas. Parce qu'il m'évoque des souvenirs personnels douloureux, très récents et anciens, j'ai été sans doute plus touchée que d'autres le seront par l'histoire de ce jeune homme, et sensible comme je suis, j'aurai évidemment versé pas mal de larmes au cours de ma lecture ... Mais c'est une belle histoire, triste certes, mais c'est lumineux aussi, ils font de très belles rencontres et croisent vraiment de belles âmes en chemin.

Une lecture forte et intense !

♥ ♥ ♥ ♥ /5

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa Empty Re: Tout le bleu du ciel de Melissa Da Costa

Message  Olivia17 Mar 30 Nov 2021 - 22:36

Je viens de le lire, le livre est très long car c'est quand même quasi 800 pages en format poche, mais vraiment quelle épopée.
Il est écrit tout en finesse, et il est rempli d'émotions.
L'histoire est assez originale, cette rencontre est  improbable au départ et finalement ils se sont tellement bien trouvés.
La fin est inéluctable mais, c'est une belle fin quand meme
Et bien sur quel dépaysement que ce périple au travers la France
Vraiment une belle lecture.

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5
Olivia17
Olivia17
Reine de la saison
Reine de la saison

Messages : 728
Date d'inscription : 14/03/2015
Age : 40
Localisation : 53

http://chickbook.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum