Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au soleil des loups diablerie et sorcellerie en Auvergne d'André Ricos et Daniel Brugès

Aller en bas

Au soleil des loups diablerie et sorcellerie en Auvergne d'André Ricos et Daniel Brugès Empty Au soleil des loups diablerie et sorcellerie en Auvergne d'André Ricos et Daniel Brugès

Message  mabi Mar 2 Juin 2020 - 23:20

Au soleil des loups 
diablerie et sorcellerie en Auvergne 
d’André Ricos 
Illustrations de  Daniel Brugès 
Éditions de la Flandonnière
Au soleil des loups diablerie et sorcellerie en Auvergne d'André Ricos et Daniel Brugès 1_au-s10
Résumé : Au-delà de tous les fantasmes que peut véhiculer la vox populi, le Diable et les sorciers sont bien présents sur les terres d’Auvergne.
Cet ouvrage rend compte de cette réalité  en empruntant les sentiers d’expériences vécues, qui, pour une fois, placent le lecteur au cœur de ces pratiques ancestrales grâce à des savoirs perpétués de génération en génération par le seul canal de l’oralité.
Tout au long de ces récits où transpire une vérité inquiétante, il vous sera donné de mesurer la puissance dont l’Homme peut disposer et ce qu’il est capable d’accomplir lorsqu’il jette ses forces du côté sombre.
Que les sceptiques fassent tout pour ne jamais être confrontés à de pareilles situations.
Quant à ceux qui savent de quoi il retourne pour en être, peut-être, victimes, ils vont découvrir qu’il existe, en parfait équilibre à ceux qui agissent contre leurs semblables, autant d’individus capables de les extraire de ces griffes maléfiques.
Un livre étonnant, qui interroge la nature humaine et nous renvoie face à notre ignorance qui fonde nos peurs fondamentales.
À lire accompagné pour ne pas être arraché de la réalité quotidienne, banale certes, mais si rassurante.
 
Mon avis : Un ensemble de nouvelles présentées comme un repas de famille nous entraînent dans des temps immémoriaux, sur les chemins de traverse de cette Auvergne tant aimée par l’auteur et l’illustrateur.
Des historiettes qui, racontées à la veillée lorsqu’on est assis devant le feu du cantou, vous font frissonner avec délectation.
Elles sont partie du folklore auvergnat et cet objet-livre est une splendeur qui les transmet aux nouvelles générations et aux «estrangers» curieux du passé.
En effet le livre est une œuvre d’art en lui-même, un papier glacé de belle épaisseur et d’un beau sépia ourlé comme un parchemin, un ou deux peintures de toute beauté illustrent chaque histoire ou comte. Un vrai plaisir des yeux et de l’esprit !
Ma note : coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation /5

_________________
Livrophagite aiguë et chronique : maladie textuellement transmissible
Au soleil des loups diablerie et sorcellerie en Auvergne d'André Ricos et Daniel Brugès Sign-m12
Jamais sans mon livre.
Mabi : livrophage incurable et heureuse de l'être
mabi
mabi
Déesse de la romance
Déesse de la romance

Messages : 8036
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 70
Localisation : En train de faire baisser ma Montagne A Lire (enfin, j'essaye!) C'est mal barré!!!! :(
Humeur : J'ai décidé d'être heureuse, c'est bon pour la santé!

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum