Boulevard Des Passions, le Forum.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie)

2 participants

Aller en bas

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie) Empty Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie)

Message  Distact Ven 21 Fév 2020 - 23:54

Toutes les histoires d'amour du monde
de Baptiste Beaulieu


Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie) Toutes14

Résumé: 
Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.
Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue  : Anne-Lise Schmidt.
Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse  ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du xxe siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Fayard/Mazarine (17 octobre 2018)


Mon avis: 
De très belles histoires fleurissent tout le long de ce roman qui retrace la vie du grand-père de l'auteur. Mais la principale, c'est la découverte de la personne de Moïse, un vieux qui passait son temps dans son fauteuil à écouter de la musique classique.
Quand il découvre ses carnets, longtemps après sa mort, Baptiste Beaulieu, va aller à la découverte du passé de son aïeul mais c'est aussi une excuse pour se rapprocher de son propre père, fils de Moïse.
C'est aussi le témoignage d'un homme qui a vécu la guerre, qui a vu de très vilaines actions mais aussi de très belles et la manière de les raconter est vraiment très belle. Et il y a bien sûr une histoire d'amour qui est la raison centrale de ce roman.
C'est un roman d'hommes mais d'hommes comme on les aime, forts et fragiles, forts et sensibles, forts et peureux; des hommes qui lorsqu'ils laissent apparaître leurs sentiments sont extraordinaires. J'ai adoré!

coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation coeur Evalluation

_________________
Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie) Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie) Empty Re: Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie)

Message  Zazazoo Lun 24 Fév 2020 - 11:32

J'avais repéré ce livre à sa sortie parce que j'aime beaucoup la voix de Baptiste Beaulieu, je ne sais pas si vous connaissez ses chroniques, mais c'est un mec plein d'humanité, on sent sa sincérité dans ses propos. Merci pour la fiche Distact, tu me donnes envie ! Okay

_________________
Zazazoo
Zazazoo
Lady Administratrice
Lady Administratrice

Messages : 18414
Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Humeur : Hopeless romantic with a dirty mind ♥

Revenir en haut Aller en bas

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie) Empty Re: Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie)

Message  Distact Lun 24 Fév 2020 - 17:06

Je ne connais pas ses chroniques mais j'ai lu plusieurs interview et j'ai été touché! Tu peux te laisser tenter c'est vraiment très émouvant!

_________________
Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu ( histoire vraie) Mounta12
Distact
Distact
Princesse intrépide
Princesse intrépide

Messages : 1735
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 56
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum